Castaner, Parakian et Bacchi invités par l’État chinois à un forum économique

Carton
Bref
le 23 Oct 2023
1

Ils ont chacun une justification différente, mais tous étaient au même endroit. Comme le relève La Provence, l’ancien ministre de l’Intérieur et président du Grand port maritime de Marseille Christophe Castaner, mais aussi le député Renaissance Didier Parakian ainsi que le sénateur PCF Jérémy Bacchi étaient tous les trois en Chine la semaine dernière. Loin d’être une coïncidence, les trois hommes politiques se sont rendus sur place aux frais de l’État chinois pour un forum économique en l’honneur des dix ans de la Nouvelle route de la soie, selon le média spécialisé La Lettre.

Pour Christophe Castaner, interrogé par La Provence, il ne s’agissait là que d’un “déplacement privé qui n’était pas lié à [s]es activités bénévoles au port de Marseille, même [s’il a] eu l’occasion d’en promouvoir l’activité.” Ce dernier a pourtant été fléché par Emmanuel Macron pour faire de Marseille la “tête de pont” du projet stratégico-économique chinois. Didier Parakian assume, lui, avoir été invité et “ne pas voir où est le problème”. Enfin, le sénateur et patron du Parti communiste dans les Bouches-du-Rhône, Jérémy Bacchi, a répondu, toujours à nos confrères, qu’“il s’agissait de préparer les 60 ans du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, l’an prochain”, mais aussi de parler de Marseille en “VRP de notre territoire et du port”. Les deux parlementaires expliquent avoir signalé leurs déplacements aux déontologues de leurs assemblées respectives.

Source : La Lettre et La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    “Quand la Chine ouvrira ses portes, les mouches entreront”.
    Deng Xiaoping.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire