Carrière de la Corderie : la copropriété refuse le projet, l’État veut passer en force
L’État envisage de passer en force pour faire (enfin) aboutir le dossier de la carrière antique de la Corderie (7e), révèle La Marseillaise. Ces vestiges ont été découverts en 2017 lors d’un chantier immobilier, qui a donné lieu à la résidence des Loges, aujourd’hui propriétaire du site. La carrière a été classée, puis en partie détruite lors des travaux, mais un projet de valorisation a été trouvé par la Ville.
Dès mars prochain, une entreprise doit procéder au réenfouissement d’une grande partie du site, mais aussi à la pose d’une ombrière. Cette partie visible sera ouverte un jour par mois pour les scolaires, et lors des Journées du patrimoine et de l’archéologie pour le grand public.
Problème : l’assemblée de copropriété de la résidence des Loges a voté contre ce projet. Voilà pourquoi, selon nos confrères, l’État envisage d’exproprier cette parcelle. Cette option aurait été avancée lors d’une réunion qui s’est tenue le 17 décembre dernier avec la Ville, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Ainsi, les copropriétaires vont devoir prochainement valider le dépôt d’une déclaration d’utilité publique (DUP) permettant de faire avancer le projet. En cas de refus, l’expropriation interviendra en “dernier recours”.
Source : La Marseillaise
L’assemblée de copropriété de la résidence des Loges a voté contre ce projet dont faisait partie Tian, premier adjoint de Gandin…!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ainsi, les copropriétaires vont devoir prochainement valider le dépôt d’une déclaration d’utilité publique (DUP) permettant de faire avancer le projet. En cas de refus, l’expropriation interviendra en “dernier recours”.
Euh, vous êtes sûr que c’est aux copropriétaires de voter la dup ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est à Clara Martot Bacry…!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout cela à cause de l’ancienne majorité municipale LR qui n’a pas voulu annuler le permis de construire et protéger et mettre en valeur ce site historique, pour faire plaisir à ses amis promoteurs !
Se connecter pour écrire un commentaire.
En perdant la propriété, la copro gagne un peu d’argent et évite des soucis, mais risque d’avoir un terrain voisin beaucoup plus fréquenté
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je disais bien à mes étudiantes & étudiants, en 2017-2018, ‘tout ça pour installer une n-ième cage à poules-de-luxe’ … Quant à l’utilité publique, on voit bien que ça les empêcherait de dormir sur leurs 2 Zoneilles.
GRRRRRRR …
(Merci le Gabian, merci La Marseillaise, de ne pas avoir totalement lâché ce lièvre ! Je vous aime)
Se connecter pour écrire un commentaire.