Le magazine Capital fait l’inventaire des tares de Marseille

VU SUR LE WEB
Bref
le 13 Juil 2016
7

C’est un inventaire un peu décousu mais ni sans recherche ni sans documentation que publie le magazine Capital, sous le titre aguicheur de “La mairie de Marseille, pire que l’OM”. Une liste des absurdités, incohérences et anecdotes douloureuses constatées régulièrement par les habitants, sans (trop) verser dans la caricature.

On y rappelle par exemple que le cabinet de Jean-Claude Gaudin ne connaît pas la crise avec un effectif de 81 personnes. Ou encore que la taxe d’habitation marseillaise est la deuxième plus importante de France, et qu’elle risque bien de conserver cette place sur le podium pour encore un moment. On retrouve aussi des retours sur des sujets bien connus des lecteurs de Marsactu : le partenariat public-privé du Vélodrome, l’état des écoles ou les petites magouilles des propriétaires de bateaux du Vieux-Port.

Source : Capital

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On attend le communiqué courroucé de M. le maire, qui ne manquera pas de dénoncer le “Marseilleu bashing” pratiqué par des journalistes évidemment manipulés par le gouvernement socialiste.

    Car il va de soi qu’avec un maire entouré d’un cabinet de 81 personnes, la gestion de la ville ne peut pas être défaillante. A part, bien sûr, un robinet qui fuit dans trois ou quatre écoles. D’ailleurs, tout ce qui ne va pas bien ici, c’est de la faute du gouvernement socialiste, ça va de soi.

    Voilà en tout cas qui va renforcer l’attractivité de Marseille, et donner envie de s’y installer aux entreprises comme aux familles.

    Et il faut attendre 2020 pour espérer dégager ces spécialistes de l’incompétence et de la gabegie.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Et encore 2020 ne signifiera probablement pas la fin de la pétaudière, messieurs Moraine et Tian, “lumières de l’occident”, seront à l’affût pour s’installer dans les pantoufles encore chaudes du grand timonier. Peu d’espoirs de voir émerger des élus intelligents et compétents ici.
      Concernant l’article c’est presque un inventaire à la Prévert, mais il a le mérite d’éclairer une nouvelle fois le décor local, entre gabegie et pantalonnade.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @Laplaine. Vous êtes injustement sévère avec MM. Moraine et Tian. “Lumières”, certes, mais pourquoi seulement “de l’Occident” ? :-))

      Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Je cherchais un titre correspondant à leurs immenses savoirs et connaissances, offerts à la ville de Marseille, rive occidentale de la Méditerranée… Et puis ç’aurait été de la flagornerie que d’aller plus loin…

      Signaler
  2. Joël Gombin Joël Gombin

    Par contre, d’où sort le taux d’inscription sur les listes électorales de 40 % avancé par le papier de Capital ? Il y a près de 500000 inscrits pour 850000 habitants. 611000 Français âgés de 18 ans ou plus environ, soit un taux d’inscription tournant autour de 81 %. S’il y avait effectivement 19 % de non inscrits, ce serait déjà énorme par rapport aux 7 % au niveau national, mais rien à voir avec les 60 % avancés par le papier…

    Signaler
  3. Renardsauvage Renardsauvage

    L’article de Capital est une liste non exhaustive des tares de Marseille et ne met pas en perspective la réalité de l’incompétence des gestionnaires de notre ville. De plus comme le fait remarquer Joël Gambin, les chiffres cités sont erronés. L’auteur n’apporte qu’un inventaire décousu, mal structuré, où veut-il en venir ? Le Maire ne travaille pas certes, il est malade et a peur de la mort, il s’est trouvé une passion pour la religion. Alors Marseille peut crever, pourvu qu’il sauve son âme de la damnation, il faut dire qu’il n’a jamais été un tendre le jean Claude malgré son air de bon gros, obèse plutôt. Il fallait écraser les rivaux, mais nous sommes tous mortels puissants ou pauvres et il y passera comme tout un chacun.

    Signaler
  4. JL41 JL41

    81 personnes au cabinet de Gaudin, si c’est vrai, c’est un chiffre mirifique qui devrait permettre de faire le meilleur à Marseille dans tous les domaines. Alors on se demande pourquoi, avec une telle armée de penseurs, les politiques marseillaises sont aussi indigentes. A-t-on renouvelé cette armée de conseillers au fil des ans et des mandats ? Rien qu’à voir comment le PPP du stade vélodrome a été monté, on comprend que ses auteurs sont des burnes. Depuis trois mandats les moules ont sans doute bien grossi sur le rocher où elles sont fixées. Sans compter que si l’on virait certains de ces conseillers, ils risqueraient de dire du mal de la mairie, alors on les garde. Le si long règne d’un monarque est une aberration dans le monde moderne et pour une grande ville en souffrance comme Marseille.

    Aux dernières régionales on comptait 57 % d’inscrits à Marseille soient 493 211 électeurs, dont 56 % ont voté au premier tour soient 273 000 personnes. L’abstention a été de 44 %. http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/bouches-du-rhone_13/marseille_13000

    Des économistes crédibles, vous en connaissez beaucoup ? Les magazines économiques souffrent, Capital perd des lecteurs depuis 10 ans, alors faire du buzz pour pas cher sur Marseille, on peut toujours rêver de rallier quelques extrémistes. Le Nouvel Economiste gagne quand même des lecteurs dans ce contexte de décrédibilisation de l’économie.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire