Loyer du Vélodrome : décryptage du feuilleton de l’été

À la une
le 25 Juil 2014
16
Loyer du Vélodrome : décryptage du feuilleton de l’été
Loyer du Vélodrome : décryptage du feuilleton de l’été

Loyer du Vélodrome : décryptage du feuilleton de l’été

Le mercato est plutôt calme, Bielsa reste aphone, mais l’OM tient son feuilleton de l’été. Le club avait depuis plusieurs mois indiqué son désaccord avec les prétentions financières de la mairie de Marseille pour l’accueillir dans un Vélodrome rénové à grand frais. Mais ce n’est que le 30 juin, avec le vote unilatéral par le conseil municipal d’un loyer fixe de 381 000 euros par match, plus 10% des recettes de billetterie, que la négociation a viré à la guerre de communiqués. Sur son site maison OM.net, le directeur général Philippe Perez dégaine une menace que personne n’aurait imaginée au moment de la signature du contrat de rénovation en 2010 : “Nous n’avons pas d’autre recours aujourd’hui que de lancer la recherche d’un stade de repli dont nous pourrons payer le loyer sans mettre notre club en danger.” Jeudi, après que les deux partenaires se sont regardés en chien de faïence pendant près d’un mois, il a mis la menace à exécution en annonçant que le premier match se jouerait Montpellier. Décryptage en trois points.

1 Montpellier, loin d’une bonne affaire

Le stade de la Mosson peut-il être une solution pérenne pour l’Olympique de Marseille ? À l’évidence, non. Outre l’éloignement de son centre d’entraînement et de ses supporters, l’enceinte montpelliéraine ne peut convenir durablement au club. Ce dernier n’a d’ailleurs pour l’heure demandé à en disposer que pour le premier match de championnat “à domicile” le 17 août à 14 heures face à Montpellier. Rien pour les suivants même si la porte reste ouverte des deux côtés. Avec 35 500 places, l’enceinte n’offre pas les mêmes conditions que le Vélodrome, nouvelle génération. Le Montpellier Hérault sporting club (MHSC), l’habituel locataire, n’y a réalisé que 5,6 millions d’euros de chiffre d’affaires billetterie durant la saison 2012-2013 (alors que le club jouait la Ligue des champions), pour un loyer par match de 20 000 euros soit 400 000 euros à l’année.

L’OM se verra appliquer le même tarif et aura à charge d’organiser l’ensemble de la rencontre, de la billetterie à la sécurité. Dans un communiqué envoyé ce jeudi soir, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a indiqué disposer d’une évaluation de 2009 sur le coût pour l’OM de cette délocalisation. “[Cette décision] coûtera en réalité 1,1 million d’euros à l’Olympique de Marseille en coûts d’organisation, de perte de billetterie, de déplacements, etc. Ce montant a été calculé par un expert financier mandaté par l’Olympique de Marseille dans le cadre de la demande d’indemnisation du club auprès de la Ville de Marseille, pour le déplacement d’un match à Montpellier en août 2009, suite à l’accident de montage de la scène de Madonna, écrit-il. La Ville refuse toutefois de communiquer ce document.

Le montant évoqué par Gaudin peut même aujourd’hui être considéré comme un minimum puisque le Vélodrome propose désormais des prestations haut de gamme avec environ 5 000 places en loge supplémentaires. La Mosson est loin d’offrir le même standing. Pour l’heure, le club a selon nos informations indiqué à ses entreprises partenaires qu’ils ne sont pas obligés de faire le déplacement dans l’Hérault : le match du 17 août sera remplacé par le premier match en coupe de France… si l’OM reçoit.

2 Le casse-tête du calendrier

“On a déjà balayé toute la saison. On a pris des options pour couvrir plusieurs solutions. On s’est, aussi, assuré de la faisabilité de jouer toute la saison à la Mosson.” Ce vendredi dans La Provence, le directeur général du club Philippe Perez affiche clairement que tous les scénarios sont envisagés, y compris une saison 2014/2015 sans Vélodrome. La ligue de football professionnel “ne peut s’y opposer en vertu des règlements”, a indiqué dans un communiqué son président Frédéric Thiriez. Même c’est “une solution extrême que personne ne souhaite”.

En revanche, cela ne passe pas du côté de l’association sportive OM (ASOM), qui détient l’affiliation à la fédération française de football (FFF). Ce n’est que par une convention avec cette association que le “club”  – la société SASP Olympique de Marseille – peut participer au championnat de France. Cette convention prévoit que les matches à domicile “doivent avoir lieu obligatoirement au stade Vélodrome”, rappelle Jean-Pierre Foucault, président de l’association. Dans un courrier a adressé vendredi à celui de la SASP Vincent Labrune, il lance un ultimatum :

Si vous deviez maintenir votre décision, je serai dans l’obligation de vous faire interdiciton d’utiliser le numéro d’affiliation de l’ASOM auprès de la FFF, et de notifier cette interdiction à la FFF et à la LFP. C’est pourquoi, je vous mets en demeure de me confirmer, au plus tard le mercredi 30 juillet 2014 à midi votre décision officielle.

Par ailleurs, le “balayage” du calendrier montre qu’il faudrait jongler entre les stades. Le MHSC jouera ainsi ià la Mosson pendant sept journées sur les dix-neuf où l’OM doit recevoir. Soit la pelouse pourra alors accueillir deux matches de Ligue 1 en un week-end sans trop se détriorer, soit l’OM devra trouver un plan B. Le 27 septembre, Nice serait libre. Mais le 18 octobre, les 1er et 22 novembre ni l’Allianz Riviera ni le stade de Monaco ne seront disponibles. Stades les plus proches : Lyon ou Saint-Étienne. L’horizon sera ensuite dégagé jusqu’aux 27e, 29e et 31e journées. En espérant que la conflit soit réglé d’ici là…

3 Un tarif progressif

La municipalité a proposé une deuxième formule. La part fixe ne serait plus de 8 millions mais de 5 et la part variable (20% des recettes) ne serait déclenchée qu’au-delà de 17,5 millions d’euros de recettes annuelles. En revanche, une “taxe spectacle” – dont l’OM est actuellement exonérée contrairement à Lille ou Paris – serait appliquée à hauteur de 8% des billets vendus. “Il s’agit de biais détournés qui aboutissent au même montant”, a réagi dans La Provence Philippe Perez.

Certes, l’ordre de grandeur reste le même, bien loin du million d’euros jusqu’alors réclamé. Mais la seconde mouture est plus avantageuse pour le club en cas de mauvaise saison. Comme le montre ce graphique, l’OM économiserait avec la nouvelle formule 3 millions d’euros s’il n’enregistrait que 20 millions de recettes – quand la mairie estime que le nouveau Vélodrome devrait lui permettre d’encaisser entre 25 et 35 millions.

La négociation peut-elle reprendre sur des bases plus faibles ? Le simple coût d’exploitation et d’entretien de l’équipement constitue un plancher que l’OM ne peut ignorer. Dans le contrat entre la ville et Arema, la société privée qui est désormais la gestionnaire du stade, ces dépenses sont fixées à 6 millions d’euros par an, versés par la mairie. Or, comme le notait la chambre régionale des comptes en 2013, le club en sera le principal utilisateur. La loi veut qu’il supporte au minimum ces frais, faute de quoi la location par la mairie serait vue comme une aide déguisée à une société commerciale. Ce qui était en fait le cas depuis des années : “La collectivité supporte en réalité près de 50 % des dépenses d’exploitation des installations dédiées à la pratique du football professionnel”, calculait la Cour des comptes en 2009. Mais cette fois-ci, le laxisme français se heurtera à l’intransigeance de l’Europe qui a validé du bout des lèvres l’aide de 28 millions d’euros versée par l’État pour la construction du stade.

Article actualisé le 28 juillet à 10h

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jexprime jexprime

    Merci pour cet article clair et documente.
    Cela me conforte dans mon sentiment de la position de l’OM ressemble à un caprice de milliardaire !
    Étonnant d’ailleurs de voir combien de supporters soutiennent cette position indigne

    Signaler
  2. Avé Avé

    Mouais je crois que la Ville est comme d’habitude particulièrement nulle sur le problème du stade et que l’Om n’en est pas qu’au bluff, comparé aux loyers après rénovation d’autres stades c’est clairement énorme.
    Il faut aussi assumer que ce stade a été rénové selon un PPP scandaleusement coûteux, honte à la Ville d’avoir accepté un montage financier aussi injuste, bien sûr relevé par la CRC. Maintenant tout le monde va devoir trinquer pour réparer cette affreuse erreur.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Peut etre que la ville nulle mais tt nos politiciens tt bord confondu ont dis oui pour ne pas se facher avec les supporters qui le voulaient trop leur stade …

    Signaler
  4. pierre pierre

    Marseille ressemble au Titanic politique toute classe confondue.
    Nous faisons rire la France entière, merci messieurs !!

    Signaler
  5. zenon zenon

    Sur 125 M€ de budget annuel, l’OM peut bien en consacrer une petite partie au loyer du stade qui sert à la finalité: jouer au football. Avec l’agrandissement du stade, ce sont des milliers de places en plus, y compris des loges vendues au tarif fort. Et puis, à voir les salaires des footeux, on va avoir du mal à pleurer

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Perdre 1,1 ME en recettes non réalisées, charges supplémentaires pour économiser 380 KE de loyer, c’est creuser le déficit de 720 KE pour chaque match… De la saine gestion. Et comme d’habitude à la fin de l’année ils iront voir Margarita Louis Dreyfuss pour lui dire qu’il faut réinjecter 15 ME. Rien qu’avec les délocalisations l’enveloppe de 15 ME sera consommée …

    Signaler
  7. beboumax beboumax

    Notre Maire doit une nouvelle fois rester ferme sur ses positions. L’OM doit participer comme nous les Marseillais nous l’avons fait avec nos impôts au remboursement des travaux du nouveau stade. Messieurs Perez et Labrune l’OM ne vous appartient pas, il appartient au peuple Marseillais, vous ne déciderez pas pour nous ou l’Olympique de Marseille doit jouer.

    Signaler
  8. Trésorier Trésorier

    Plusieurs commentaires :

    – la mairie a ravalé pour la deuxième fois en 15 ans le Vél, endettant les générations futures pour un sport de joueurs millionnaires. Ca passe déjà mal ;
    – l’OM joue les pucelles et s’exile à Montpellier, le temps d’amadouer le vieux Gaudin aux frais des citoyens et contribuables marseillais. Ça passe encore plus mal ;
    – mais le pire est atteint quand je lis qu’on a dépensé des centaines de millions d’euros, on a fait un contrat de location sur plusieurs décennies au profit d’Arema et on n’avait pas signé le contrat de l’OM ???? On nous prend vraiment pour des tarés bons à payer.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Plus de 90% de ceux qui suivent assidûment les rencontres de l’Om le font à la télévision. C’est dire que les 500 millions d’euros dépensés par la Ville pour le Vélodrome ont du mal à passer pour les Marseillais qui paient des impôts locaux (la moitié d’entre eux environ).
    Que le match soit diffusé depuis Montpellier… ou Plan-de-Cuques n’a pas d’importance pour eux. En revanche les hausses perpétuelles des taxes foncières comptent beaucoup.

    Signaler
  10. JulienDeNouméa JulienDeNouméa

    380 000€, c’est le salaire mensuel de Gignac, me semble-t-il? Mais j’entends bien que cet argent versé dans la poche d’un seul homme est une légitime rétribution alors que payer son dû à la Mairie, et donc ses administrés, est proprement scandaleux….

    Signaler
  11. Danton Danton

    Le nom de la ville ( Marseille) peut il être conservé par un club qui , à l’extrème n’y jouerait jamais. Le nom de la ville est il protégé ? ( cf Laguiole)

    Signaler
  12. delamartiale delamartiale

    Il avait raison Mennucci !
    Qu’on le vende ce stade et les supporters : en cure de désintoxication !

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Depuis le début, tout ce montage financier n’avait qu’un but: permettre à certains de se gaver sur l’opération immobilière qui est autour du stade. L’OM a raison de ne pas payer cette arnaque. il suffit de regarder quels sont encore une fois les acteurs de cette opération. on nous amuse avec le stade mais l’arnaque est ailleurs.

    Signaler
  14. piqueboufigue piqueboufigue

    ils n ont pas honte ces milliardaires de joueurs partir jouer ailleurs que que marseilles, c est les supporters qui les gavent,je vous rassure je ne suis pas un,voir des milliardaires suer pendant 90 mn et gagner 380 000 euros moi,je ne suis pas encore fou,mais cela plait tant mieux,ces gens la voulez un stade couvert,gaudin l a fait,a ouf non.voila,si vos etes choquer ne me lisez pas.

    Signaler
  15. kerozene kerozene

    Can someone tell me whether the construction of the new Velodrom is well priced ? Or overpriced ? Thanks

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire