Au tribunal correctionnel de Marseille, une audience de plus de 16 heures
16 heures et 20 minutes d’audience. Le record établi vendredi dernier au tribunal correctionnel de Marseille illustre plus que jamais l’engorgement de la justice. Ce jour-là, quinze dossiers devaient être traités, et l’audience a été levée à 6 heures du matin, indique La Provence. De quoi mettre en colère les policiers de garde, qui, sur la page Facebook du syndicat Alliance ont exprimé leur ras-le-bol : “En un an, nous avons perdu un tiers des effectifs du tribunal. Nous n’avons pas la possibilité de nous relayer au cours de ces audiences interminables. C’est intenable en termes de fatigue et pour nos vies de famille”, peut-on ainsi y lire.
En janvier, le vice-bâtonnier du Barreau de Paris s’était exprimé sur cette question : “C’est attentatoire à un grand principe du procès équitable qui est qu’on doit pouvoir se défendre avec ses pleines capacités et être jugés par des gens qui sont eux-mêmes en pleine capacité”. Une circulaire de 2001 fixe à 6 heures le délai raisonnable d’une audience, rappelle également La Provence.
Source : La Provence
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’État français recrute à grand renfort de publicité des aviateurs, marins, et autres gardiens de prisons pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage des moins diplômés. Pourquoi ne pas plutôt investir dans l’intelligence en recrutant en masse des personnels pour les tribunaux ? Cela nous permettrait de ne plus avoir une des justices les plus mal notées d’Europe…http://bit.ly/2LSWSGF
Se connecter pour écrire un commentaire.