Au Parc Corot, les copropriétaires se mobilisent et signent des baux aux squatteurs

Infernal
Bref
le 5 Nov 2018
0

Le journal Le Monde a réalisé une “plongée” dans le Parc Corot (13e arrondissement). Cette copropriété extrêmement dégradée et insalubre fait désormais l’objet d’une opération nationale la plaçant parmi les cités prioritaires du plan national de lutte contre l’habitat indigne. Dans son édition du 2 novembre,le quotidien du soir y fait le récit du combat de certains copropriétaires, qui continuent de dénoncer leur situation après qu’un administrateur judiciaire a été nommé pour reprendre le copropriété, criblée de dettes.

Ces derniers avaient, en mars dernier, organisé une opération de “milice citoyenne” afin d’expulser des occupants illégaux. Ils proposent désormais aux squatteurs des lieux de payer un loyer pour pouvoir rester sur place. 400 euros contre un engagement de procéder à des travaux dans le logement, 550 pour un appartement en bon état. Des loyers payés en liquide mais intégrés dans une “comptabilité précise”. “Nous nous sommes dit que plutôt que de retomber dans la course au prochain squatteur, il y avait une solution : permettre aux squatteurs de rester en payant un loyer comme les autres habitants”, explique Johan Mahé, le président de l’association Corot Debout Déterminés au Monde.

Elle précise gérer six appartements, certains récupérés suite à des ventes aux enchères infructueuses, et d’autres pour le compte de propriétaires dont la trace a été perdue, ce qui semble légalement délicat. “On nous traite de marchands de sommeil, déplore Johan Mahé, qui assure proposer des logements “à des familles avec enfants qui, sinon, seraient à la rue.”  À terme, les deux tours A et C seront très probablement détruites, et les propriétaires expropriés, rappelle l’article.

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire