Arlette Fructus s’indigne du retrait des Lierres de la géographie prioritaire

Bref
le 27 Nov 2014
0

Le quartier des Lierres est-il sorti de la cartographie prioritaire du ministère de la ville ? C'est ce que semble savoir l'adjointe en charge de ces questions à la mairie, Arlette Fructus. Après être intervenue sur ce point lors du conseil municipal, elle s'est fendue d'un communiqué pour dénoncer une décision de l'Etat de sortir ce petit quartier précaire du 12e arrondissement de la géographie prioritaire de la politique de la ville. "Je viens d'apprendre le retrait du quartier des Lierres du dispositif global, écrit-elle. Après avoir divisé par deux le nombre de Marseillais bénéficiaires des actions au titre de la politique de la ville, ce gouvernement continue à méconnaître la complexité du territoire marseillais et de sa population en refusant de nous donner des éléments cohérents sur la nouvelle géographie."

En effet, depuis plusieurs mois, l'Etat a mis en place une révision complète de ces territoires d'intervention en se basant sur le revenu médian des zones concernées. A Marseille, ce mode de calcul a amené à l'exclusion de nombreux quartiers des dispositifs financés au titre de la politique de la ville. C'était notamment le cas du quartier des Lierres dont le centre social a alors reçu le soutien à la fois des habitants et des politiques locaux. Vendredi dernier, lors du bilan du pacte de sécurité et de cohésion sociale, la préfète déléguée pour l'égalité des chances Marie Lajus avait été interpellée sur ce cas par Laurence Luccioni, élue de la mairie des 11e et 12e arrondissements.

Interrogée par nos soins, Marie Lajus nous avait indiqué avoir "vraiment entendu les arguments des élus et des acteurs". "En revanche sur la logique du zonage, si on prend le quartier seul, le revenu médian est clairement au-dessus. Il est à 13 000 euros annuel, là où le seuil est à 11 500, ajoutait-elle. Donc nous avons demandé à Paris de pouvoir dessiner un quartier qui rassemble à la fois Air-Bel et les Lierres. Or, les critères nationaux sont écrits : pour associer deux quartiers, il ne faut pas qu'ils soient distants de plus de 200 mètres. Or, là, on est à 1,5 kilomètre d'Air-Bel." Visiblement, le ministère a tranché.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire