À Noailles et Belsunce, la mairie lance une régie de quartier

Lien
Bref
le 21 Mar 2023
6

La Ville de Marseille et la mairie des 1er et 7e arrondissements ont présenté ce mardi leur projet de régie de quartier qui sera en action dans les quartiers de Belsunce et Noailles. Cette structure d’insertion par l’emploi ouvrira ses portes au 39, rue Nationale, “entre fin 2023 et début 2024”, annonce sa directrice Elena Gantzer. Son objectif : “dynamiser la vie du quartier”, par le biais de petites activités et travaux, pour lesquels seront embauchés des habitants précaires. En janvier, Marsactu avait déjà évoqué ce projet, pensé pour reconnecter le quartier et les institutions.

Deux régies de quartier existent déjà à Marseille, dans les quartiers Nord, depuis les années 80. Des “opérateurs de quartiers” y effectuent des activités de nettoyage, de végétalisation, animent des ressourceries… Des centaines de salariés y sont formés et accompagnés avant d’intégrer le marché de l’emploi. À Belsunce et Noailles, leurs activités viseraient notamment “l’écologie urbaine”.

L’association qui doit opérer la régie est actuellement en cours de création. Son mode de gouvernance et son modèle économique ont été élaborés avec le Mouvement des régies, un réseau national qui promeut ces structures. La structure sera financée en partie par les activités des salariés et en partie par des subventions publiques. La mairie de secteur va accorder une subvention de 20 000€ pour le démarrage de la régie, a annoncé Sophie Camard, maire de secteur.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Très belle initiative !

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Est ce que la mairie passe t’elle le grand braquet,enfin?.
    Deux ou trois initiatives successives :emploi, logement, centre social ,écoles en sont peut être le premier signal.
    Si au niveau de l’administration municipale quelques signes positifs pouvaient aussi se révéler ?
    Alors la voie au changement pourrait enfin s’ouvrir.

    Signaler
  3. Marc13016 Marc13016

    Belle initiative en effet ! Souhaitons lui bon vent. Le principe semble quand même assez révolutionnaire : plus de sacro-saints Appels d’Offres, on commande des travaux à l’association, en direct, si j’ai bien compris. De l’Économie Sociale et Solidaire dans la commande publique en somme. On n’a pas l’habitude de tant d’intelligence … Reste plus qu’à faire tourner l’association. Félicitations.

    Signaler
  4. letropezien letropezien

    ca va nous couter encore , qui va ger,qui va controler…

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Ben non, au contraire, les travaux ainsi réalisés pourraient couter moins cher qu’avec une entreprise habituelle. Certes, il faut les contrôler, mais c’est comme avec les autres prestataires. Et la gestion, c’est l’affaire de l’association.
      Pour finir: les gens qui bossent, ça économise des allocations.
      Tout un système économique. Ça s’appelle l’ESS (économie sociale et solidaire. 10% du PIB de la France, 12% des emplois). ça mérite un intérêt de la part des Maires non ?

      Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    Marsactu, on aimerait en savoir plus sur ce dispositif qui fonctionne depuis les années 80, à bas bruit. On compte sur vous ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire