51% de perte de marché pour la SNCM cet été
L’observatoire régional des transports de la Corse (ORTC) vient de rendre public les résultats des trafics passagers avec l’île pour la saison estivale. Ces derniers sont plutôt mauvais pour le trafic maritime qui baisse globalement. Ils sont très mauvais pour la SNCM dont les “trafics passagers” sont en retrait de 51% avec 250 000 passagers entre mai et septembre 2015. Corsica Ferries assure désormais “80% des seules liaisons françaises”, selon l’ORTC. Conséquence directe : le port de Marseille connait une baisse de 13% de trafic passager en direction de la Corse cette saison. “Marseille a perdu 43 % de sa clientèle depuis 2012”, note encore l’organisme.
Cette chute de la SNCM est la conséquence de la réduction drastique de l’offre SNCM de 61% après la grève de 2014 et du recours systématique à des cargos mixtes sur ses lignes. Le taux de remplissage est donc plutôt bon pour la SNCM avec une progression de 49% de remplissage contre 36% en 2014. Les chiffres les plus parlants concernent l’évolution des trafics estivaux depuis 2006 et la chute sévère des trafics passagers en 2013, début de la crise à la SNCM.
Commentaires
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Merci à Benoît Gilles pour ces chiffres que j’ai longtemps cherchés dans le marronnier rituel que la presse s’est fait avec la SNCM. En deux graphiques portant sur les 10 dernières années, on comprend tout de l’évolution de la situation entre la SNCM et ses concurrents : http://dre20.pagesperso-orange.fr/ORTNET/Ciemer.htm
On se demande d’ailleurs pourquoi cet article est resté à l’écart de ceux que le dossier SNCM regroupe dans Marsactu : https://marsactu.fr/dossier/sncm/
C’est à Toulon que vont maintenant embarquer ceux qui le faisaient de Marseille, Toulon où Corsica frôle les 2,5 Mo de passagers. La SNCM est tombée autour de 600 à 700 000 passagers et à 17 % de parts de marché, pour 50 % dans les années 90.
On comprend aussi que la SNCM ne dérange plus grand monde lorsqu’elle se met en grève, si ce n’est d’aller embêter la Méridionale, le petit nain avisé de l’histoire, pour empêcher le Girolata d’appareiller : https://marsactu.fr/bref/les-grevistes-de-la-sncm-bloque-un-navire-de-la-meridionale/
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Bonjour JL41,
Cette “brève” n’est pas dans le dossier SNCM car nous n’avons pas pour le moment la possibilité de mettre ce format là dans les dossiers mais uniquement les articles. Nous sommes en train de regarder pour que ces petits articles puissent être intégrés. Merci pour votre remarque.
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Merci Clémentine Vaysse d’avoir répondu et de l’attention que vous témoignez à vos lecteurs. Je me demande d’ailleurs si Marsactu échange suffisamment avec ses lecteurs en ce moment, mais je sais qu’on peut le faire ici dans les commentaires : https://marsactu.fr/agora/blog-equipe-marsactu/point-etape-sur-site/
L’existence de ces brèves est révélatrice, elle nous permet de savoir ce qui retient l’attention de Marsactu et elle vous permet de savoir ce que vos lecteurs recherchent. Il y a des brèves qui inspirent nos commentaires ou qui peuvent vous apparaître recherchées dans vos statistiques, tout comme certains de vos articles ne les inspirent pas et nous intéressent peut-être moins. Les brèves donnent parfois aussi des informations venues d’ailleurs que vous n’avez pas retenues dans vos articles de fond, mais que vos lecteurs auraient souhaité y trouver avant analyses.
Je vois qu’on ne peut pas répondre à une réponse ?? Je poste donc comme un nouveau commentaire.
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La concurrence s’organise face à la SNCM, Corsica Maritima et Berrebi lancent une ligne face à Rocca : http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/23890-exclusif-corse-corsica-maritima-et-berrebi-lancent-une-ligne-face?_=1450426408934
« Le Stena Carrier, pur roulier de 2 500 mètres linéaires, a été affrété à l’armateur suédois Stena pour démarrer une nouvelle ligne réservée au fret sur Bastia à compter du 5 janvier. Ce service monté par Corsica Maritima et Daniel Berrebi, deux des candidats malheureux à la reprise de la SNCM, entre en compétition frontale avec Rocca, qui doit devenir propriétaire de la SNCM ce jour-là.
« Les premiers départs du Stena Carrier, sous pavillon européen (actuellement pavillon bis danois), devraient se faire de Marseille plutôt que de Toulon. Une deuxième ligne va ouvrir dans la foulée sur Ajaccio avec un deuxième navire, en cours d’achat celui-là. Selon nos informations, c’est Corsica Maritima qui commercialisera le service, Daniel Berrebi, patron de Baja Ferries, assurant les prestations maritimes dans le cadre de participations croisées. »
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