47 nouveaux immeubles du centre de Marseille sous la pression d’une expropriation
Photo : Violette Artaud
L’opération de rénovation de 47 immeubles a été déclarée d’utilité publique au profit de la Soleam par le préfet le 31 janvier dans le centre-ville de Marseille. Cela porte à 75 le nombre d’immeubles concernés, avec les arrêtés de juillet dernier et de début janvier. À chaque fois, les propriétaires sont menacés d’expropriation s’ils ne réalisent pas les travaux prescrits. L’ensemble est évalué à plus de 13 millions d’euros.
Cette accélération des mesures coercitives, comme l’expropriation, est une des réponses au drame de la rue d’Aubagne. Elle s’inscrit dans l’opération de restauration immobilière (ORI) adoptée en 2016 dans un périmètre du grand centre-ville de Marseille. Ces 47 immeubles se situent à Belsunce, autour de l’Opéra et du lycée Thiers. À plus long terme, le projet partenarial d’aménagement (PPA) de la métropole avec l’État entend traiter 10 000 logements, dont 1000 avec intervention publique.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Peut-on avoir la liste complète s’il vous plaît ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://www.soleam.net/wp-content/uploads/2020/02/rapport_phase3.pdf
Se connecter pour écrire un commentaire.