Alignée sur le RN, la région retire des subventions à deux films jugés “anti-israéliens”

Enquête
le 28 Fév 2024
33

Après une campagne du Rassemblement national, la région a brutalement retiré ses promesses de subventions à deux films traitant de la question palestinienne, dont l’un est produit par le cinéaste israélien Eyal Sivan. Un article de notre partenaire Mediapart.

Le président de région, Renaud Muselier, en 2019 (Photo : Emilio Guzman)
Le président de région, Renaud Muselier, en 2019 (Photo : Emilio Guzman)

Le président de région, Renaud Muselier, en 2019 (Photo : Emilio Guzman)

Pourquoi la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a-t-elle finalement refusé de financer le film Vacances en Palestine ainsi qu’un film sur des Bédouins chassés de chez eux en Cisjordanie ? Depuis des semaines, la question agite le milieu de la production de cinéma, confronté au mutisme de la région. Beaucoup pointent la pression exercée par le Rassemblement […]
Offre anniversaire
1 an = 49 €

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Heureusement qu’aux dernières élections régionales, les électeurs de gauche ont fait “barrage” au RN. Si on a échappé à l’original, on a finalement droit à une copie un peu frelatée.

    Mais la droite dure, qu’elle soit incarnée par Macron ou par Muselier, a su trouver les mots et les actes pour que la prochaine fois, les votes de gauche du premier tour deviennent des votes blancs au second. J’espère qu’elle aura la décence de ne pas verser des larmes de crocodile.

    Signaler
    • Mireille Urbain Mireille Urbain

      Ceux qui ont fait “barrage” au RN n’ont aucune éducation politique et ignorent ou veulent ignorer ce que leur programme recouvre. Actuellement, la “formation” citoyenne donc aussi politique, au sens étymologique du mot, se fait devant CNews ou BFM. Le RN et ceux qui leur ont emboîté le pas doivent une fière chandelle à Bolloré. Que les conséquences en soient catastrophiques et aussi très inquiétantes pour la démocratie -du moins ce qu’il en reste- et pour l’intérêt général leur importent peu ou même pas du tout. Pourvu qu’ils conservent leur mandat et, par-dessus tout, les privilèges et avantages qui l’accompagnent.
      On sait depuis longtemps, et La Boétie l’a très bien analysé dans le Discours de la Servitude volontaire qu’un seul -ou une minorité- ne peut rien faire contre la multitude. Mais si cette multitude accepte servilement d’être malmenée, trompée, exploitée, que peut-on faire?

      Signaler
    • julijo julijo

      je partage ces points de vue. mais ça ne m’étonne pas. –gaudin a en son temps dirigé la région avec le pen- muselier doit bien s’en rappeler. son adversaire c’est la gauche, pas le rn

      je pense aussi, que l’ « education politique » aujourd’hui passe par bolllore, à la grande satisfaction de notre gouvernement, des élus renaissance, et des élus de droite. (le maintien en servitude !) on en a tous les jours maintes et maintes preuves.
      le rn capable de défiler contre l’antisémitisme, parader à l’hommage fait à manouchian et son groupe….et personne n’est trop choqué.
      que muselier et sa bande ait ce genre d’attitude, ne surprend malheureusement pas.
      j’ai la chance d’avoir décidé, il y a longtemps (lors du deuxième tour de la présidentielle chirac-le pen) de ne plus jamais de ma vie voter « contre ». et je m’y tiens, et les soirs d’élections je dors bien ! je n’ai pas voté macron, je n’ai pas voté estrosi, ni muselier, et comme je n’avais pas de candidat, je suis allé à la pêche. Content.

      mais bien sûr consterné par cette situation.
      on vit une drôle de période, peut être dangereuse, on est gouverné par des gens qui n’ont pas de boussole, pas de colonne vertébrale, pas d’idéologie, juste le pouvoir, le fric….pourra-t-on supporter ça longtemps, la société se délite … tout le monde n’a pas de tracteur…

      Signaler
  2. vékiya vékiya

    des maboules !
    hé, les électeurs barragistes, ça va ? vous n’avez pas trop mal ?

    Signaler
  3. Christian Christian

    Les lepénistes devenus subitement défenseurs des Juifs, c’est à la limite de la farce surréaliste quand on pense au très lourd passé de cette clique jusqu’à récemment.
    Cela dit, contrairement à des messages fulminants dans ce forum, il fallait voter Muselier pour éviter de donner la Région aux lepénistes.
    Même si la différence est nettement insuffisante entre cette droite et les amis déclarés des néo nazis allemands et néo fascistes italiens, amis aussi de façon biaisée du colonel du KGB Poutine, elle existe.
    En outre, la mouvance Muselier gère moins mal les affaires courantes que ce que l’on a pu voir dans les performances FN-RN à Toulon, par exemple.
    Le bulletin de vote doit se fonder au moins autant sur la rationalité que sur l’affectif si justifié soit-il, ou sur l’admiration pour La Boétie.

    Signaler
    • julijo julijo

      je préfère la boetie. je comprends bien vos propos.
      mais si les électeurs sont suffisamment légers, mal informés, inconscients, ou trop racistes pour choisir rationellement leur candidat. tant pis.
      d’aucuns vous disent : ah mais le pen, on a jamais essayé…alors si quand même dans quelques mairies, mais perso je n’ai pas essayé non plus de gravir l’himalaya, je suis un petit peu asthmatique et on me l’a fortement déconseillé !

      alors, muselier gère moins mal ????? pas si sûr quand même.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Personnellement, j’ai fait barrage à Le Pen père, deux fois à Le Pen fille, et ici à Mariani (étant entendu que le premier parti en PACA en 2021 était celui des abstentionnistes : 63 % !).

      Quatre fois, donc. Et je l’ai regretté quatre fois aussi. Je me souviens des discours pleins de trémolos appelant l’électorat de gauche au secours. Et je me souviens tout aussi bien comment, une fois élus, nos droitards se sont essuyé les pieds dessus, voire l’ont purement et simplement insulté. Faire barrage pour voir le vote de lois directement inspirées par l’idéologie xénophobe du RN, je pense que ce sera sans moi désormais.

      La seule chose qui me fait encore hésiter, c’est que j’ai conscience de ce que l’arrivée au pouvoir du RN déclenchera une vague de haine raciste, homophobe, islamophobe encore un peu contenue actuellement. Je ne suis certainement pas celui qui a le plus à craindre des brutes d’extrême-droite, et le sort de ceux qui ont au contraire tout à craindre ne m’est pas indifférent.

      Signaler
    • Manipulite Manipulite

      « La mouvance Muselier » gère la Région comme une pétaudière au profit d’un clan de gamellards. Les moyens sont mis pour permettre à Muso d’attaquer la mairie. L’intérêt général a disparu

      Signaler
  4. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    C’est dommage de se soumettre , de s’aplatir ,
    devant le lobby sioniste
    je n’ai rien contre les juifs , ni contre les musulmans , ni
    contre les chrétiens ,
    je ne suis pas antisémite , les palestiniens sont des sémites
    mais le sionisme est une calamité pour l’ Humanité !

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Commentaire signalé à la modération. Une fois de plus. Une fois de trop ?

      Signaler
    • Moaàa Moaàa

      @electeur du 8e pourquoi signaler ce commentaire? Alors il faut la boucler et se faire taxer d’antisémitisme ? En quoi le commentaire de printemps ete 2020 l’est il?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Puisque, apparemment, ce n’est pas clair pour tout le monde : le vocabulaire n’est jamais neutre. L’expression “lobby sioniste” est généralement antisémite.

      Signaler
    • julijo julijo

      je confirme, “lobby sioniste” est généralement utilisé par des anti-sionistes, anti-israéliens, et anti-sémites….ce n’est pas un terme anodin.
      bien évidemment depuis le 7 octobre, et les multiples déclarations officielles : “israel a le droit de se défendre” les tensions se sont exacerbées.
      par ailleurs, parmi la population israelienne, la population palestinienne, aucunes ne méritent ce qui se passe actuellement en israel. l’attitude du gouvernement netanyahou est profondément détestable, et le sionisme radical est calamiteux.

      tout est question de vocabulaire utilisé.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    8eme, vous avez raison de mettre les points sur les i et les barres sur les t.
    Ce qui m’interpelle quand même ,c’est que Marsactu maintienne encore en ligne le commentaire en question.
    Cela me pose problème.

    Signaler
    • Moaàa Moaàa

      @electeur du 8e Donc on n’a pas le droit de dénoncer la politique sioniste sous peine de se faire taxer d’antisémitisme ? Mais c’est un monde ça.
      @Alceste parce que ce commentaire n’est ni raciste, ni antisémite, il ou elle le dit d’ailleurs. Il faudrait se coucher ? Aberrant tout ça…!

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @Moaàa, je vous invite à me relire avec soin, sans interpréter mes propos pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Julijo , parlez nous un peu donc de l’islamisme radical , n’est’il pas dangeureux voire calamiteux , voire une catasrophe pour l’Humanité ?

    Signaler
    • julijo julijo

      pourquoi ? faudrait-il que j’en parle ? il y a un rapport ?
      lequel ?
      pourquoi opposez-vous brusquement, en m’interpelant, le sionisme et l’islamisme radical ?

      là, le sujet est la région et muselier s’aligne sur le rn.

      Signaler
    • Moaàa Moaàa

      Alceste quel est le rapport. C’est fou cette propension à parler hors sujet pour étouffer l’inacceptable, la suppression des subventions pour ces 2 films dont un d’un cinéaste israélien.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Le racisme est une catastrophe pour l’humanité, quel que soit le raciste et qu’elle que soit la victime du racisme. L’antisémitisme des “islamistes radicaux” est aussi dangereux et calamiteux que celui des nostalgiques de Pétain.
      Mais là : depuis la création de l’Etat d’Israel et a fortiori depuis depuis l’assassinat par un extrémiste sioniste d’ Yitzhak Rabin et a fortiori depuis que la population gazaoui est bombardée et affammée… On peut quand même critiquer la politique de l’Etat d’Israel sans se faire taxer d’antisémitisme !
      Et on ne peut pas dire que de 1947 à 2024 il n’y a pas de bonnes raisons à ce que le nombre des critiques s’accroisse.
      Ou alors une bonne partie des Juifs, y compris des Juifs citoyens d’Israel sont antisémites ?

      Signaler
  7. Moaàa Moaàa

    @alceste @electeur du 8e, le sionisme c’est de la politique, pas une religion ou une ethnie. Donc ne pas être d’accord avec la politique sioniste, d’extrême droite du gouvernement israélien ne fait pas de nous des racistes et des anti juifs. On marche sur la tête ici, c’est très choquant de tels propos et grave
    De rien…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous vous obstinez à refuser de comprendre ce que je mets en cause, mais ce n’est pas grave.

      Il n’est pourtant pas difficile, quand on me lit de bonne foi, de voir que je mets en cause la forme : une expression, généralement utilisée par les antisémites – au même titre que l’expression “lobby LGBT” est utilisée par les homophobes. Elle renvoie à une vieille théorie selon laquelle les Juifs dirigeraient le monde.

      Ceci n’empêche nullement, et c’est heureux, de critiquer la politique du gouvernement israélien, surtout en ce moment. Mais cela nous éloigne du sujet, qui est l’alignement de la région sur le RN – et non sur un prétendu “lobby”.

      Signaler
    • Moaàa Moaàa

      @électeur du 8e vous dites plus haut avoir alerté la modo, alors je ne penses pas avoir mal compris.

      Signaler
    • Moaàa Moaàa

      Merci monsieur @Felix Weygand

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Oui, j’ai alerté la modération parce que je pense que les expressions antisémites n’ont rien à faire dans les commentaires ici. J’ajoute que le commentateur visé n’en est pas à son coup d’essai.

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Julijo , le même rapport que celui que vous faites avec le sionisme radical .
    Quand on écrit que les populations israéliennes et palestiniennes ne doivent pas subir ce qu’ils subissent , tout à fait d’accord avec vous , à une condition ne pas omettre l’une des parties . Le premier ministre israelien est un type dangereux , espérons qu’il rende des comptes , mais ceux d’en face le sont tout autant.
    Electeur du 8eme a tout à fait raison de mettre en avant des dérives racistes et de les souligner dans certains commentaires
    Je rajoute que le mutisme du modérateur m’interroge.
    Félix Weygand , quand l’on se targue de faire un bilan , il y a l’actif comme le passif. Vous oubliez quand même certains éléments , tiens je pense à Munich 72 entre autres. De 1947 à 2024 vous avez raison , cela n’est pas brillant mais jusqu’à une période récente l’objectif des voisins d’Israel était de rayer de la carte cet Etat, à part quelques uns . N’ayons pas la mémoire trop courte aussi sans excuser ni justifier quoique cela soit.

    Signaler
    • julijo julijo

      vous êtes incohérent : ” le même rapport que celui que vous faites avec le sionisme radical .”
      je n’ai fait aucun rapport avec rien ! on parle de muselier, du front national, d’antisémitisme…….et vous prenez une tangente sur l’islamisme radical !!!??? pourquoi ? à part votre mauvaise foi, je ne vois pas.

      quand vous manquez d’argument vous devenez….à l’ouest ?
      vous reprenez votre habitude de donner des leçons à tout le monde…. on s’en fout alceste !

      pour reprendre ce qu’écrit FW : le racisme est une catastrophe pour l’humanité. et je rajouterai, qu’il n’est point besoin de les classer dans un certain ordre, toutes les formes de racisme sont des calamités.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Alceste passe une partie de son temps ici à faire du whataboutisme. Ça ne sert strictement à rien, sinon à noyer le poisson, mais ça doit l’amuser.

      Signaler
  9. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    à Gaza , c’est l’horreur , c’est au delà de l’entendable ,au delà du supportable
    non je ne suis pas antisémite , pas plus que Rony Brauman ,
    et puis cette histoire d'” antisémitisme ” , ça suffit ,
    la ficelle est usée , la tactique ,ça marche plus
    salut .
    (vous voudriez me mettre en prison parce que j’ai dit ça ?
    le n’importe quoi ça vous fait pas peur ?
    je répondrai pas , j’en ai marre de la bétise .

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      La censure est dans l’air du temps.
      « Le monde est complexe, brutal, déplaisant ? Cachez-le, lui et les mots pour le raconter, je ne saurais les voir, les lire, les écrire, encore moins les comprendre. »

      Signaler
  10. MarsKaa MarsKaa

    La censure est en effet le mot : le censeur est ici Muselier, qui comme d’autres politiques, veulent censurer toute parole -ici production cinématographique- sur le sort des Palestiniens.
    Pour des raisons électoralistes de bas étage.
    Avec une méconnaissance crasse de la question israelo-palestinienne.

    Signaler
  11. 9zéros 9zéros

    Muselier, bête et lâche….

    Signaler
  12. Linda Linda

    D’abord on retire les subventions et ensuite on les qualifiera d’antisémite et ils seront aussi menacés de mort tout comme le cinéaste israélien, Yuval Abraham (récompensé à Berlin pour un documentaire) qui est menacé de mort dans son pays pour avoir dénoncé la politique d’Israël envers les Palestiniens. Des journalistes et politiciens israéliens l’ont également qualifié d’antisémite.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire