Une fillette, un accident de circulation, la sécurisation et le CIQ de Bonneveine.

Billet de blog
le 10 Mar 2024
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Une fillette, un accident de circulation, la sécurisation et le CIQ de Bonneveine.
Une fillette, un accident de circulation, la sécurisation et le CIQ de Bonneveine.

Une fillette, un accident de circulation, la sécurisation et le CIQ de Bonneveine.

Histoire terrible devant l’école : une fillette happée par une voiture, des habitants et une mairie qui veulent sécuriser les cheminements piétons et un CIQ qui au nom du tout-voiture privilégie la vitesse de circulation.

On a donc attendu l’accident :

Les parents sur le chemin de l’école ont dû voir cette fillette gravement blessée, être évacuée par les pompiers pour réagir et décider de dire stop.
Un accident qui a fait venir mairie et agents de la Métropole pour constater le danger réel et démarrer un aménagement de sécurisation (mieux vaut tard que jamais).
Et le CIQ, qui seul,  continue à penser que la bagnole reste la priorité et que la priorité est de ne rien faire. (Ou d’attendre l’accident suivant, l’enfant suivant)

Aujourd’hui, les aménagements de sécurisation COMMENCés sont donc bloqués à cause du CIQ.

Pourtant, le danger est réel sur le chemin des écoles de ce boulevard du Sablier (13008), les trottoirs sont régulièrement inexistants ou trop étroits pour permettre aux habitants de se déplacer à pied en sécurité.
Avec 3 écoles, les parents d’élèves proposent de transformer ce boulevard en simple voie, la mairie de secteur soutient cette solution qui paraît la plus réaliste et sans doute la plus pertinente pour rendre ce boulevard possible pour tous, nous sommes d’accord.
Car dans ce secteur, le maillage de rues et boulevards voisins permet de passer en simple sens.
C’est même une solution efficace pour pacifier un quartier tout en permettant l’accès en voiture.

Alors pourquoi le CIQ veut maintenir, quoi qu’il en coûte,  la priorité aux voitures : danger, bruit, vitesse, stress… ?

Sans doute est-il persuadé que c’est encore le Graal du Marseillais : de se déplacer rapidement en voiture et en ligne droite.

Mais en 2024, nous ne sommes plus dans le tout-voiture, même si elle reste parfois indispensable par manque d’aménagements alternatifs justement.
Et dans les quartiers et particulièrement devant toutes les écoles et leurs abords les cheminements piétons sont à privilégier, à prioriser.

Alors aujourd’hui sur ce boulevard avec cet accident c’est l’occasion de changer de politique d’aménagement, de principe d’utilisation de l’espace public.

Nous, Association “60 Millions de piétons”, soutenons la proposition des parents d’élèves et de la mairie de secteur qui rendrait ce boulevard accueillant pour les habitants en le passant en simple voie et en aménageant la circulation des rues et boulevards voisins.

Partout où on a facilité les déplacements piétons ou vélos, la circulation automobile a baissé et les habitants ont profité d’un quartier plus apaisé.
Même ceux qui sont obligés d’utiliser un véhicule au quotidien ont constaté une amélioration car il y a moins de conflits d’usage et le nombre de déplacements en voiture diminue.

Nous  espérons donc que ce quartier, ce Boulevard du sablier soit précurseur à Marseille pour une vie plus agréable avec cette nouvelle orientation d’aménagements.

Nous attendons  que la Métropole qui doit décider (c’est sa responsabilité ) ne cède pas aux pressions d’un lobby tout- voiture qui fait beaucoup de bruit, mais ne représente pas grand monde.

Pour conclure, à “60 millions de piétons”, nous pensons à la fillette gravement accidentée, à sa famille et à ses amis qui sont en attente d’une réponse à ce drame, une réponse qui doit être à la hauteur des dégâts.

Et nous voulons dire à cette fillette  que cet accident n’est pas le fruit d’un hasard, elle n’était pas là, au mauvais moment au mauvais endroit. Non,  cet accident c’est l’aboutissement d’un déni du risque que font subir chaque jour les “NON aménagements” des cheminements piétons et particulièrement aux abords des écoles.

Déni des conducteurs trop pressés qui frôlent les piétons, les enfants, déni des aménageurs de la voirie qui devraient utiliser leurs aménagements / leurs trottoirs plus souvent.

Loïc Danguy
pour 60 Millions de piétons

Sécurisation des abords et cheminement vers l’école

Des trottoirs impossibles pour les piétons, les véhicules frôlent les enfants.

Ceci est le chemin vers l’école , impossible de se croiser comme piétons, impossible d’être en sécurité sur ce Bd très fréquenté et rapide.

Des trottoirs inutilisables pour les parents et enfants qui vont vers l’école tous les jours, toutes l’année.

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