Mes châteaux d’If: Les révoltes du ciel.

Billet de blog
le 15 Juil 2022
1
Mes châteaux d’If: Les révoltes du ciel.
Mes châteaux d’If: Les révoltes du ciel.

Mes châteaux d’If: Les révoltes du ciel.

 

 

   A l’agrégation de lettres, il y a quelques années, était tombé le mot Canicule à l’épreuve de lexicologie. Le mot était extrait de Joachim du Bellay, La canicule au plus chault de sa rage…ne faict trouver la fresche onde si belle. Généreusement, le jury m’a attribué 2 /20 pour une brillante démonstration qui commençait avec l’album de Tintin, l’Étoile Mystérieuse. Je décortiquais depuis le latin le mot canicule qui vient de petite chienne, qui tire ça des fortes chaleurs observées depuis fort longtemps entre le 22 juillet et 22 août, sauf en Auvergne s’entend. Depuis le mot est employé à tort et travers dés qu’il fait chaud. J’ai ma part de responsabilité. Cet été, les forets françaises brûlent, comme celles d’Australie il y a un an. Rien ne change, les ventilateurs se vendent bien, la clim dans les voitures asphyxie ceux qui n’y sont pas….et le climat dans tout ça ?

 

« Pour que tout reste pareil, tout doit changer » répond au prince de Salina (Burt Lancaster) l’élégant Tancredi, alias Alain Delon dans le Guépard de Visconti.

 

   Le film Topgun Maverick synthéthise cette phrase. Tom Cruise revient trente ans après, toujours aussi jeune et téméraire, il roule toujours sans casque et des mécaniques et une fois qu’il a mis la pâtée à tout le monde, tout le monde fait 200 pompes joyeusement. On est jeunes, forts et on conduit des engins hyper puissants, même un jouet ancien comme le F14 Tomcat qui fait très bien l’affaire pour dégommer l’ennemi.

 

   Dans la marine américaine, on compte quand même les sous :Plus d’un milliard le coucou. C’est comme rouler à tombeaux ouverts sur la corniche avec le budget d’un pays pauvre qui s’envole par les fenêtres ouvertes. Ça grise, c’est mortel même.

 

Et bien lire un bouquin sur le climat écrit par l’équipe de Bill Gates, c’est un peu pareil. Notre technophile et philanthrope milliardaire voit une solution à ses nombreux voyages en avion en investissant son immense fortune dans des entreprises-fondations de Bill Gates pour réparer les dégâts d’autres entreprises de Bill Gates. Ouais le même ! Le gars passe son temps à cramer de la coco, du fioul, en cherchant des solutions pour que tout le monde puisse en carboniser. Sauf que Bill préfère le nucléaire, sans même demander son avis à Jancovici ni Rifkin. Bill Gates évoque des pistes entre fusion, fission et Green premium et se moque des énergies comme l’éolien, la géothermie et le solaire. Il évoque même le parquage hydraulique, monter de l’eau et la faire tomber quand on en a besoin, comme pour des chutes d’eau, et comme tout bon magicien, le Direct Air Capture, une bestiole qui chope le carbone dans l’air. Non, Bill est au courant de tout ce qui fait invention pour continuer dans le même sens en réparant en même temps. T’écrases un hérisson mais en voiture électrique c’est plus green. Et si tu as investi dans le green, tu peux même en écraser deux. Bill s’appuie sur le principe d’égalité, un truc typiquement américain. Selon Saint Bill, tous les pauvres doivent accéder à la richesse et polluer comme un occidental, qu’il soit écolo n’y change rien. De toute façon, personne ne veut reculer, sauf deux attardés dans une yourte dans le Lot. A la limite, collecter des bouchons pour le cancer, ou covoiturer de temps en temps.

 

Pour parvenir à ses fins, Bill propose aussi le déplacement de la charge. Soit changer le prix de l’énergie selon l’heure de consommation. Voyez le catalogue. Vive Linky et toutes les solutions technologiques de surveillance.

Burt Lancaster, lui, à qui l’on propose un poste de sénateur dans la nouvelle Italie oppose ce refus mondain et déclare qu’il est «…incapable de se duper lui-même; condition essentielle pour guider les autres. » Cette fin du monde , celui des lions et des guépards qui vont être remplacés par des hyènes, est celui que nous vivons avec Jeff Bezos ou Bill Gates, et tant d’autres capitaines d’industries. D’ailleurs Tancredi, transfuge de la noblesse n’épouse t-il pas la fille du maire, plus séduisante que jamais, Claudia Cardinale. Le capital est envoûtant et l’ancien régime y succombe. Tom Cruise, au retour de sa mission victorieuse avec son fils symbolique, lui, retrouve sa dulcinée adossée à sa Porsche grise, sublime!

 

Voilà pour l’intro divergeuse. Du côté des tronches, attention à cette Histoire du changement climatique : Les révoltes du ciel est un grand bouquin, le genre de livre qui te tient un moment et dont tu te dis : Mazette, quel boulot ! Cet ouvrage à découvrir pas à pas commence par 10 thèses sur le sujet. On embarque alors avec Christophe Colomb qui se rend compte que les arbres génèrent nuages et pluie, une idée qui traversera le monde des idées durant des siècles, puis on passe chez Buffon, le naturaliste, influencé par Leibniz qui veut croire à un refroidissement progressif de la Terre. Au chapitre 5, les auteurs nous font découvrir l’utilisation politique du climat avec la belle histoire d’un arsenal dans l’océan indien où comment Pierre Poivre, missionnaire et naturaliste, et intendant de l’Île-de-France (île Maurice) va lancer la toute première alerte climatique de l’ Histoire. Il connecte la disparition des pluies à la déforestation. «  L’île n’est donc pas un laboratoire de réflexion climatique mais plutôt le contraire. » car sa mission est d’œuvrer à la transformation de l’Île, de la plantation vers l’arsenal pour chasser les Anglais des Indes. Quel programme.

Les auteurs préviennent: «  Les hommes du passé ont longtemps pensé qu’ils pouvaient changer les pluies, la chaleur et le vent.» Ils se sont donc tâchés d’écrire une façon de penser le rapport à l’environnement en potassant des monticules d’archives et c’est du tonnerre! Leur troisième thèse serait que le changement anthropique des climats fut au service de l’expansion européenne. La science s’est emparée de la question. Boyle, Winthrop, ou Buffon au XVIII éme siècle qui décrit une terre qui se refroidit et accuse la glace aux pôles.

 

La Révolution Française qui est un changement majeur au niveau mondial va s’emparer de la figure de l’effondrement ce qui explique la place que la France occupe dans l’histoire du climat. Les auteurs analysent les changements perçus à l’aune des relevés quand ils existent et quand ils sont justes. Le pouvoir va en faire un outil pour contrer les usages populaires, accuser les paysans de détruire la forêt et donc la réserve en eau ou le poumon vert pour mieux l’accaparer.

 

Cet ouvrage fait la part belle à la forêt. Quelles images avaient les hommes d’hier de la couverture végétale ? Quelles observations en ont-ils tirés ? Le 14 juin 2022, Élisabeth Borne promettait 500 millions pour remettre de la nature dans les villes. Au même moment les opposants au projet Pellenc étaient délogés à Pertuis et depuis des années un peu partout, on déplantait des arbres pour en replanter avec de l’argent frais.(Le Canard) Ou comment végétaliser en abattant des arbres. L’exemple récent de la Plaine à Marseille en est un exemple local. En Paca, Renaud Muselier qui n’a pas protesté lors de l’évacuation de la zap de Pertuis, fait mine de vouloir planter 5 millions d’arbres en PACA alors que la Région est déjà la seconde région plantée.( 51%) On ne remplace pas un arbre avec 5000 feuilles par de ridicules lauriers ou poiriers à 50 feuilles. «  La dégradation anthropique est brandie par une technocratie forestière nantie pour priver les masses de la ressource. » De nos jours, la forêt certes vue comme une ressource financière n’a jamais été aussi étendue, soit 31 % de la surface du territoire. Mais cette forêt est concentrée. Notamment en Guyane ou dans les Landes où elle brûle en ce moment.

 

Fin 19éme,« Les mauvaises saisons ne portent plus avec elles une menace oppressante…les autorités ne les guettent plus comme le premier maillon d’une chaîne pouvant mener à la panique, à l’émeute et parfois aux révolutions. » Les changements techniques apportent une amélioration aux Français en terme d’alimentation. Le développement du train comble les aléas climatiques. Même si autour de 1853, le Nord de la France connaît un déficit de céréales.

 

Sous la Restauration, (l’équivalent du mouvement Renaissance aujourd’hui) les gazettes font déjà la part belle à la météo. Les Alain Gillot-Pétré de l’époque annoncent déjà pluies et brouillards, tandis que le pourtour méditerranéen connaît un ensoleillement insolent.

Un sous-préfet prophétique à qui l’on demande un état climatique dans sa région répond : «  Si les tempêtes semblent aujourd’hui plus violentes et fréquentes qu’aux temps passés, la raison est que les journalistes n’ayant pas toujours sous la main des matériaux politiques ou littéraires pour garnir leurs feuilles quotidiennes, ils emploient des sortes d’événements comme le remplissage, en cela ils paraissent merveilleusement servis par cette manie écrivassière devenue de nos jours épidémique. »

 

Pourtant, le spectre d’un changement climatique causé par le déboisement va refluer en France. L‘État français a mis la main entre 1860 et 1914 sur plus d’un quart de millions d’hectares de bois, en partie grâce au retour de la Savoie dans la République.

 

Le livre revient sur de grands moments de l’Histoire climatique :l’éruption du Tambora en 1815. Ses conséquences vont être mondiales en terme de rafraîchissement: une super clim’. L’été s’absente en 1816. Une grande sécheresse en Afrique engendrera des famines en 1913. On en profite pour accuser le colonisé de changer le climat par la déforestation.

 

Vincent Message dans son roman évoque sans jamais dire le mot épidémique de confinement. Il appelle ça, comme moi d’ailleurs, le grand enfermement. Les conséquences de cette nouvelle vie pousse son personnage, un libraire-écrivain toulousain, à lire Peter Drydale qui parle des événements de 535-536, des éruptions volcaniques qui ont engendré probablement des changements de civilisation. Les pluies détraquées ont provoqué des sécheresses et donc des famines, les hivers en Angleterre ont été terribles, et le peste est arrivée…Du côté aztèque, l’Empire se serait effondré en raison d’une grande sécheresse et d’éruptions volcaniques.

 

Sinon les amis, ça brûle bien le progrès ?

 

Glossaire: L’agrégation de lettres est un concours réservé aux enfants privés de foot ou de gym le mercredi et qui ont été obligés de lire l’Assommoir pour pas s’embêter. Après ils ont pris gout à ça.

Ne cherchez pas les livres de Peter Drydale. Les événements décrits, eux, auraient existé en effet d’après les travaux de Mac Cormick et d’autres équipes.

 

 

 

Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique. Jean Baptiste Fressoz, Fabien Locher, Seuil, 2020.

Vincent Message, Les années sans soleil, roman, Seuil, 2022.

Bill Gates. Climat, comment éviter un désastre. Flammarion. 2021

Topgun. Maverick. 2022.

Des villes plus vertes à coups de tronçonneuse. Le Canard Enchaîné. 29/06/22

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Christophe Goby Christophe Goby

    Même le ciel a ses révoltes!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire