Marseille-Provence 2013 : le ripolinage a du bon

Billet de blog
par Lagachon
le 30 Jan 2012
0

Grâce à Saffir Galerie Nomade, j’ai pu lire la tribune d’Eléonor Zastavia, intitulée “Marseille 2013 : ces grands machins qui ne servent qu’un dessein” et je voulais y réagir à chaud. Je vous laisse le soin de lire la tribune et de vous faire votre opinion… et voici la mienne.

Je pense qu’Eléonor a bien cerné l’événement dans les grandes lignes, notamment son utilisation politique, mais je regrette qu’il manque à cette tribune une seconde partie où elle proposerait un contre modèle. Et plus globalement, je me demande si Marseille et les marseillais n’ont pas aussi besoin de “grands raouts” de ce type et du “ripolinage” qu’il implique.Prenons deux exemples simples. Les musées : la mise aux normes des musées marseillais (notamment accès aux personnes handicapées), leur agrandissement etc… n’aurait malheureusement pas été possible dans cette mesure sans le grand raout en question. Et de même hors de la culture : il est fort probable que l’année capitale et son ripollinage nous permette de mettre fin à une anomalie : la fermeture du métro à 22h30, et de pouvoir enfin rentrer en métro à minuit d’un apéro prolongé ! Le malheur, c’est que nous ayons besoin d’événements de ce type pour se mettre à niveau, pas que ça arrive ! Sans compter les investissements publics et privés dont on a malheureusement besoin, ni le développement du tourisme qui n’est pas strictement négatif (tout dépend ce que l’on en fait).

Et sur l’existence même d’une culture “entertainment” (bravo pour la citation de Noir Desir au passage), je refuse d’être manichéen. Devrait on choisir entre l’un ou l’autre ? Je pense que nous avons paradoxalement beaucoup de chance à Marseille parce qu’il ne nous manque pas l’effervescence alternative mais les grands “machins” attrape couillons, qui sont bien plus faciles à faire. Et je me dis que l’expo “Grand atelier du Midi” ne va pas faire de mal au milieu marseillais des galeries, bien au contraire, je doute que tous les touristes de passage restent dans un univers 100% MP2013, ils verront des expos “officielles” et d’autres alternatives, dormiront au Vieux Panier mais passeront au Waaw…

On est tous un peu frustrés que la Capitale européenne de la culture à Marseille soit comme partout et que nous n’ayons pas réussi à en faire quelque chose de fondamentalement différent. Mais était-ce possible ? Ne nous trompons pas, je partage avec Eléonor l’analyse sur le caractère politique de MP2013, et je préfèrerais qu’on se mette en avant différemment (cf billet sur le musée de la contre-culture) mais je ne suis pas contre la mise en avant.

Finalement, je pense qu’il faut profiter de ce que peuvent offrir 12 mois d’entertainment, directement (soirées, musées ouverts…) ou indirectement (métro), et tout ça ne nous empêche pas de continuer à soutenir et penser l’underground marseillais et l’esprit unique de cette ville. Et pour tout ça, vive le Off !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire