Les coulisses d’une campagne

Blog de l'équipe
le 5 Juin 2015
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De l’appréhension, une nuit un peu courte, un grand sourire au matin et une boule au ventre qui desserre sa morsure. Et donne l’envie de repartir de plus belle. Mercredi 3 juin, notre campagne de crowdfunding sur Ulule était enfin lancée. Et les premiers résultats furent prometteurs avec 73% de l’objectif atteints au bout de 4 jours. Il en reste plus de 30 pour pleinement réussir notre pari et permettre le financement sans encombre de nos investissements sur le nouveau site. Cela crée une drôle d’addiction avec la tentation de rafraîchir la page pour voir l’oeuf passer au bleu toutes les 5 minutes.

L’expression consacrée pour évoquer le lancement d’une campagne de financement participatif est un sprint sur la distance d’un marathon. Côté émotions, il faudrait ajouter le dénivelé de la Gineste pour approcher la vérité.

Cette campagne, on la prépare depuis plusieurs semaines. Il a fallu d’abord choisir la plateforme la plus appropriée à notre projet : kisskissbankbank historique mais plus tournée vers la culture et les loisirs, Ulule qui revendique la première place européenne ou kickstarter lancée en mai ? Le passage du Ulule Tour nous a décidé.

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Les paris avant l’ouverture. A la fin de la campagne, nous vous révélerons les pronostics de chacun des membres de l’équipe

Le coaching a commencé le 31 mars où deux d’entre nous ont rencontré les “Ululiens” à la Bo[a]te. Une formation générale d’une heure et demi pour mener au mieux une campagne de crowdfunding, concept encore un peu méconnu en France. Un projet, une équipe, une histoire… Marsactu a retenu l’attention d’Ulule, qui avait déjà accueilli trois campagnes victorieuses dans les médias, Nice Matin, Terra Eco et Brief.me. Nous les avons revu lors de notre voyage à Paris pour valider notre choix et affiner notre stratégie.

Puis il a fallu se plonger dans l’univers du crowdfunding. Pour ça, on s’est inspiré des pages qui nous faisaient le plus envie, on s’est creusé la tête pour les contreparties, on a réécrit un certain nombre de fois la page projet, on a même fait des photos comme des pros. Pour la durée de la campagne, nous avons suivi les conseils des différentes plateformes : 40 jours. L’objectif a donné lieu à plus de débat. La règle des plateformes de financement participatif est ferme : si l’objectif fixé n’est pas atteint, le projet reçoit zéro euro. La question est donc stratégique. Depuis la disparition de Marsactu il y a trois mois, nous avons reçu de nombreux messages de soutien et de tristesse même de la part de certains de nos lecteurs. Mais notre capacité à susciter une mobilisation financière reste une inconnue, et un des grands défis qui attendent le nouveau Marsactu…

A la lecture de cet article, vous aurez probablement déjà vu notre page sur Ulule. Nous espérons qu’elle vous a plu et surtout donné envie de participer au projet. Quant à nous, il nous reste à animer, jour après jour, cette campagne. Un sprint et un marathon, nous avait-on expliqué. On verra bien dans quel état nous serons le 10 juillet, on croise les doigts pour que la joie d’avoir atteint notre objectif efface la fatigue !

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