Conseil municipal : les aléas du direct

Billet de blog
le 1 Oct 2016
6
Conseil municipal : les aléas du direct
Conseil municipal : les aléas du direct

Conseil municipal : les aléas du direct

Depuis plusieurs années, c’est devenu un rendez-vous récurrent sur Marsactu. Pour chaque conseil municipal, nous vous proposons de suivre en direct les débats. Ce format interactif a permis de mieux faire connaître cette instance de démocratie locale, retransmise sur Internet mais pas toujours accessible pour le profane. Pourtant, au fil des séances, une fréquentation moindre et surtout le nombre de commentaires limité nous ont interpellés. Est-ce notre façon de couvrir ce conseil qui est en cause ? Ou sont-ce le créneau du lundi matin, la longueur des débats, leur caractère répétitif, une désaffection pour la politique locale ?

À moins que l’explication ne soit ailleurs : dans la semaine précédant le conseil municipal, Marsactu comme les autres journaux s’attachent à dénicher et révéler la teneur des mesures qui seront présentées. La mairie elle-même organise le jeudi un “déjeuner préparatoire”, une sorte de conférence de presse fourchette à la main. La municipalité y défend ses politiques et communique l’intégralité des rapports proposés au vote. Ainsi, le débat démarre via les médias avant d’atteindre l’hémicycle, quitte à affadir les échanges qui s’y dérouleront.

Pour l’heure, l’unité de temps de la séance, la fenêtre qu’elle ouvre sur nos élus, nous conduit toutefois à maintenir ce “live”, que nous avons pensé comme une conversation avec nos lecteurs plutôt que comme un fil d’informations. Nous vous donnons donc rendez-vous lundi à partir de 8 h 30. Ce sera aussi l’occasion de discuter des améliorations possibles de cette couverture, en direct.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    .

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pardon pour la fausse manip. Juste une réaction : j’ai suivi plusieurs séances du Conseil municipal grâce à Marsactu, et je l’en remercie. J’apprécierais de pouvoir le faire à nouveau – pas nécessairement à chaque fois. Ce n’est pas toujours facile quand on a une activité professionnelle – et je ne pourrai pas, par exemple, suivre la réunion de ce lundi.

      Mais je dois dire aussi que les quelques séances que j’ai pu suivre m’ont donné l’impression décourageante d’un immense gâchis et d’une inacceptable perte de temps : mépris pour l’opposition, concours de langue de bois politicienne, ordres du jour surchargés qu’il faut “exécuter” au propre comme au figuré en muselant les débats. On est bien loin de l’exercice démocratique, sous les yeux des citoyens, que devraient être ces réunions.

      Ce théâtre n’a globalement que peu d’intérêt, et sans doute est-il fait pour cela, afin que le citoyen comprenne bien que son opinion importe peu en dehors des périodes électorales…

      J’apprécie évidemment que l’équipe de Marsactu consacre du temps et des moyens à rapporter en direct ces réunions. Et en même temps je la plains… : l’exercice n’a d’intérêt pour la démocratie que si tout le monde joue le jeu. Or force est de constater que ce n’est pas le cas.

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Une explication personnelle du moindre suivi des débats en direct : compte tenu de sa composition (peu ou pas d’élus libres penseurs libres de leurs votes sur tel ou tel sujet), le conseil municipal n’est qu’une chambre d’enregistrement, tout est verrouillé en amont, les interventions de l’opposition et des autres ne sont qu’exercices de “palabres”, aussi passer quelques heures à suivre ça me parait être du temps perdu.
    Et effectivement, Marsactu ou d’autres nous livrent quelquefois l’intéressant des sujets débattus, documents à l’appui, et là je prends le temps de lire.

    Signaler
    • JL41 JL41

      C’est bien vrai, est-il nécessaire de surjouer ces faux débats ? C’est faire de la publicité à ce théâtre de marionnettes.
      Mais dans les débats transmis par Marsactu à la création de la métropole et la capacité de Marsactu à répondre à toutes nos questions, cela avait été formidable. Il vaut mieux être à l’affut de ce que l’on ne voit pas d’emblée, nous donner du « sur le vif ». Je me souviens du passage de Montebourg à Marseille, une réunion dans les locaux du PS, je n’ai trouvé nulle part ensuite (sur aucun media) ce que Montebourg avait dit de nouveau et d’intéressant. On a tellement l’habitude des lieux communs qu’il ne faut surtout pas dérouter les lecteurs.

      Signaler
  3. lilicub lilicub

    Chacun à le 49.3 qu’il peut!!!
    Tristes tropiques pour la démocratie en général, pour la démocratie locale en particulier. Il serait d’ailleurs intéressant de connaître et/ou d’assister aux diverses délibérations des collectivités locales de l’Etat quand elles attribuent des subventions aux associations ou quand elles attribuent des marchés publics.

    Signaler
  4. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    C’est un peu comme la chaîne parlementaire. Cela peut être intéressant (ou pas) mais c’est beaucoup, beaucoup trop long et le lundi matin on a autre chose à faire. Un montage vidéo des principales séquences avec les moments forts (la mosquée, le stationnement payant, que sais-je), avec quelques sous-titres, ce serait parfait. Insurmontable ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire