Carte postale de… Madrid

Billet de blog
par Lagachon
le 4 Jan 2012
0

Hola a todos,

Je suis à Madrid pour quelques jours, et une fois passée ma période de déconnexion je voulais partager avec vous quelques impressions de cette ville, écrites sur le blog et visuelles sur ma page Facebook.

C’est la deuxième fois que je viens ici, mais la première fois que j’en vois autre chose que les nuits “calientes”. En plus je reste plus longtemps, et je suis accompagné par des madrilènes, ce qui change fondamentalement l’expérience que l’on a d’une ville. Il y a trucs qui ont attiré mon attention.

J’ai visité le Caixa Forum et La Casa Encendida, leurs points communs : être des musées gratuits, et appartenir à des “caixes” ou “cajas”, des caisses (comme celle d’Epargne en France). Et ces musées font partie du travail social que doivent faire ces institutions : un peu comme l’Espace Écureuil, mais en beaucoup plus grand, comme si la SMC avait récupéré l’ancie UGC de la Canebière pour en faire un espace de culture.

Aussi les prix, je sais que c’est un cliché, mais c’est vrai que Madrid est l’une des grandes villes les moins chères d’Europe (avec Berlin), à titre d’exemple, un bar proche de l’appartement de mes amis offre pour 2,6€ un demi de bière et un petit plat à choisir parmi 20 tapas (mais une vraie assiette, pas les tapas de la Belle Epoque d’Aix). Dans un autre, nous avons commandé 4 bières et pour le même prix (10€), ils nous ont amené deux assiettes de nourriture… Par contre, je n’ai pas le souvenir d’avoir mangé quelque chose qui ne soit pas frit 🙂

La rue est très souvent pleine ! Encore un cliché, mais au-delà du fait que les gens sortent beaucoup, la taille du centre y est pour beaucoup. J’ai lu dans un article qui comparait Valence, Barcelone et Madrid que vu la concentration de gens, il suffisait que 10% sortent pour donner une impression de plein. Ce qui est exactement l’inverse d’une ville comme Marseille, à la densité faible, avec des zones de sortie dispersées…

Et sinon, dans les curiosités, j’ai vu un théâtre sponsorisé par Haaggen Dasz… alors que l’on parle du naming du stade à Marseille, c’est comme imaginer que le Gymnase devienne le Théâtre Caisse d’Epargne, ou le Théâtre Jean-Louis David… bizarre n’est-ce pas ? J’ai mangé les 12 grains de raisins pour les 12 coups de minuit le 31 décembre, et j’ai appris que la “tradition” datait des années 50 et d’une sur-production de raisins, quelqu’un eut la bonne idée de proposer ça, et aujourd’hui, impossible de trouver du raisin un 31 après 16h… Et j’ai acheté une BD tristement drôle : “Españistan”, dont le sous-titre dit tout “este pais se va a la mierda” et m’a donné des idées de thèmes pour une BD marseillaise… (voilà une vidéo d’introduction, pour activer les sous-titre en français, appuyer sur CC, en bas à droite sur le lecteur)

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Our2rVz5b6c]

Et puis voilà le lien vers l’album que je viens de créer sur Facebook… Et avant de terminer, si vous y allez sans guide, je vous conseille le site de l’office du tourisme qui est plutôt bien fait (et dispo en français), j’y ai par exemple trouvé la liste des musées gratuits.

A bientôt à Marseille !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire