Drame de la rue d’Aubagne : “Une longue histoire de négligences”, estime Benoît Payan

Tribune
Bref
le 4 Nov 2024
7

À la veille de la date anniversaire des effondrements de la rue d’Aubagne, qui ont fait huit morts le 5 novembre 2018, et à trois jours de l’ouverture du procès du drame, le maire de Marseille Benoît Payan (divers gauche) s’exprime à ce sujet dans une tribune publiée le 4 novembre. L’édile revient dans ce texte sur le choix de sa municipalité “de faire de la lutte contre le mal-logement une grande cause municipale”. “Depuis quatre ans, nous signalons systématiquement les marchands de sommeil au procureur de la République, et nous nous portons partie civile dès que la procédure nous le permet, pour que l’impunité cesse”, rappelle ainsi le maire de Marseille.

Benoît Payan revient ensuite sur le procès hors norme qui débute le 7 novembre devant le tribunal correctionnel de Marseille à la caserne du Muy : “J’ai souhaité que la Ville se porte partie civile. Cette position a pu susciter des questionnements, notamment parce qu’une partie des faits qui seront jugés relèvent de responsabilités de l’ancienne municipalité.” “Les effondrements de la rue d’Aubagne s’inscrivent dans une longue histoire de négligences, d’incurie et d’abandon. Nous savons que les victimes de ce drame ne sont pas mortes de la pluie, du hasard ou du destin. Nous savons que cette tragédie est la conséquence de l’inertie et du renoncement qui ont, des décennies durant, laissé 40 000 logements devenir indignes à Marseille”, commente-t-il encore.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. L.D. L.D.

    Je tiens à vous féliciter pour votre article clair et complet portant sur la rue d’Aubagne . Bien cordialement.

    Signaler
  2. Neomarseillais Neomarseillais

    Il serait bon de nous montrer objectivement ce qui est fait (ou pas) actuellement notamment avec la nouvelle municipalité sur ce sujet…ça me paraît tout aussi important sinon plus que de regarder dans le rétroviseur…

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pensée émue en ce jour pour toutes les victimes directes et indirectes de ce drame.

    Et colère intacte contre celles et ceux qui ont fermé les yeux, nié leur responsabilité, minimisé (“Moi j’habite un vieil appartement avec des fissures et je ne pense pas être dans un logement indigne.”), voire dégusté des chocolats pendant que les pompiers cherchaient des corps sous les gravats.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Cher Électeur, ne soyez pas trop sévère, la même personne découvrait la vie à ce moment, le choc fut rude : « J’ai appris qu’il y avait des loyers monstrueux pour des gens qui vivent dans des conditions abominables »
      Et puis la même personne dit qu’elle ne peut pas être responsable, elle a tant à faire : « Mais est-ce que c’était ma responsabilité de regarder l’état des immeubles de la rue Jean-Roque et de la rue d’Aubagne »
      En revanche le responsable est tout désigné : « C’était peut-être le rôle de Patrick Mennucci quand il était maire de secteur jusqu’en 2014 »

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vous avez raison, je suis parfois trop dur. C’est sûrement un simple défaut d’information sur les défaillances de la mairie où elle n’était élue que depuis 2001 qui lui a fait demander “une standing ovation” pour “l’action des élus” en stigmatisant les “activistes” : https://x.com/MathildeCeilles/status/1082713104369242113.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      ah oui un grand moment, celui des voeux de la mairie du 1/7. N’oublions pas aussi sa prestation en anglais digne de Louis de Funès dans “La Grande vadrouille” (“but alors you are French !”) en mettant abruptement terme à la conférence de presse de lancement de la saison touristique.
      https://marsactu.fr/deguises-en-touristes-militants-et-deloges-interpellent-martine-vassal-sur-son-indifference/

      Signaler
  4. julijo julijo

    article intéressant ; ce serait effectivement plutôt rassurant de connaître les activités de la municipalité sur ce sujet. quelques bribes d’info sont plutôt positives, mais insuffisantes.
    on pense quand même que l’ensemble des responsables ne seront pas au tribunal le 7 prochain, et c’est très dommage, les responsabilités politiques sont aussi des responsabilités !
    et bien sûr toute mon empathie et mon soutien pour les victimes et leurs proches. Ils réclament “justice et vérité”, et ils souhaitent aussi que cela ne se reproduise jamais.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire