Renouvellement urbain : début de la démolition du bâtiment G de Kalliste, à Marseille

grignotage
Bref
le 16 Fév 2026
3

Le bailleur social Marseille Habitat l’annonce par communiqué : les travaux de démolition du bâtiment G de la cité Kalliste, dans le quinzième arrondissement de Marseille, démarrent ce lundi 16 février. Ce chantier, prévu dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), devrait durer jusqu’en septembre 2026. Il “permettra de procéder à la démolition de cette barre de 129 logements, progressivement vidée de ses habitants, précise Marseille Habitat. Cette démolition intervient alors que deux bâtiments de Kalliste ont déjà été déconstruits.

Durant les cinq à sept mois que va durer ce chantier, plusieurs phases sont prévues : désencombrement, pré-curage d’abord, puis désamiantage et curage, et enfin démolition par grignotage, confiée à l’entreprise Demcy, filiale du groupe Eiffage. Un périmètre de sécurité sera également mis en place autour de ce chantier très évolutif. Marseille Habitat assure qu'”un calendrier précis de ces évolutions sera communiqué aux habitants et aux partenaires du quartier”.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    stop les démotitions ! par contre urgent de taxer les ultra riches et de créer services publics et transports tram métro vers les quartiers Nord !

    Signaler
    • Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

      Bien dit ! Laissons ces bâtiments vides se dégrader et être squattés et surtout occupés par les narcotrafiquants, ils ont eux aussi droit à un toit ! Et entretenons-les à cette fin par nos impôts, ce n’est que justice !

      Signaler
    • QN45 QN45

      Je vous invite à discerner deux choses :
      1. ce qui relève de démolitions de logements locatifs sociaux imposés parfois par l’état dans le cadre de l’ANRU (celles ci sont parfois un non sens dans le contexte hyper tendu de Marseille, et elles sont y compris contre l’avis des locataires occupants, d’où des procédures de relogements à rallonge)
      2. La démolition de grandes copropriétés dégradées en grande souffrance depuis des décennies comme c’est le cas de Kalliste.
      Le logement et ses financements sont un sujet extrêmement complexe, un minimum de discernement serait approprié. Imposer des démolitions est un non sens, s’opposer par dogmatisme à la démolition l’est tout autant.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire