“Ce qui se joue là, c’est la disparition des centres sociaux”
Les six fédérations qui pilotent les centres sociaux du département appelaient leur personnel à se mobiliser mardi à Marseille. Ils ont exprimé leur inquiétude alors que sont actuellement négociées les enveloppes de leurs subventions de fonctionnement.
Manifestation des centres sociaux des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 22 novembre 2022. (Photo C.By.)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Si on parlait du coût des “Maisons du Bel Age” financées par le département? Ces maisons qui, à Marseille, sont toutes implantées au sud de la Canebière (hormis une à la Belle de Mai)? Aucune dans le 13°, 14°, 15° et 16° arrondissements. Un bilan de fréquentation a-t’il été publié depuis leur création? Cet argent du contribuable ne pourrait-t’il pas être basculé sur les centres sociaux beaucoup plus efficaces dans la création du tissu social dont on a de plus en plus besoin?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien vu. D’autant que les centres sociaux peuvent aussi aux besoins des personnes âgées et qu’en plus, le CD finance
Se connecter pour écrire un commentaire.
Loupé….. peuvent aussi répondre aux besoins des personnes âgées et qu’en plus le CD finance également Entraide Solidarité 13, centre social du troisième âge. Nous sommes bien dans le doublon, voire le triplon
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les centres sociaux comme tous les services publics sont vitaux pour toutes les sociétés et Marseille en a tellement besoin. Mais où sont passés les intérêts de la communauté svp messieurs et mesdames les décideurs et les arbitres de notre argent ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
UN ENJEU de sécurité et d’avenir.
Tous ceux qui ont peur et se sentent menacés devraient comprendre que les centres sociaux font beaucoup plus pour leur sécurité que les caméras. Accompagner des jeunes et leur famille vers une insertion dans la société, faire vivre les valeurs de la république au quotidien c’est lutter contre l’obscurantisme et le communautarisme et construire une société où chacun trouve sa place et se sent reconnu. Bien sûr ce ne sont que des petits gestes du quotidien qui n’ont rien d’extraordinaire mais c’est comme le sol sur lequel on repose, c’est du solide !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi les subventions à Marseille sont beaucoup plus faibles qu’à Lyon ? Nous sommes une ville pauvre et il y a tant à faire avec des problèmes à n’en plus finir mais aussi faudra-t-il mettre de l’ordre dans ces multitudes d’associations qui n’ont aucune raison d’être sauf qu’elles sont parrainées par tel ou tel élu pour sa gloire propre.
Se connecter pour écrire un commentaire.