L’ascenseur à méga-yacht de la Ciotat obtient son autorisation

Ok
Bref
le 11 Mar 2020
0
Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)
Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)

Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)

Il pourra soulever des navires de haute plaisance allant jusqu’à 4500 tonnes. L’ascenseur à méga-yacht de la Ciotat vient d’obtenir son autorisation de construction et d’exploitation. La préfecture autorise dans le même temps la création d’un nouveau port à sec (4500 m²) dans l’enceinte du chantier naval. Contesté lors de l’enquête publique pour son impact sur l’environnement, le projet bénéficie désormais d’un arrêté considérant que celui-ci “ne porte pas atteinte aux objectifs de conservation des sites Natura 2000”.

Le projet comporte cependant des “rejets dans les eaux de surface”, “la modification d’un cours d’eau” et des “travaux ayant une incidence direct sur le milieu marin”. Pendant les travaux, des mesures devant limiter rejets et nuisances sont prévues. “Ces travaux ne peuvent être entrepris qu’en l’absence stricte de mammifères marins sur zone ou à proximité”, précise par exemple le document. La vérification de l’application de ces différentes mesures incombe cependant à un ingénieur missionné par le bénéficiaire, soit une autosurveillance.

En ce qui concerne l’exploitation, des prescriptions sont également prévues. Elles concernent par exemple les opérations de décapage, le ruissellement des eaux ou encore le branchement à quai. L’arrêté prévoit également des valeurs limites pour le rejet de substance comme l’arsenic, le plomb ou encore le mercure. Enfin, un comité de suivi environnemental comprenant entre autres le Parc des calanques (lire notre article sur ses divisions à ce sujet), l’État ou encore des associations environnementales doit être constitué. Et des mesures compensatoires telle que la mise en œuvre de nurserie à poissons sont envisagées. Un projet similaire d’ascenseur à yachts doit voir le jour à Marseille.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire