À la Ciotat, le projet d’ascenseur à méga-yachts fait des oh et débat

Actualité
le 17 Jan 2020
4

Ce mercredi se terminait l'enquête publique autour de l'ascenseur à méga-yachts à la Ciotat. Entre inquiétudes environnementales et attrait économique, le projet fait débat.

Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)
Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)

Un mega-yacht dans le port de La Ciotat. (Image VA)

L'enjeu

Ce mercredi, se terminait l'enquête publique concernant un ascenseur à yachts qui doit s'installer sur le chantier naval de La Ciotat. Un projet qui fait débat

Il y a les pour et il y a les contre. Dans les deux cas, le projet d’ascenseur à méga-yatchs de la Ciotat déchaîne les passions. Depuis le 11 décembre, une permanence s’est tenue à l’hôtel de Ville de la Ciotat et à Saint-Cyr-sur-Mer dans le cadre de l’enquête publique préalable à la validation de ce projet. Jusqu’à ce mercredi, chaque citoyen y était bienvenue pour se renseigner ou émettre un avis sur la future installation. Construite dans l’enceinte du chantier naval, celle-ci permettra de soulever des bateaux pouvant atteindre 4000 tonnes, afin de les réparer ou de les entretenir (activité appelée “refit”). Ce projet, porté par la société publique locale gestionnaire du chantier Ciotat Shipyard, est relativement conséquent. ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Le plus regrettable est que cette nouvelle branche d’activité avait toute sa place dans le Port de Marseille qui possédait toute la place, toutes les infrastructures et tous les aménagements nécessaires. Avec le déclin de la réparation navale marseillaise, les organes dirigeants du Port Autonome de Marseille n’ont pas su/voulu croire en cette nouvelle industrie qui semblait peu “sérieuse” (la réparation navale c’était de la grosse tôle, des gros moteurs, c’était du lourd). Une partie des formes, assez désertées, auraient pu être aménagées à peu de frais et la main d’œuvre était là (avec même des filières de formation spécifiques). Les entreprises ont émigré à La Ciotat qui avait déjà opéré son virage vers le tourisme, le tertiaire et l’industrialisation (emboutissage entre autres) dans son arrière pays. Dommage.

    Signaler
  2. Jacques89 Jacques89

    Sans parler de la grade forme construite pour accueillir les pétroliers de 250 000 tonnes dans laquelle on peut “stocker” la clientèle de toute une année…
    Les milliardaires préfèrent probablement être “haut placés”?

    Signaler
  3. Jacques89 Jacques89

    Notez quand même que la plupart des avis favorables à ce projet émanent de personnels, voire de dirigeants qui oeuvrent pour des entreprises présentent que le site. Là encore, le conflit d’intérêt peut être évoqué.

    Signaler
  4. polipola polipola

    Mais oui, voilà une idée géniale ! On a tellement d’argent on peut bien l’investir dans un projet pareil plutôt que dans l’environnement ou l’éducation !
    On va bien rire quand les premières catastrophes climatiques vont arriver chez nous, o mais l’ascenseur à méga-yachts nous sauvera c’est sûr.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire