100 000 euros, la note salée de la « réquisition » des cantines scolaires

Tatas
Bref
le 27 Jan 2020
0
Photo d
Photo d'illustration. (Crédit : Max Missak)

Photo d'illustration. (Crédit : Max Missak)

Mettre fin aux grèves coûte chère à la ville de Marseille. Face aux grèves du personnel municipal dans les cantines scolaires pour protester contre la réforme des retraites, la mairie avait décidé le 16 janvier de mettre en place une procédure de désignation des agents. Possible dans le cadre de « la continuité du service public », 1090 arrêtés ont été pris depuis le début de la contestation sociale pour réquisitionner des agents dans les cantines. La Provence a fait ses calculs : à 85 euros l’acte d’huissier, l’addition atteint les 92 650 euros.

« Depuis des années, on demande du personnel supplémentaire pour le bien-être des enfants mais la Ville ne veut pas dépenser plus. Mais lorsqu’il faut réquisitionner des agents, là, elle a de l’argent », commente dans le quotidien régional Françoise Risterucci, secrétaire CGT des territoriaux. Le syndicat a engagé un bras de fer. Il avait déposé une requête auprès du tribunal administratif pour faire annuler la mesure. Rejetée, une autre requête a été envoyée par la suite pour juger la mesure sur le fond.

La Ville se justifiait par le fait que le préavis de grève déposé par les organisations syndicales court jusqu’au 6 février et que « l’évolution du contexte national » ne semble pas permettre « d’envisager une amélioration à court terme », comme l’expliquait Marsactu le 17 janvier.

La contestation nationale contre la réforme des retraites envenime le débat local sur la gestion du personnel municipal. 

Source : La Provence
Jean-Baptiste Mouttet

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire