La Ville étudie un plan B à son PPP des écoles

Info Marsactu
le 7 Mai 2019
10

La Ville de Marseille vient de lancer un marché pour remettre à plat les choix techniques et juridiques de rénovation des écoles, alternatifs au partenariat public-privé. Cette aide à la réflexion concerne les écoles dites "Pailleron" mais aussi l'ensemble des 446 écoles marseillaises.

Une des écoles dites GEEP visées par le contrat de partenariat.
Une des écoles dites GEEP visées par le contrat de partenariat.

Une des écoles dites GEEP visées par le contrat de partenariat.

“La Ville souhaite, dès à présent, conduire une étude de montages alternatifs au marché de partenariat, dans le cas où l’appel tarderait ou serait défavorable à celui-ci”. C’est une ligne dans une liasse numérique de documents. Une ligne qui dit très clairement quelle est l’intention de la Ville de Marseille alors que la délibération permettant […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Dans la liste des consultés potentiels , vous avez oublié FO , sans qui rien ne se fait.

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Il est étrange que ce soit le Directeur général des Service de la Ville qui présente cette hypothèse de plan B alors qu’il s’agit d’un dossier politique et non d’un dossier administratif. Gaudin a-t-il entamé le sommeil des profondeurs ? En tout cas il est bien payé sur l’argent des contribuables pour dormir ainsi.

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour, effectivement Jean-Claude Gondard est le patron de l’administration. Nous avons d’abord appelé Yves Moraine, le patron de la majorité, qui n’était pas en mesure de commenter ce marché. L’adjointe aux écoles ne nous a pas répondu. Nous nous sommes ensuite rapproché de la direction des services.

      Signaler
    • Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

      Ce sont les fonctionnaires qui murmurent dans les oreilles. Jean-Claude, Roland et Yve n’i comprenaient rien en PPP, ce ne sont pas eu qui ont décidé encore de ces MGP qui se profilent ! Alors finalement, qu’ils s’expriment à découvert c’est mieux. D’autres sont plus discrets…
      Et oui

      Signaler
  3. Simoun Simoun

    Encore un peu d’argent public gaspillé pour confier à un prestataire privé des études que les services de la Ville auraient du réaliser depuis longtemps (cf le dérisoire tableau “d’audit” des écoles réalisé en 2016 et exhumé il y a quelques mois, qui n’est même pas du niveau d’un ordinaire tableau de bord de maintenance ). Une école, ça n’est pourtant pas très compliqué : des salles de classe, des espaces de jeux, un restaurant… Le “geste architectural” n’est pas primordial et Il n’est pas nécessaire de réaliser une étude savante pour trouver des exemples intéressants de réalisations récentes. Alors à quoi joue-t-on ?

    Signaler
  4. julijo julijo

    finalement pas d’envie de la nullicipalité de régler des problèmes, juste : gagner du temps…dépenser de l’argent…brasser de l’air… pour faire croire que….

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Dans le temps il y avait un architecte en titre à la ville de Marseille et qui a construit les écoles que tous les petits marseillais ont fréquentés , vous savez celles en briques rouges. Cela permettait de gérer en direct et d’éviter toutes ces magouilles.
    L’architecte étai Mr MULLER à l’époque, vers 1906. Et les écoles sont toujours là après plus de cent ans. Cherchez l’erreur.

    Signaler
  6. Regard Neutre Regard Neutre

    On s’interroge sur l’utilité opérationnelle de la Direction —Etudes et grands projets de construction— qui apparaît sur l’organigramme de la ville de Marseille. Je suppose qu’elle compte, en son sein de nombreux, ingénieurs,architectes et techniciens, capables de réaliser un audit des 54 écoles type “Pailleron” (ou GEEP) dont ils gèrent l’entretien depuis des lustres…La maîtrise d’ouvrage pour la destruction/reconstruction ne doit être une difficulté pour cette direction qui pourrait pour l’occasion se renforcer techniquement pour cette opération…A moins que leur directeur général des services et le Maire ne leur fassent pas confiance.L’herbe est toujours plus verte ailleurs.Quel gâchis!

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Il manque dans cette direction un ingénieur de haut vol, un Léonard de Vinci des municipaux .
    Vous avez bien entendu deviné il s’agit bien de l’Ingeniore Rué. Et là vous verrez tout ira mieux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire