“Vous voulez des morts ?” La concertation publique autour de la Plaine démarre fort
Vendredi matin, quelques personnes bien informées s'étaient passé le mot pour se retrouver pour la première permanence de la concertation publique autour de la requalification de la Plaine. Si les documents présentés n'apprennent pas grand chose de nouveau, les échanges ont été vifs.
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Commentaires
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En gros, sous la pression de quelques excités se croyant représentatifs, on va renoncer à la réduction de la place de la voiture.
À quoi bon dépenser de l’argent pour refaire cette place, alors ?
Désespérant…
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“Aujourd’hui, le projet est trop simple, tendance, séduisant”…
Je suis assez circonspect dev
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devant ce genre de commentaire. Ça donne envie de faire les ballades urbaines proposées par ce monsieur. Ferait-il partie des gens qui pensent que la saleté et le bordel ambiant font partie du “charme” de Marseille.
Le “les marseillais prendront la rue à contre-sens” ne vaut guère mieux.
On a là des commentaires bien réactionnaires, de personnes qui veulent que rien ne change, en gros pour pouvoir continuer à se garer sur la place.
Marsactu, est-il intéressant de relever et mettre en avant ce genre de propos ?
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En effet, une telle demande de complexité repoussante ne semble pas très intéressante. Cependant je pense que cela mériterai un développement de l’intéressé peut être voulait il dire que le projet n’avait qu’un but esthétique sans tenir compte de la vie du quartier… Enfin j’extrapole.
Sur le fond la particularité de cette grande place ou convergent de longue rues étroites pauvre en croisement la rend tout à fait centrale pour le quartier, tout en étant un peu à la marge du reste de la ville.
Cela mérite de trouver un équilibre entre embellissements et création d’espace d’une part, fluidité de circulation, échanges sociaux et commerciaux de l’autre.
Je n’ai pas d’avis sur le projet en lui même mais les avis sont souvent dans un seul sens. En tant qu’usager très occasionnel de la place je la trouve tout à la à la fois peu accueillantes aux piétons, difficile pour les voitures et on ne parle pas des transports collectifs…
Dans ce contexte l’idée d’une desserte en bus électrique de barbapapa a du sens a conditiond ‘inclure dans son trajet un parking digne de ce nom et une station de métro. Ainsi q’une fréquence décente et et une plage horaire conforme aux besoins des riverains et des activités du lieu.
Je m’interroge sur le fait de rénover une place par ci une avenue par là sans un schémas directeur pour le centre ville.
NB : Pour avoir une idée des ballades urbaines proposées par l’auteur de la phrase qui nous fait réagir on peut suivre le lien dans l’article que je redonne ici : https://marsactu.fr/chroniques/balade-dessinee-rue-saint-ferreol-bureau-guides/
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Plutôt que de rââler pour pouvoir poser leurs bagnoles hors d’âge sur l’espace public, au détriment des piétons et des aires de jeu pour enfants, je leur suggère de profiter de l’occasion pour exiger la desserte de la Plaine en voies cyclables et en minibus électriques
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Quels sont les trois lieux d’exposition de ces panneaux ? je ne trouve l’information nulle part, si quelqu’un pouvait nous informer des lieux et horaires j’en serait reconnaissant.
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“Pendant quatre semaines, une exposition sera donc installée en trois lieux, situés dans les trois secteurs auxquels la place Jean-Jaurès est attachée : dans la mairie des 1er et 7e arrondissements, dans celle des 6e et 8e arrondissements ainsi que dans le Centre municipale d’animation Méridien, le centre d’animation des 4e et 5e arrondissements.”
https://marsactu.fr/concertation-publique-discrete-projet-de-plaine/
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Et pendant ce temps là, à Noailles nous sommes nombreux à demander la semi-pietonnisation : https://www.change.org/p/pour-la-semi-piétonisation-du-quartier-de-noailles-changermarseille
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On notera que l’on retrouve toujours la même poignée (une trentaine) d’individus sectaires qui monopolisent la parole au nom de cette assemblée “autoproclamée” de la Plaine. Tous leurs arguments vont dans le sens d’un quasi statu-quo, permettant une certaine anarchie propice aux feux de joie improvisés, peintures sur mobilier urbain etc. Aucun mot dan leur discours pour les enfants, les personnes âgées, les habitants tout simplement qui aspirent à une place apaisée. Aucun mot sur l’urbanisme et l’architecture de cette place. Il s’agit là en fait d’un groupuscule qui utilise la revendication (plus légitime) des forains pour compenser la faiblesse de sa représentation. Quand vous entendez certains participants/membres déclarer qu’il faut remercier les rats et la saleté qui empêchent les gens de venir de l’extérieur, que doit-on en penser. Je ne suis pas particulièrement défenseur de la Soléam mais sur ce coup-là, dans les grandes lignes, j’espère que ces gens ne seront pas entendus.
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Oui tout à fait, il ne s’agit pas d’être un “supporter” de la mairie en place, mais le problème de ces concertations (je ne dis pas qu’on ne doit pas écouter les gens, mais un peu de lucidité sur les gens qui s’y rendent souvent…) est qu’elle attire aussi ces gens autoproclamés représentatifs, réminiscence de ce que ce quartier a de déclassé et d’endormi. Personnes tout à fait condescendantes d’ailleurs parce que l’état actuel de la place ferait soi-disant “popu”, et tout projet contraire serait une ignoble entreprise de gentrification. Belle image que de penser que les gens, “popu” ou non, souhaitent une place sale aux trottoirs minuscules, goudronnée en son centre et mal éclairée. Pareil pour les commerçants, ne préfèreraient-ils pas faire leur marché dans un espace plus accueillant et moins anarchique ?
Pour le problème des places de stationnement, est-ce que d’ailleurs le parking La Plaine est rempli ou c’est la même chose que Gambetta ?
J’ai en tous cas peine à penser que la majorité des habitants sont aussi pessimistes sur la réfection de la place, je ne sais pas si cela vaut la peine que Marsactu donne autant d’audience à ces personnes, ça me semble déséquilibré.
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Simple question : quid des accès au parking souterrain de La Plaine ? Si on arrive coté Lieutaud ou Place du Mont, on y accédera comment ?
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Bonne question, à mon avis par Chave ou Saint-Savournin mais quel détour…
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Rectification, par Chave uniquement …!
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Oui, c’est bien ça !
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Et ils ne peuvent pas faire un accès à partir de la rue unique pour accéder par Lieutaud via la rue des 3 Mages ? Si on veut réduire le stationnement de surface il faudrait des solutions un minimum pratiques !
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Je ne comprends pas que l’on puisse accepter de couper la place en 2 avec cette rue
A Marseille l’on ne connaît que l’aménagement de circulation pour les voitures alors que la ville est polluée. Chaque année la pollution tue et coûte cher à la sécurité sociale mais cela ne se voit pas
Les rues piétonnes et les transports en commun ne sont pas dans l’esprit de cette municipalité
Dans toute les villes on réduit la circulation des voitures ici cela semble réfléchi que pour faciliter donc augmenter le traffic
Une vrai politique de la ville!!! c’est pour quand
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La rue unique remplace les 4 rues autour. C’est une réduction notable de la place de la voiture, tout en maintenant une circulation pratique minimale et en dégageant un vaste espace piéton de chaque côté.
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Allez dans d’autres villes Montpellier, Lille et vous verrez des rues piétonnes.
Nous aurions dû avoir comme rues piétonnes: la Canebière, la rue d’Aubagne, et ces rues de la plaine jusqu’à la rue Saint Ferréol
Mais cela demande une véritable politique de la ville avec priorité aux transports communs, aux vélos (électriques), autopartage sinon nous continuerons à avoir une ville polluée
Il faut voir à plus long terme ! et pas croitre que nous pourrons continuer à avoir chacun deux voitures
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Le maire de cette ville et président de la métropole fonctionne avec des schémas du siècle passé, ce qui explique les retards pris par ce territoire dans de nombreux domaines et qui font que Marseille n’est pas un ville attractive, le soleil n’étant pas suffisant. Ce projet est déjà une avancée notable dans le contexte ambiant.
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Franchement je ne pense vraiment pas qu’on puisse comparer Lille et Montpellier à Marseille. Ce sont encore des villes assez petites où l’on peut faire la majeure partie des trajets à pied. A Marseille, pour aller d’un point A à un point B du centre c’est autrement plus long et compliqué, pour moi la ville est plus comparable à Paris ou Lyon en terme d’aménagement…ou Barcelone, Valence, etc., bref c’est une dimension différente que celle des métropoles de province.
Donc, faire du tout-piéton me semble hasardeux, il faut sans aucun doute piétonniser de larges pans du centre ville mais il y a des transitions routières à conserver. Et pour cela il faut que les transitions, dans le centre, soient bien intégrées à l’environnement, tout comme le stationnement. Ce qui est fou et totalement archaïque dans cette ville, c’est de conserver encore des places de stationnement à cheval sur le trottoir et la chaussée, ça ne devrait plus exister et ça n’existe nulle part ailleurs ! Au niveau de l’intégration de la transition routière dans un environnement piéton je trouve en tous cas que la voie unique telle que proposée remplit bien son rôle.
Au-delà, l’autre problème de la ville c’est que contrairement aux autres métropoles comparables, le squelette routier est insuffisant et étroit suite aux choix historiques et aux contraintes géographiques, paradoxalement c’est cette ville plus que toute autre qui a besoin de transports en commun lourds et performants, et c’est dans cette ville qu’ils manquent le plus.
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Même le vocabulaire a un côté retro… des surprise party ! J’aurais préféré que la dame dise “des sauteries” mais je pense que je suis destiné à être déçu par les assembleurs de la plaine.
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Il y a de grandes chances effectivement.
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La Plaine par son aspect symbolique met en scène les clivages idéologiques. L’aménagement de la place est devenu un terrain d’affrontement. En raison de la méthodologie utilisé par la Soleam qui a voulu faire une consultation par effet de mode… (la première phase avec réunions publiques etc…) sans vraiment vouloir intégrer l’avis des utilisateurs cf Concertation piège à con dans le Ravi http://www.leravi.org/spip.php?article2269.
Chenoz répondait alors aux interrogations techniques d’Un centre-ville pour tous par un singlant et méprisant : « Nous ne faisons pas la politique que vous souhaitez. En 2020, je vous invite à voter pour vos amis. » Circulez, on fait ce qu’on veut.
Le même Chenoz qui montrait par des grimasses infantiles son mépris des concertés à ses collègues de table (les élus) lors de l’autre concertation marseillaise, celle du quartier de la gare saint Charles Belle-de-Mai.
Donc en grossissant les traits, nous assistons à un clivage gauche-droite… Et le mépris de classe transpire partout dans cette affaire. Des deux côtés. Les efforts n’ont été fait ni d’un côté ni de l’autre. Dialogue de sourd, il ne faut pas s’étonner que les remarques soient stériles, les acteurs en sont à se moquer, sachant qu’ils n’ont aucune prise sur les décisions. Ils ne font plus appel à leur raisonnement, mais plus à leur indignation.
Et monsieur lagachon, oui, ce débat est clivé et clivant. Les assembleurs contre les aménageurs. Vous crachez plus facilement sur les assembleurs que sur les aménageurs… Seriez-vous un tantinet nazi ou pire… Aixois de coeur ?
Blague à part, cette consultation était un leurre depuis le départ. Faut pas s’étonner que la qualité du débat s’effondre.
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On ne peut pas être d’accord avec ce dernier raisonnement. Les plus à plaindre dans cette histoire ce sont surtout les habitants de la Plaine qui souhaitaient un projet et qui n’ont pas pu s’exprimer correctement lors des réunions publiques, et ceux qui y étaient savent pourquoi. Les gens de l’Assemblée autoproclammée de la Plaine sont assez efficaces pour faire du bruit et des feux de joie sur l’espace public et leurs propositions consistent à demander un terrain de foot pour les ados (le foot se pratique en général sur un terrain approprié, rarement sur un espace public de centre-ville). Tout comme une bonne partie de nos élus cette minorité agissante vit dans une autre époque. Ce sont les mêmes mentalités sur les deux bords du fossé.
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Le cas de la place de l’Europe, un article capturé sur le site de l’école polytechnique de Lausanne sur la requalification d’une place publique en milieu urbain est évocateur de la réflexion menée par les architectes pour sa conception. Elle date de 2003… Lausannehttps://infoscience.epfl.ch/record/127883
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Qui vous dit que l’urbaniste en charge de ce projet ne l’a pas faite, cette réflexion ?
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Ces commentaires mettent en évidence que cette place mérite un réaménagement et que le pire serait sans doute le statu quo. Favorable ou non à la municipalité actuelle, qui peut raisonnablement lui reprocher de vouloir réduire la place de la voiture ? Non, le vrai reproche qu’on peut lui adresser est de ne pas aller au bout d’une logique, d’une politique d’aménagement que l’on voudrait plus ambitieuse, plus globale, plus “long-termiste”. Mi voiture, mi piéton. Mi chèvre, mi chou. Voilà le crédo ! Ainsi de l’aménagement du vieux port ; ainsi du projet d’aménagement de la place Jean Jaurès ; ainsi du plan de circulation entre la pointe rouge et le parc Pastré, qui fit hurler les riverains avant qu’ils aient mal et qui, au bout du compte, se solde par un léger progrès sans régler pour autant le délicat problème de circulation qui demeure dans cette partie de la ville, en particulier le week-end ; ainsi du stade vélodrome, agrandi à grands frais en 1998 et devenu obsolète en 2012 au point qu’il a fallu le reconstruire et payer deux fois la facture. Tous ces aménagements, qui améliorent ponctuellement la situation et donnent l’illusion d’un dynamisme municipal, ne sont pas conçus pour durer car ils ne correspondent pas, faute de vision de nos élus, aux besoins à long terme de la ville. J’ai eu, il y a quelques années, un patron qui me serinait cette formule faussement contradictoire : « je n’ai pas les moyens de me payer de la mauvaise qualité ». Eh bien ! Marseille n’a pas les moyens de se payer du provisoire.
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Limite de l’exercice de la concertation publique (de la démo directe, de la participation citoyenne…), pour l’avoir un peu vécu de l’autre côté. Ne participent que les opposants, plus ou moins qualifiés pour aborder des sujets qui peuvent être plus techniques qu’il n’y paraît (un schéma de circulation par ex.), argumentant avec des idées reçues, du “bon sens”, globalement de l’incompétence (au sens propre, pas péjoratif). Grandes gueules, imprécations, incantations, dérives violentes parfois. La démo directe ne fonctionne aujourd’hui qu’avec des agglomérats de groupuscules militants, nous n’y sommes pas prêts.
La meilleure démarche consiste à proposer une alternative: un premier projet est présenté à la foule, destructif et/ou coûteux, plus ou moins démesuré, etc.. Il est bien sûr refusé violemment, on retravaille sous la pression populaire.
Un second projet modificateur apparaît six mois plus tard, semblant plus raisonnable et/ou plus économique, et passera plus facilement quand on pense à ce à quoi on a échappé.
Lequel des deux était envisagé dès le départ par les responsables ????
Le gros pb que je vois à propos de l’aménagement de cette place, qui effectivement ne ressemble à rien aujourd’hui, c’est son prix: l’équivalent d’une centaine de logements. J’aurais aimé un détail du contenu de ce prix.
Ceci dit, toujours grand plaisir à lire les articles et commentaires de Marsactu: qualité des journalistes, sérénité des lecteurs.
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“« Avec les 32 tonnes qui vont continuer à monter la rue Curiol, ça ne risque pas d’être apaisé, commente de son côté Patrick Lacoste. ”
Un 32 tonnes n’a rien à faire rue Curiol !!!
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Ils racontent à peu près n’importe quoi pourvu que çà fasse du bruit, les arguments son tellement faibles et surtout à contresens de l’évolution d’une ville.
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Le projet consistera in fine à un réaménagement sur place consistant à changer la nature des attributs urbains sans changer les fonctions historiques de l’espace public. Cependant, les invariants qui amènent la réduction de la surface affectée à la voirie et le changement des sens de circulation ne manqueront pas d’engendrer des nuisances à la vie locale , comme la gêne à la mobilité , l’augmentation des vitesses et l’obstruction aux accès privés.Tout cela pour un résultat connu d’avance…
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“gêne à la mobilité, augmentation des vitesses”….mais la mobilité est déjà limité. Quant à la vitesse il suffit de se placer sur le trottoir entre la rue St Pierre et la rue Horace Bertin et vous serez régulièrement décoiffé par la vitesse des voitures roulant à tombeau ouvert : une belle ligne droite en plein centre ville sans aucun ralentisseur, c’est pain béni pour la voiture. Pour le piéton un peu moins. Mais le sort d’un bipède à Marseille franchement….
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Les réactions autour du projet sont symptomatiques du fascisme lent qui progresse dans les esprits. Ou comment les intérêts de quelques uns qui nuisent le plus à l’intérêt commun : forains, fanfares nocturnes, ivrognes et autres collectifs de soi-même deviennent des causes qu’il est généreux de défendre. On peut aussi parler de syndrome de Stockholm pour comprendre pourquoi ceux qui subissent parking sauvage, saleté, insécurité pour les piétons, défendent le point de vue de ceux qui dégradent la qualité de vie à Marseille. Sachez que vous pouvez refuser cette situation sans passer pour le méchant réactionnaire. A l’assemblée de la Plaine, en plaidant pour le statut quo vous servez le discours d’une mairie sans projet : encore un effort et il ne se passera plus rien, vous connaissez votre bord.
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En phase totale avec cette analyse et quand j’évoque le projet en privé, avec des habitants très proches de la place, je ne constate aucune opposition au projet global, seul petit bémol, le stationnement qui préoccupe. Nous sommes juste confrontés à une poignée d’individus qui ont trouvé leur but dans la vie (leur Notre-Dame-des-Landes sans doute) et qui font de la désinformation et du bruit, au moyen d’arguments fallacieux voire mensongers.
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Je partage votre analyse sur le fond. Mais le projet de réaménagement de la place manque d’ambition notamment pour le changement de fonction de cet espace urbain central. Le marché prend trop le pas sur la vie locale, la part prise par le véhicule utilitaire, qui obère quotidiennement l’espace public, est anormale. Il aurait mieux fallu restreinte l’espace commercial pour libérer un peu plus d’espace aux habitants.
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Dans le projet, le marché doit être réduit d’un tiers avec des modules véhicule+emplacement de vente définis à l’intérieur du périmètre et non plus à l’arrache comme c’est le cas actuellement.
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