Concertation publique mais discrète pour le projet de la Plaine
Le projet de rénovation de la place Jean-Jaurès est de nouveau soumis à l'opinion des habitants à partir de ce vendredi. Mais il ne faut pas s'attendre cette fois à des éclats de voix et à des réunions passionnées : une simple exposition, située en trois lieux, permettra aux riverains de découvrir le projet et de noter leurs remarques dans un registre.
Visuel d'architectes pour la rénovation de la place Jean Jaurès.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Cette procédure qui peut paraître discutable su le fond, découle malheureusement directement du comportement des membres de l’Assemblée de la Plaine qui ont rendu inaudibles les concertations préalables. Res Publica pourtant rôdé à ce type d’exercice n’avait jamais vu çà. Cette “assemblée” autoproclamée et largement sectaire s’est approprié les lieux au détriment d’un renouveau et d’un apaisement de cette place. Je retranscrit ici une déclaration faite par un intervenant lors de la dernière “réunion d’information” organisée par cette assemblée : “on peut remercier les rats et la saleté, çà évite aux “extérieurs” de venir… Je vous laisse juges.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait. On ne peut concerter qu’avec des gens intelligents. Là, cette bande de cassos et d’anarchistes subventionnés n’a comme objectif que de maintenir le cadre de vie minable qui leur permet de parasiter ce quartier. Au détriment des milliers d’usagers quotidiens ou occasionnels de ce qui devrait être le cœur de Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette place a un potentiel énorme de par son architecture et sa dimension, un vrai cœur de ville pour déambuler, boire un verre, jouer avec ses enfants. Aujourd’hui elle est utilisée pour les voitures et les “plainards” susnommés. sans oublier certains forains sans foi ni loi qui considèrent cet espace comme une poubelle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A quand un schéma directeur global de réaménagement et de requalification du centre-ville de Marseille ? Nous avons actuellement un bout de projet pour la Plaine, un bout de projet pour la rue Paradis, un autre bout de projet pour le cours Lieutaud, encore un autre pour la rue Pollak à Noailles, etc.
A quand une vision d’ensemble de ce qu’on veut faire du centre-ville dans la décennie à venir : place de la voiture, place des piétons et des vélos, trame circulatoire, place des espaces verts et lieux de jeux pour enfants, place des marchés et des commerces, etc. ?
Ce n’est pas en faisant les choses par petits bouts et dans le désordre qu’on aura à la sortie un ensemble cohérent et réfléchi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourtant l’Agam sait faire tout cela (et le fait). Les travaux et les documents, souvent très intéressants, existent.
La responsabilité du foutoir revient donc bien aux élus qui n’en font rien (et continuent à proposer des tramways doublons du métro, des bouts de pistes cyclables sans queues ni têtes et dangereux, etc.).
Se connecter pour écrire un commentaire.
On est bien d’accord, aucune vision urbaine de long terme, aucun plan d’ensemble ce qui au demeurant coûte beaucoup plus cher au final puisqu’il faut repenser à chaque fois les connexions avec ce qui est requalifié et ce qui ne l’est pas. Ces chantiers épars qui participent d’une forme de mitage du centre ville servent surtout à faire mousser les élus de secteur à l’occasion des élections. Les études de l’Agam sont effectivement toujours passionnantes et leurs orientations appropriées et intelligentes, mais elles se fracassent contre le mur de l’incompétence crasse qui règne sur ce territoire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vivement qu’ électeur du 8, Cehere et Laplaine se présentent aux élections municipales et gèrent cette ville.
S’ils gèrent notre ville avec autant de talent que le talent qu’ils mettent à critiquer, nul doute que les choses marcheront mieux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La critique n’implique pas plus l’ambition de faire une carrière politique que l’incompétence n’interdit de se présenter aux élections. Si l’on n’a pas la modestie et la capacité d’écoute nécessaires pour supporter la critique, soit on la muselle, soit on évite d’étaler publiquement ses limites. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On notera du reste que cette intervention, “critiquant la critique”, n’apporte au demeurant aucune réflexion sur le fond du problème qui est de savoir pourquoi ces élus compétents en vingt ans n’ont jamais proposé le début du commencement d’une réflexion sur le devenir du centre-ville de Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quoi ! on veut nous priver des sacs plastiques sur le sol et dans les arbres à la fin du “marché” ? enlever les voitures de la place ? mais c’est inadmissible !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour certains oui c’est inadmissible, “vive les voitures et le marché semi sauvage”.
Se connecter pour écrire un commentaire.