Les guides du GR2013 vous présente
La chronique des Guides

Balade dessinée dans la rue Saint-Ferréol

Chronique
le 5 Nov 2016
0

Le Bureau des Guides du GR2013 propose une nouvelle chronique qui met en lumière un aspect du territoire de la métropole. Quelque part entre l’enquête et la promenade, la poésie et le diagnostic urbain, les créateurs du sentier vous invitent dans les coulisses du GR2013. Mises bout à bout, toutes ces histoires forment la trame d’une culture métropolitaine partagée. Pour ce quatrième épisode, Nicolas Mémain s’associe au dessinateur Benoît Guillaume pour nous conter sous la forme d’une balade dessinée l’histoire de la célèbre rue Saint-Ferréol.

Une balade de Nicolas Mémain illustrée par Benoît Guillaume.

Nous sommes dimanche 18 septembre, week-end des Journées européennes du Patrimoine. À cette occasion, le Bureau des guides du GR2013 a donné rendez-vous non pas sur le GR2013 mais au cœur de Marseille, au début de la rue Saint Ferréol côté Canebière. Une quarantaine de personnes sont présentes, Nicolas Mémain commence la présentation.

« Bienvenus pour cette visite autour d’un sujet aussi paradoxal ! » Nicolas pose le décor. « Vous êtes ici en face de la rue Saint Ferréol, une des rues de Marseille les plus connues et pourtant la moins regardée tant l’attention est happée par les enseignes de commerces.  Imaginez-vous devant un plan de 487 mètres de long et 12 mètres de large… » Le ton est donné. Telle une touche « efface » sur un clavier, Nicolas Memain vient de faire disparaître la rue avant de se mettre en marche pour la rebâtir, immeuble par immeuble, numéro par numéro. « Nous en avons pour 2h30 ! C’est pas rapide ! »

Cette balade s’inscrit dans le cadre d’une série d’invitations du Bureau des guides pour explorer les différentes polarités du GR2013, entre stations de métro, centres commerciaux, parcs de ville et autres vibrations propres au périurbain. La rue Saint-Ferréol, à l’image du Forum des Halles à Paris, est un monument à la fois central et propre à la périurbanité.

Cette invitation était lancée en partenariat avec l’association Marseille Centre et suivie à cette occasion par Benoît Guillaume, dessinateur et auteur des dessins qui illustrent cet article. Un rendez-vous est donné pour une nouvelle représentation de la balade en mars 2017 dans le cadre des Dimanches de la Canebière, à suivre sur GR2013.fr

Et la balade tourne à une véritable performance d’acteur où Nicolas nous partage son enquête menée autour de cette rue, sa façon particulière de classer, d’ordonnancer et collectionner avec une volonté d’exhaustivité les rues, immeubles et grands ensembles que nous lui connaissons par ailleurs.

Sont passés au crible les pierres de taille de la banque d’Algérie (actuel Mango), la Belle Jardinière et le commerce triomphant du XIXème siècle à la Émile Zola, la Tricoteuse, le plus long règne commercial de la rue et autres cinémas, piétonisation et cafés littéraires. Nicolas nous révèle le magnet des jeunes des quartiers Nord, où tous se donnent rendez-vous, au fond du magasin Footlocker.

Une intimité s’installe entre les participants et la rue Saint-Ferréol elle-même, l’impression d’entrer dans la « famille de cette rue », à l’image d’une veillée où se racontent les histoires des aïeux. La balade se termine au milieu des rayons du H&M, ancien siège de la banque d’Italie. En ressortant, la rue n’est plus la même, les immeubles semblent flambant neufs, étonnants. Notre cerveau continue machinalement l’histoire de cet après-midi.

Un texte de Loïc Magnant d’après une balade de Nicolas Mémain illustrée par Benoît Guillaume.

Pour plus de confort de lecture, cliquez sur le carré avec une flèche qui apparaît au milieu du document ci-dessous pour passer en plein écran et pouvoir zoomer.

Loading

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire