À la CAF, les agents vont craquer

Actualité
le 23 Nov 2016
3

Ce mardi, les agents de la CAF des Bouches-du-Rhône étaient en grève à l'appel de la CGT et de FO. Depuis une réforme en 2013, ils dénoncent une "dématérialisation de l'accueil" qui les éloigne des allocataires. Témoignages.

L
L'accueil de la CAF, rue Malaval dans le 2e. (Photo : VA)

L'accueil de la CAF, rue Malaval dans le 2e. (Photo : VA)

Une ruche avec de l’agitation à l’entrée et un calme engourdi en son sein. Les gens entrent et sortent, papiers en main, dossier sous le bras. Ou patientent longuement dans la salle d’attente. L’accueil de la CAF rue Malaval (2e) est un des plus fréquentés du centre-ville. “Vous êtes journaliste ? Vous avez de la chance, vous n’avez pas encore de bagarre.” Ali a la petite quarantaine. Il ne veut pas donner son nom. Il est venu avec le courrier qu’il vient de recevoir. Il vient de perdre son emploi et veut modifier sa déclaration de ressources. Il a tiré le ticket 454. À en croire le compteur qui s’affiche le numéro 287, “j’en ai pour deux heures minimum”. “Heureusement, les gens ici sont gentils et rendent ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Adam Adam

    Très bon article qui rend particulièrement bien la détresse banale et si bien formatée du quotidien, de l’usager, de l’employé, du cadre, marseillais, français, européen, mondial…

    Signaler
  2. Martial Maurette Photographe Martial Maurette Photographe

    Malheureusement, c’est bien pire que cet article, propre. (Un ” papier ” d’une journée, accréditée, n’y suffit pas !) J’ai été ” obligé ” d’aller aux CAF de Marseille pour mon ami, malade, seul au milieu de cette ” métropole “. J’ai été dégoûté, écœuré, anéanti, par …l’accueil des ” pauvres réceptionnistes “. J’ai continué néanmoins pendant des mois, pour essayer de lui obtenir ses aides prévues en ” France : Liberté, Egalité, Fraternité ” …/… Pôle Emploi, DDASS, Assistance Publique,… idem.
    Mon ami est mort, jeune, seul, non suivi par l’assistance ou les fonctions dites publiques et leurs errements, atermoiements. Je me fous complètement à qui la faute : ” Tous coupables ” de bas en haut, de droite à gauche et syndicats pas des moindres.

    Signaler
  3. Happy Happy

    Pour prendre la mesure du scandale et de l’injustice faite aux usagers, quelques réflexions :
    Le dysfonctionnement des CAF est délibérément organisé par ceux qui sont en position de décider, puisqu’il est connu, constaté de longue date et que le choix est fait de ne pas accorder les moyens qui permettraient de corriger ce dysfonctionnement.
    Non seulement personne ne peut supporter les heures d’attente dans de telles conditions, avec une probabilité très faible de recevoir une réponse satisfaisante ; mais surtout, dans le cas des CAF, ce sont les conditions économiques de survie des gens qui sont très concrètement en jeu dans l’accès à un guichet et à une réponse satisfaisante. Quand les allocations auxquelles on a droit sont la principale voire l’unique source de revenu, la moindre erreur ou le plus petit dysfonctionnement de la bureaucratie peuvent avoir des conséquences concrètes dramatiques pour les personnes concernées, sans qu’elles n’y puissent rien, puisqu’on les prive des conditions matérielles pour formuler une réclamation légitime et obtenir gain de cause.
    Enfin, je ne peux pas m’empêcher de comparer le “Service Public” rendu aux usagers des CAF (très majoritairement des classes populaires) à celui dont bénéficient les usagers plus fortunés du service public des impôts, si j’en crois les observations directes du sociologue Alexis Spire : ici, attente interminable, automates, réponses aberrantes et droits sociaux déniés ; là, rendez-vous individuel, conseils personnalisés pour optimiser son imposition, largesses bienveillantes (qui a dit laxisme ?) des fonctionnaires envers les contribuables les plus imposés. Lire par exemple https://www.monde-diplomatique.fr/2013/02/SPIRE/48761
    Apparemment, tous les services publics (tous les publics) ne sont pas logés à la même enseigne. Egalité devant le service public ? Les droits sociaux sont des droits tout court, pas des aumônes infamantes qu’on peut faire payer par le mépris et les mauvais traitements à ceux qui réclament leur dû !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire