Le Mondial La Marseillaise, pétanque pour tous ou business de quelques-uns ?

Info Marsactu
le 20 Nov 2017
4

Le fils de Michel Montana, figure du Mondial La Marseillaise à pétanque, réclame près de 200 000 euros de dommages et intérêts à l'association organisatrice. Avec un associé discret mais présent de longue date, Jean-Pierre Abehassera, sa société était chargée de la prospection des partenaires et de l'événementiel autour du tournoi. Un aspect rarement évoqué qui, derrière le faste des soirées et les personnalités présentes, constituait une grosse machine économique.

Vincent et Michel Montana, le soir de la présentation du documentaire sur le second, à la Villa Méditerranée. Photo : Robert Poulain.
Vincent et Michel Montana, le soir de la présentation du documentaire sur le second, à la Villa Méditerranée. Photo : Robert Poulain.

Vincent et Michel Montana, le soir de la présentation du documentaire sur le second, à la Villa Méditerranée. Photo : Robert Poulain.

Un Mondial à pétanque 2017 sans Montana. Au pluriel. En avril, c’est Michel Montana, la figure historique, qui était évincé du “Roland-Garros des boules”. Directeur commercial du journal, il est l’inventeur du concours, vitrine estivale et sportive du quotidien. Son éviction est une conséquence immédiate de l’inclusion de l’association organisatrice dans le redressement judiciaire du journal La Marseillaise au nom des liens inextricables entre les deux structures (lire notre article). Le 1er juin, beaucoup plus discrètement, son fils Vincent était lui aussi prié de suivre la compétition sur France 3 par le juge-commissaire en charge du dossier au tribunal de commerce. Ce dernier a en effet résilié le contrat qui liait l’association à la société Trevans, dont il est directeur général. En 2016, le Mondial lui avait assuré 495 000 euros de chiffre d’affaires. Le 15 juin, deux jours après la standing ovation reçue à la Villa Méditerranée par Michel Montana lors de la projection d’un documentaire sur sa vie, son fils Vincent Montana déposait une requête lourde de sens contre le Mondial. Il réclamait 198 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 10 000 euros au titre des frais de justice. De quoi plomber la dette du journal, puisque la société éditrice et l’association sont désormais liées par la même procédure de redressement judiciaire. Le journal, “je m’en fous un peu” “La problématique du journal en tant que tel, à titre personnel je m’en fous un peu. Quand quelqu’un vous fait des misères, ce n’est pas parce qu’il est éclopé qu’il ne faut pas se défendre”, balaie Vincent Montana. Quand on lui fait remarquer que son père y a travaillé pendant plus de 50 ans, jusqu’à en être actionnaire et directeur du développement, il nuance : “En ce qui me concerne, il était en charge du Mondial à pétanque.” Débouté par le tribunal de commerce le 25 octobre, il persiste et annonce à Marsactu qu’il a fait appel. “Quand vous travaillez pendant un an pour concrétiser des contrats, des gros contrats surtout pour de la pétanque, qu’on vous arrête dans votre élan et qu’on repasse par derrière pour […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Il ne faut pas se leurrer, les 300000 € apportés en compte courant par le nouveau partenaire et régisseur pub Médias et Publicités n’est qu’un remboursement anticipé sur la marge future des chiffres d’affaires reconduits.
    Les plus lésés dans l’affaire sont les dizaines ou centaines de bénévoles payés avec quelques centilitres de Ricard et de maigres enveloppes, les contribuables de Marseille du 13 et de Paca dont les impôts paient de fastueuses soirées alcoolisées, et dont les factures d’eau, de poubelles et de droits d’ouvertures de supermarchés et d’influences supposées des élus PC et de la CGT paient les mêmes soirées où l’on s’encanaille. Vive la pétanque !

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Merci “barbapapa”! tu as dis ce que globalement j’aurai écris 🙂

    Signaler
  3. Minh Derien Minh Derien

    “On y croise « tout Marseille : les cadors politiques, quelques grands chefs d’entreprises, quelques Parisiens qui viennent s’encanailler », confirme dans le documentaire Jacques Pfister, ancien président de la chambre de commerce et d’industrie. ” Tout est dit !
    Sauf que parmi les politiques présents, il n’y avait pas que des “cadors” !

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Et si vous me parliez un peu aussi de l’OPEN 13 , qui dans le genre n’est pas mal aussi ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire