À l’université d’Aix-Marseille, le racisme décomplexé d’étudiants en licence d’histoire
Une dizaine d’étudiants en licence d’histoire à Aix-Marseille Université ont été convoqués en conseil de discipline, après avoir envoyé des messages à caractère raciste à leurs camarades. Le point culminant, selon des élèves et des professeurs, d’un climat nauséabond où les discours d'extrême droite circulent librement. Un papier de notre partenaire Mediapart.
La façade de la faculté de lettres d'Aix-en-Provence. (Photo : Superbenjamin, sous licence Creative Commons Attribution International 3.0.)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’histoire fait partie d’un sujet sensible, les étudiant(e)s font partie de l’élite de la Nation qui est créolisée…!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends pas bien votre post. D’après Le Robert: Créole Personne d’ascendance européenne née dans une des anciennes colonies intertropicales (en particulier aux Antilles).
par extension Toute personne née dans ces territoires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les Frères Négationnistes s’infiltrent partout ! Pauvre France
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les boucles whatsapp et autres “conversations de classe” sont à bannir. Eleves, étudiants, mais surtout profs, communiquez autrement ! Adressez-vous à chaque élève/étudiant. De nombreux jeunes redoutent ces conversations où il ne faut pas rater une info importante, donc resté “branché” mais où tout le monde, et souvent les pires, monopolisent la conversation et balancent des private joke, où certains se lâchent comme dans cet exemple, faisant taire la majorité qui n’a aucune envie d’entrer dans l’arène.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’administrateur d’une boucle WhatsApp peut écarter tout participant à n’importe quel moment. Cette boucle était-elle officielle comme l’article semble le suggérer? Quel en était l’administrateur?
Se connecter pour écrire un commentaire.
la France Rance, dans le fil droit de nos gouvernements qui font le choix du racisme et de la division pour contrer la gauche et rassurer les ultrariches.
Se connecter pour écrire un commentaire.
! Pour mémoire l’article 40 du CPP dispose :”
Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.
Or le racisme est un délit
Se connecter pour écrire un commentaire.