La RTM résilie son contrat de nettoyage du métro marseillais avec son prestataire Atalian

Déchets
Bref
le 17 Juin 2025
4

Nouvel épisode dans le feuilleton des poubelles qui débordent dans le métro. Ce mardi 17 juin, la Régie des transports métropolitains (RTM) a annoncé par communiqué à la presse résilier son marché avec l’entreprise Atalian, le prestataire chargé du nettoyage dans les stations. “Les prestations ne sont pas exécutées conformément aux termes du marché”, argue la RTM. Elle évoque un surcoût au niveau de la masse salariale “de 2,2 millions d’euros du montant du marché par rapport à l’estimation qu’en fait la RTM, eu égard aux prestations à réaliser”.

Le problème remonte en réalité à septembre 2024, quand la RTM résilie son précédent marché pour faute avec son ex-prestataire, l’entreprise Laser Propreté. La société Atalian récupère le contrat et les salariés, avec les justificatifs de rémunérations associés. Sauf que “les éléments transmis par Laser à Atalian dans le cadre de ce transfert ont donné lieu à un recours et à contentieux, rappelle le communiqué. Atalian a en effet déposé plainte pour faux, usage de faux et tentative d’escroquerie en octobre 2024, comme la RTM, précisent les services dans leur communication ce 17 juin. “Poursuivre l’exécution du marché conduirait à détourner l’obligation de bon usage des deniers publics”, commente la régie. Elle précise travailler à une nouvelle procédure d’appel d’offres

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il faut donc, vraisemblablement, se préparer à devoir à nouveau circuler parmi les déchets dans les couloirs et sur les quais du métro : il est peu probable que la “mafia” du nettoyage mise en cause par Le Canard Enchaîné se laisse faire. Chers touristes, bienvenue dans la “deuxième ville de France”, ses transports en commun quasi inexistants en été, et sa tradition folklorique de saleté.

    Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Compte tenu du racket avéré de la RTM et des entreprises adjudicataires par certains personnels, peut-être que le préfet peut faire exception à l’obligation de reprendre certains anciens salariés ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      L’article L.1224-1 du Code du travail, qui organise le transfert des salariés, est d’ordre public. Bon courage pour trouver un moyen d’y déroger. Je crains que le fait de constater que certains salariés affectés au nettoyage du métro perçoivent des rémunérations de cadre supérieur ne soit pas suffisant.

      Signaler
  3. Thierry Chalvin Thierry Chalvin

    on ne sent sortira jamais, finalement il n’y a que les rats les gabians et les sangliers qui nettoient nos rues nos gares et le metro

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire