[Vidéo] Jeune, insère-toi si tu peux : débat sur le difficile passage du quartier à l’emploi

Débat Marsactu
le 23 Mar 2019
0

Ce jeudi 21 mars, Marsactu animait au théâtre de l'Oeuvre un débat sur le thème de la discrimination à l'emploi des jeunes des quartiers populaires. Pourquoi est-ce plus difficile de trouver un travail quand on vient de Félix-Pyat ? Qu'est-ce qui est fait pour remédier à cela ? La discrimination n'est-elle pas aussi dans les "solutions" mises en place ? trois acteurs de terrain et un politiste ont débattu de ces questions avec le public.

En ce premier jour de printemps, Marsactu organisait son septième débat au Théâtre de l’Oeuvre. Après l’état d’urgence du monde associatif et l’agriculture périurbaine, nous avons choisi de nous pencher sur la question de la discrimination à l’emploi des jeunes des quartiers dits « populaires ».

S’il s’agit d’un sujet qui touche des milliers de personnes dans le département, mobiliser les premiers concernés n’est pas chose aisée (lire notre billet de blog coulisses de la semaine). C’est donc par une vidéo que nous avons débuté cette soirée. Réalisée par Marsactu, elle présente le parcours de quatre adolescents ou jeunes adultes résidant et ayant grandi à Belsunce, Le Bosquet ou encore Félix-Pyat (retrouvez l’article lié à cette vidéo ici). Ainsi, ces quatre jeunes ont pu faire part au public, de façon indirecte mais sûrement aussi, plus intime, des obstacles qu’ils ont rencontré sur le chemin de l’emploi. Déscolarisation précoce, orientation subie, sentiment d’abandon, d’incompréhension, de renier une part d’eux-même… Chacun de leur côté et tandis que leur parcours et personnalité sont bien différentes, ont dû faire face à une forme de discrimination.

Sur le plateau, nos invités ont pu réagir aux témoignages et revenir sur leurs propres expériences. Ainsi étaient présent plusieurs acteurs de terrain, qui connaissent, vivent, ce sujet au quotidien à l’instar de Rachid Zerkaoui, directeur adjoint du centre social La Castellane. Mais aussi Karime Dahdouh, jeune médiateur à l’Addap13 dont le parcours fût également semé d’embûches. Ou encore Lucille Ranger, coordinatrice du programme Impact jeunes de la fondation des apprentis d’Auteuil qui vise à mettre en relation jeunes de quartiers populaires et monde de l’entreprise. Enfin, Thierry Berthet, directeur de recherche au CNRS et du laboratoire d’économie et sociologie du travail a pu faire part de ses analyses.

Loading

Pourquoi est-ce plus compliqué de trouver un travail quand l’on habite Félix-Pyat qu’Endoume ? Qu’est-ce qui est fait pour pallier ce problème ? Finalement, les dispositifs mis en place ne sont-ils pas, eux aussi, discriminants ? Voici quelques questions autour desquelles a tourné le débat, que le public a pu enrichir pendant une heure.

Loading

Tous les deux mois, Marsactu et le Théâtre de l’œuvre mettent en débat des thèmes qui font l’actualité de la ville. Retrouvez l’agenda de ces débats sur notre page Facebook ou en s’abonnant à une de nos newsletters.

La captation vidéo a été réalisée par Margaïd Quioc

La vidéo diffusée en préambule a été réalisée par Julia Rostagni et Violette Artaud

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire