Une navette RTM de Borely à Saint-Charles : Catherine Pila séduit ses électeurs avec des bus
Dans le sud de Marseille, les négociations continuent localement pour redessiner le réseau de bus. Lundi 23 septembre, Catherine Pila, présidente de la RTM et vice-présidente de la métropole, était à Bonneveine pour écouter les attentes des habitants de l'ancien fief électoral de la droite locale et leur proposer un service de transport "à la demande".
Le CIQ Bonneveine a invité Catherine Pila de la RTM et Anne-Cécile Charil de la métropole à présenter le projet du nouveau réseau de bus, lundi 23 septembre 2024.
“Merci beaucoup, Christine La Rocca, de nous permettre de rencontrer et d’écouter les habitants des quartiers Sud de Marseille”, insiste Catherine Pila, vice-présidente de la métropole et présidente de la RTM. Assise face à un auditoire attentif qu’elle tutoie généreusement, la conseillère des 6e et 8e arrondissements est à l’aise, presque chez elle. Queue de cheval relevée et tailleur rose poudré, elle sourit amicalement à la présidente du CIQ de Bonneveine — l’un des plus grands de la ville avec ses 4 200 adhérents — qui l’a invitée, ce lundi 23 septembre, à faire un bilan du projet du nouveau réseau de bus, en chantier depuis plusieurs mois.
L’occasion pour la vingtaine de têtes grisonnantes présentes ce soir-là dans l’amphithéâtre du lycée hôtelier, habitants ou membres des CIQ du secteur, de connaître ce que deviendront les lignes de bus de leur quartier. Et de transmettre directement leurs attentes à la présidente de la RTM.
Améliorer sans contrarier personne
Fin 2022, l’autorité organisatrice des transports — la métropole — avait promis une refonte complète et révolutionnaire du réseau. Après une grande concertation, qui a permis de récolter 6 850 contributions écrites, l’institution dirigée par Martine Vassal a finalement annoncé au mois de mai 2024 mener des “améliorations continues et progressives” jusqu’en 2030, afin de “s’adapter au maximum aux besoins des Marseillais”, divers et variés. Exit la refonte, donc, et place aux améliorations qui ne créent pas de vague.
“Le projet que l’on vous présente ce soir pour janvier 2025 se base sur ces concertations et répond aux attentes de la majorité”, détaille dans l’amphithéâtre Anne-Cécile Charil, chargée du développement de l’offre de transports à la métropole. La technicienne, seule debout face à l’assemblée, déroule les diapositives. Dans les prochains mois, les habitants du secteur verront arriver deux lignes “B”, sans voie spéciale comme celles du centre-ville, mais qui circuleront plus fréquemment et jusqu’à une heure du matin. La ligne B19 remplacera la 19 actuelle et conservera son tracé, de Castellane à la Madrague de Montredon. La B17 reprendra des tronçons des actuelles lignes 72, 44 et 45 et remplacera ces deux dernières. Elle reliera Marseilleveyre à la Blancarde, tandis que la ligne 13 desservira le Roy d’Espagne.
Une navette, presque taxi
Rapidement, dans l’auditoire, le ton s’échauffe et les sourcils se froncent. Le tracé de la nouvelle ligne B17 semble contrarier les riverains, notamment Christine La Rocca, présidente du CIQ de Bonneveine, qui cherche du regard Catherine Pila. “Quand vous nous aviez présenté le projet en mai, vous nous aviez vendu du rêve, lance-t-elle à Anne-Cécile Charil, dans un haussement d’épaules. Une ligne allait directement jusqu’à Saint-Charles, c’était l’une de nos principales revendications, on veut revenir à cela.”
“La ligne ira jusqu’à la Blancarde, mais on ne peut pas la faire aller plus loin, car il y aurait trop de bus entre le rond-point du Prado et la gare, tous ne pourraient pas circuler, ce serait contre-productif, se défend la technicienne. Ce serait aussi faire fi de la concertation.” La femme aux cheveux blonds et lunettes à monture noire répète, un peu désemparée, que les contributions citoyennes concernant la ligne 19 portaient principalement sur son rallongement au sud, vers la Madrague de Montredon.
Catherine Pila suit attentivement le débat, puis se pose en médiatrice. Elle avance, la voix calme et rassurante :
“On peut imaginer une navette de vingt-cinq places, qui passerait lorsque les habitants en auraient besoin et qui irait à Saint-Charles, sans passer par le centre-ville et sans faire d’escales après l’escale Borely.”
Le public acquiesce, Christine La Rocca sourit à la présidente. “Ce serait envisageable, Anne-Cécile ?”, interroge Catherine Pila. “Oui, on peut l’étudier”, lâche la technicienne dans un soupir.
Les CIQ avant tout
“Catherine veut faire une sorte de transport à la demande et ça nous satisfait”, assure Christine La Rocca, qui ne lâchera pas le morceau sur le dossier Saint-Charles. Elle s’adresse à Anne-Cécile Charil, de la métropole : “C’est très bien, vos 6 850 contributions, mais nous, on a sollicité les 13 000 habitants du CIQ et on a eu énormément de réponses. On a donné un cahier des charges très fourni à la métropole et j’estime que c’est normal que l’on pèse davantage.”
Malgré une concertation citoyenne de plus d’une année, pour laquelle la métropole a épluché des milliers de contributions une par une, les revendications personnelles et spécifiques des membres des CIQ semblent être au cœur de la mise en place du nouveau réseau. Pour le moment, aucune réunion n’a été organisée dans d’autres quartiers. “Mais Catherine Pila est ouverte à la discussion, elle a appelé les présidents des CIQ à la contacter pour la rencontrer”, assure Christine La Rocca.
“Il ne faut pas s’arrêter à ce qui se dit une fois dans une salle, tente de rappeler une usagère, depuis le haut de l’amphithéâtre. Je ne comprends pas le débat ! Pour aller à la gare, on peut prendre le métro, ce n’est pas comme s’il n’y avait aucun moyen d’y aller.” Un homme au pull blanc et à la barbe fournie hoche vivement la tête. Il prend la parole, sous les regards interloqués des autres participants. “Il faut être raisonnable, arrêter de penser uniquement à soi et voir le réseau de manière plus globale.”
Un léger silence s’installe dans la salle, rapidement balayé par Catherine Pila et son attitude conciliante. “Rien n’est encore figé, ce qui est prévu pour 2025 peut changer en 2026 selon vos retours”, explique-t-elle, les yeux pétillants. Les dates ont leur importance : 2026 est l’année des prochaines municipales. La droite a perdu ce secteur en 2020 et espère reconquérir ce qui a constitué son fief de 1995 à 2020. En guise de conclusion, elle promet à son auditoire “une nouvelle réunion avant fin décembre sur le sujet de Saint-Charles, afin, augure-t-elle, de vous entendre à nouveau”.
Commentaires
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Heureusement que j’étais assis en lisant cet article. Une fois de plus, les transports collectifs sont, aux yeux de la droite locale, un jouet au service d’intérêts électoraux. Une fois de plus, l’intérêt général disparaît au profit d’intérêts particuliers.
Ce n’est pas seulement la restructuration du réseau de bus qui est jetée à la poubelle dans cette affaire, mais aussi la décence. Il y a eu une concertation qui a attiré plusieurs milliers de réponses ? Peu importe, notre avis à nous, CIQ, est vachement plus intéressant !
Le transport à la demande est une solution adaptée aux zones peu denses où il n’est pas économiquement pertinent de faire circuler des bus qui seraient vides en permanence, pas aux quartiers urbains fortement peuplés. Et, accessoirement, il coûte cher. Mais rien n’est trop beau quand il s’agit de racler quelques voix. “A coût constant”, la restructuration du réseau, n’est-ce pas…
Mme Pila proposera-t-elle un transport à la demande pour aller à la gare aux habitants du Merlan, de L’Estaque ou de La Savine ? Ces quartiers sont bien plus mal reliés au centre-ville que Bonneveine.
J’ai habité Bonneveine pendant douze ans, et franchement aller à la gare en transports collectifs n’est pas un défi insurmontable.
Heureusement qu’il s’est trouvé une personne, une, pour rappeler qu’il y avait le métro pour se rendre à St-Charles. Non seulement les bus venant de Bonneveine desservent tous la station Rond-point du Prado, mais en plus celle-ci est désormais équipé d’ascenseurs qui facilitent son utilisation par les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Mais le métro a un inconvénient : il faut se mélanger à la populace. Alors qu’une petite navette où nous pourrions rester entre nous, ce serait tellement mieux !
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Passer les portiques du métro chargé de valises, avec enfants éventuellement est rebutant et par ailleurs, à Saint Charles, il y a quelques marches à monter après déambulation dans les couloirs “bondés” avant d’accéder à l’Escalator. Mais j’ai un point de vue de femme ..
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@marianne13
Sans doute n’êtes vous pas aller à St Charles depuis mais les escaliers avant l’escalator ont été supprimés.
Pourquoi resumer ça à une vision de femme? In fine, la navette promise serait “feministe”?
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Moi aussi, il m’arrive d’aller à la gare chargé de valises. Ce n’est confortable nulle part, pas plus dans les bus que dans le métro.
Dans le pire des cas, il existe un transport à la demande adapté qui ne fait pas supporter son coût à la collectivité pour le confort de quelques-uns : le taxi.
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@marianne14 on voit que vous n’avez plus pris le métro depuis plusieurs mois
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Enfin des lecteurs satisfaits du metro !! Selon l’article les avis changent ……
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@peuchere, êtes vous un cousin de Mme Vassal? Ou bien un oncle de M. Beccaria?
Ah non, vous êtes le Saint Sauveur de Mme Pila!
Mon avis reste le même. Un metro degueu, qui décline avec enormement de problemes mais oú les quelques problèmes corrigés ne peuvent être continuellement érigés pour justifier telle ou telle incongruté comme la creation de cette navette.
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Rien de tout ca. Bise à votre cousin Benoit
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La RTM, un joujou que l’on a mit dans les mains de Mère Pila. Aucune vision, aucun sens de l’interet collectif, juste des outils et des methodes pour amasser des voix. Ici la navette presque privée pour que des “bons” electeurs puissent disposer du meilleur des services pour eviter notamment le metro, veritable cloac sale aux lumieres blafardes. Ce même metro dont les lumieres de technicien et ingé, sous l’aval de Mère Pila et Beccaria, ont décidé de mettre des dalles blanches bien salissantes et d’entreprendre des renovations cheap et asseptisées des stations.
Bref, je m’égare mais en attendant, les usagers de la RTM, aujourd’hui, peuvent continuer de s’entasser dans les bus. Pas besoin d’aller au nord non plus là aussi, dans ce même sud, tous les jours et tous les matins, ces même lignes 44, 45 et 23 sont bondés (comme bien d’autres), certains bus sautent et ceux qui partent sont lents. Mère Pila et Princesse Vassal aux manettes, vont vraiment vous convaincre de prendre les transports collectifs…
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Pour utiliser quotidiennement les lignes 23 ou 45, je confirme : le matin autour de 7h30 en semaine, il est parfois impossible de monter dans les bus, complètement saturés.
Mais Mme Pila n’envisage pas d’adapter l’offre à la demande, elle préfère répéter l’opération du fameux “bus secret” que Marsactu avait découvert il y a quelques années. Un bus réservé à quelques initiés informés par leur CIQ.
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@Electeur du 8e
Alors nous sommes frères d’armes, frères usagers en souffrance, frères victimes du système cliento-mafioso-Vassalo-Pilo. 🙂
Je reflechie serieusement à entreprendre quelque chose pour mettre en lumière ces deffaillances. Les gens au depart de ces lignes sont à bout. Marsactu, une opportunité d’article avec des temoignages d’usagers et chauffeurs?
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@Otox, si je peux me joindre à vous…Même combat, habitant en centre-ville et travaillant à Bonneveine il m’arrive de plus en plus souvent de rallier mon lieu de travail à pieds depuis le rond-point du Prado et inversement. 40 minutes un aller ça maintient en forme mais je ne suis pas sûr de bien le prendre au mois de janvier avec mistral de face.
Par ailleurs les lignes 44 et 45 n’empruntent pas le même tronçon et j’ai du mal à voir sur la (trop) petite photo quel chemin sera emprunté par le B17. Clot-Bey ou avenue de Mazargues? La logique voudrait Clot-Bey pour ne pas doubler le 23 mais avec la rtm on est jamais à une absurdité près.
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Merci pour ce moment ! C’est vrai que maintenant que ça devient risqué de faire de fausses procurations, il va falloir trouver autre chose.
Et quand est-ce qu’on remet enfin à plat ce système de CIQ qui pourrit tout ? Il est grand temps que davantage de citoyens comme ces deux personnes – qui heureusement sont intervenues – se réveillent.
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Et cette façon de présenter en douce ce projet à sa copine Pdte du CIQ sans en parler à la Ville, sans en parler à la fédération des CIQ du 8eme qui a fait un très bon travail sur les transports publics dans l’arrondissement…
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Exactement ! Je me pose deux questions :
– Dans quelle autre ville de la métropole, la Métropole et la présidente de l’exploitant du réseau TC de la dite ville présenteraient des évolutions et des modifications du réseau sans le maire de secteur, ni les élus de la majorité municipale?
Il serait bon de faire mention des absences des élues Olivia Fortin en sa qualité de maire de secteur et Audrey Gatian en sa qualité d’adjointe à la mobilité dans l’article.
– Comment Marsactu a pu être à cette réunion? Est ce que les journalistes ont été invités? Au quel cas, la droite joue un coup politique en invitant la presse et bien faire crisper la majorité municipale qui va découvrir ça ce matin…
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Espérer arriver plus vite à saint charles avec un bus qu’avec le métro partant du rond point… la présidente du ciq ne doit pas souvent prendre les transports en commun…
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Bien d’accord!
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Lamentable : tellement à dire sur la RTM et son Autorité Organisatrice mais même Marsactu ne se risque pas à une enquête rigoureuse… sur une service dégradé particulièrement en ce moment avec les complexités de la ville certes mais aucune volonté de faciliter le laborieux cheminement des bus notamment et le niveau de charge à certains endroits… et bien vides à d’autres…
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A l’attention des habitant de Bonneveine qui veulent aller à la gare sans supporter des arrêts du bus ou sans emprunter les escaliers du métro, … mais qui ne voudraient surtout pas payer un taxi pour cela (puisque c’est bien l’idée, on a compris), la métropole a déjà pensé à vous avec la fameuse plateforme de covoiturage Karos.
– l’automobiliste est rémunéré (bingo)
– la personne transportée ne débourse rien (ouf).
N’est-ce pas déjà une proposition superbement alléchante ? (avec l’argent public de la métropole)
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Ben non… il n’y a pas de prise en charge du covoiturage si le parcours se fait la ou il y a un métro, tramway..
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Rha zut, j’étais super inspiré : je voulais parler de clientélisme avec les CIQ à l’ancienne qui me fait vomir, du bus fantôme de Gaudin, d’escaliers qui n’existent effectivement plus au métro de la gare Saint-Charles depuis des mois (et des portiques changés – plus de tourniquets), de la débilité de vouloir faire Prado-Saint-Charles en bus, de ma compagne qui souffre tous les jours sur les lignes 25/45 du secteur pour aller bosser (bondées et qui desservent tous les lycées du coin)…
Mais vous avez déjà tout dit 😉 !
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je voulais dire 23/45 bien sûr, elle travaille boulevard de l’Ocean…
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La droite locale méprise les gens qui utilisent les transports en commun. De la à imaginer des bus spéciaux pour aller à la gare St Charles sans côtoyer le peuple dans le métro, c’est hallucinant.
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Et puisque certains d’entre nous font allusion à ce “bus secret” ou “bus fantôme” qui desservait en toute discrétion le sud du 8e, voici l’article qui l’avait mis en lumière – et fait du bruit à l’époque : https://marsactu.fr/de-castellane-a-la-madrague-un-bus-special-garde-secret/
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Ce qui ne serait pas idiot par contre c’est de créer un Jet19 (ou autre). qui ne s’arrête pas tous les 200m entre Castellane et Vieille Chapelle : de Castellane à Vieille Chapelle 16 arrêts… ce qui doit rallonger les temps de parcours de 10 mn à minima
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@PierreLP, tout le monde était d’accord sur ce point. D’ailleurs la RTM avait vaguement dit, à l’époque, que ce bus serait conservé mais que ses horaires seraient rendus publics. Ce qui n’a pas été fait : adapter un service public pour qu’il rende service au public, pour quoi faire ?
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J’ajoute, par rapport à votre remarque sur la distance entre deux arrêts, qu’à Marseille elle est souvent beaucoup trop courte. La distance recommandée est de l’ordre de 300 à 350 m (pour les bus). Sur certains tronçons de lignes que je connais, il n’y a même pas 200 m entre deux arrêts. La restructuration mort-née du réseau de bus, c’était aussi l’occasion de réimplanter les arrêts pour augmenter la vitesse commerciale des bus.
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“…..explique-t-elle, les yeux pétillants. Les dates ont leur importance : 2026 est l’année des prochaines municipales…..”
Cette présentation est particulièrement étonnante ! Ce n’est plus un article mais un tract !!!
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Mais oui bien sûr, surtout accusons les journalistes d’être partiaux, pour ne pas regarder les faits qu’ils nous présentent.
Le problème, c’est que tout le monde les voit, les faits. Plus personne n’est dupe.
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Franchement avec vos témoignages vous decouragez les personnes qui auraient des velléités d’utiliser les services de la RTM ou des TER 🤭
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Complètement d’accord avec @Electeur du 8e. La méthode est hallucinante. Comment les habitants du secteur peuvent ils oser revendiquer un bus direct jusqu’à Saint-Charles ? Et surtout comment la présidente de la RTM peut elle seulement envisager de leur donner satisfaction ? Dans les quartiers sud, il y a un énorme problème avec le 45 complètement saturé. Tous les matins, beaucoup d’élèves de la cité scolaire Marseilleveyre sont abandonnés sur le trottoir et arrivent en retard à l’école. Quant aux élèves du 9e qui se rendent à Marseilleveyre, aucun dispositif de ramassage scolaire et des temps de trajet atteignant une heure avec deux correspondances pour certains d’entre eux (contrairement à ceux du 7e et du 8e qui bénéficient de bus spéciaux). Mais la RTM fait la sourde oreille aux demandes d’améliorations répétées par les associations de parents d’élèves. Comment madame Pila choisit-elle ses interlocuteurs ? Où sont le sens du service public et de l’intérêt général ? C’est à désespérer.
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Le sens de l’intérêt général, aux yeux de Sainte Pila, s’efface devant la pêche aux voix. La fin justifie les moyens, y compris, pourquoi pas, jusqu’à aller prononcer un sermon électoraliste dans une église. Et ce n’est pas moi, écolo bobo gauchiste, qui le dit, mais… Bruno Gilles : https://marsactu.fr/martine-vassal-cherche-des-voix-jusque-dans-les-eglises/
Le plus étrange, tout de même, c’est que des électeurs se laissent encore prendre par des ficelles clientélistes aussi grosses. Comme si le quart de siècle gaudiniste n’avait pas vu pleuvoir les promesses qui n’ont jamais été réalisées, tandis que les vrais besoins des habitants, comme celui de pouvoir monter dans les bus aux heures de pointe, sont ignorés.
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Ce matin, N+1ème interruption de circulation du métro M2 en pleine heure de pointe, avec des salariés paniqués à l’idée d’arriver en retard.
J’espère que Mme Pila est en réunion de crise à la RTM plutôt que d’imaginer un tweet politicien à l’encontre du méchant Payan.
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https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/temoignages-ma-fille-met-30-minutes-a-pied-et-voit-passer-trois-bus-pleins-la-galere-pour-aller-au-lycee-en-plein-marseille-3042486.html
Pour continuer le debat
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“La RTM contactée n’a pas répondu.” J’adore. Faudrait tout de même pas donner de l’importance aux doléances des usagers quand on est un service public.
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Marsactu, ne pouvez vous pas faire un dossier speciale sur le sujet TC existant? En mode semainier, pendant 5 jours un angle, un sujet ou une problematique particulière?
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Merci pour l’article qui malheureusement me surprend assez peu. Décision directe, prise en compte des intérêts des quelques-uns en ignorant les revendications des plus nombreux, etc…
Je suis par contre surpris de voir que des bus sont prévus pour 2025 en dehors du plan bus2025 balayé par la métropole en mai 2024.
Auriez-vous accès à ces informations aujourd’hui masquées voire secrètes ?
Merci
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Je rajoute une pièce dans la machine. Ce matin à l’heure de pointe, alors que la RTM est “en vacances” comme 4 mois par an : des difficultés pour monter dans le bus 45 en direction du Rond-Point du Prado, bien chargé, puis un métro dont la fréquence est telle… qu’il a laissé des voyageurs sur le quai à St-Charles faute de place à bord. Mais tout va bien, Mme Pila “imagine” une navette de 25 places qui va résoudre tous les problèmes.
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