De Castellane à la Madrague, un bus spécial gardé secret

Échappée
le 24 Août 2019
41

L'été, une ligne vient doubler le bus 19, avec un parcours sur-mesure. De Castellane à la Madrague de Montredon, on y trouve principalement des habitués et très peu de touristes. Pour cause, les horaires circulent dans un cercle restreint. Quant à son origine, certains voudraient qu'elle reste un mystère.

« Comment connaissez-vous ce bus ? », « Parce-que je suis de Marseille » lâche le jeune homme comme s’il s’agissait d’une évidence. À l’arrêt Castellane, aucun affichage ne mentionne pourtant son passage. Rien non plus sur le site internet de la RTM, ni horaires, ni plan. Ce bus « spécial MDM » (pour Madrague de Montredon), parfois appelé 19A, est le secret bien gardé des résidents du 8e arrondissement.

Du lundi au vendredi en période estivale, le bus se remplit d’habitants des quartiers sud qui font l’aller-retour entre chez eux et leur lieu de travail ou se rendent simplement en centre-ville. C’est par le « bouche-à-oreille » que la plupart d’entre eux ont eu vent de son existence. Retraités ou actifs, la plupart connaît l’existence de ce bus « parce qu'[ils] habitent là depuis longtemps ». Seuls quelques touristes, arrivés là par hasard sont confortablement installés dans le dernier MDM de l’après-midi en direction de la Madrague.

Offre spéciale été

Capture d’écran du blog du CIQ du 8e

Pour connaître ses horaires, c’est bizarrement le blog du comité d’intérêt de quartier (CIQ) du 8e qu’il faut consulter. La seule communication officielle faite autour de la ligne MDM n’est pas sur le site de la RTM mais sur celui de la région, sans aucune explication de la régie des transports. L’usage n’est pas strictement réservé aux résidents des quartiers qu’elle dessert, encore moins aux adhérents du CIQ, tous peuvent l’emprunter avec un titre de transport normal. Pour la RTM, il s’agit plus précisément d’une « adaptation de l’offre en période de pointe estivale. En effet, en haute saison la ligne 19 qui dessert tout au long de l’année la Madrague de Montredon/Castellane voit sa fréquentation quasiment doubler (en moyenne 20 000 voyages par jour) aux beaux jours ».

L’objectif affiché est de maintenir « une offre satisfaisant aussi bien les besoins des clients se rendant sur les plages Sud que ceux des habitants de la Madrague de Montredon ». En effet, chaque été de juin à août la ligne de bus 19 qui relie Castellane à la Madrague de Montredon change ses horaires et déplace son lieu de départ au rond-point du Prado (entre 11 h et 21 h) en raison de la forte affluence des vacanciers vers les plages. Le MDM prend donc la relève en assurant la liaison directe depuis Castellane jusqu’à la Madrague « sans être obligé de changer de bus au rond-point du Prado » se réjouit une habitante du 8e sur le retour du travail.

Demande des CIQ

Car c’est bien pour arranger ces derniers et à leur demande, que cette navette spéciale a été mise en place, comme le confirme la RTM. Et si les principaux bénéficiaires de ce bus se réjouissent de la discrétion, c’est aussi pour ne pas subir certaines « incivilités » et un « service détérioré » raconte Jacqueline Aubert, présidente du CIQ du 6e, l’arrondissement voisin, qui s’agace des lignes classiques bondées :

L’été les bus sont pleins de gamins qui sortent de l’eau mouillés et salissent les sièges.

Les voyageurs du MDM sont d’autant moins importunés par les plagistes ou encore les promeneurs du parc Borély que contrairement à la ligne 19, il ne marque pas d’arrêt entre la Vieille-Chapelle et la moitié du Prado 2.

Le parcours du bus MDM. Nous avons rayé en rouge les arrêts non desservis et indiqué en pointillés le parcours alternatif emprunté rue Paradis.

« Ça n’a pas été facile mais ça a finalement été fait par la RTM avec l’appui de Ville à la demande des CIQ », se remémore Danièle Lombard, présidente du CIQ de Montredon. Quant à la date exacte de sa mise en service, ni elle, ni le maire de secteur Yves Moraine (LR) ou encore son prédécesseur Dominique Tian n’ont été en mesure de la préciser. Il faut là encore s’en remettre au site du CIQ, où la première trace remonte à juillet 2009. Mais la RTM n’a pas été en mesure de nous confirmer. Quant à la métropole, elle n’a répondu à aucune de nos sollicitations. Au grand bonheur des passagers du MDM qui ont bien compris que moins on parle, mieux c’est pour eux.

Article actualisé le 24 août à 13 h avec précision sur le déplacement du terminus Castellane vers Rond Point du Prado entre 11 h et 21 h seulement.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire