De Castellane à la Madrague, un bus spécial gardé secret

Échappée
le 24 Août 2019
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L'été, une ligne vient doubler le bus 19, avec un parcours sur-mesure. De Castellane à la Madrague de Montredon, on y trouve principalement des habitués et très peu de touristes. Pour cause, les horaires circulent dans un cercle restreint. Quant à son origine, certains voudraient qu'elle reste un mystère.

“Comment connaissez-vous ce bus ?”, “Parce-que je suis de Marseille” lâche le jeune homme comme s’il s’agissait d’une évidence. À l’arrêt Castellane, aucun affichage ne mentionne pourtant son passage. Rien non plus sur le site internet de la RTM, ni horaires, ni plan. Ce bus “spécial MDM” (pour Madrague de Montredon), parfois appelé 19A, est le secret bien gardé des résidents du 8e arrondissement.

Du lundi au vendredi en période estivale, le bus se remplit d’habitants des quartiers sud qui font l’aller-retour entre chez eux et leur lieu de travail ou se rendent simplement en centre-ville. C’est par le “bouche-à-oreille” que la plupart d’entre eux ont eu vent de son existence. Retraités ou actifs, la plupart connaît l’existence de ce bus “parce qu'[ils] habitent là depuis longtemps”. Seuls quelques touristes, arrivés là par hasard sont confortablement installés dans le dernier MDM de l’après-midi en direction de la Madrague.

Offre spéciale été

Capture d’écran du blog du CIQ du 8e

Pour connaître ses horaires, c’est bizarrement le blog du comité d’intérêt de quartier (CIQ) du 8e qu’il faut consulter. La seule communication officielle faite autour de la ligne MDM n’est pas sur le site de la RTM mais sur celui de la région, sans aucune explication de la régie des transports. L’usage n’est pas strictement réservé aux résidents des quartiers qu’elle dessert, encore moins aux adhérents du CIQ, tous peuvent l’emprunter avec un titre de transport normal. Pour la RTM, il s’agit plus précisément d’une “adaptation de l’offre en période de pointe estivale. En effet, en haute saison la ligne 19 qui dessert tout au long de l’année la Madrague de Montredon/Castellane voit sa fréquentation quasiment doubler (en moyenne 20 000 voyages par jour) aux beaux jours”.

L’objectif affiché est de maintenir “une offre satisfaisant aussi bien les besoins des clients se rendant sur les plages Sud que ceux des habitants de la Madrague de Montredon”. En effet, chaque été de juin à août la ligne de bus 19 qui relie Castellane à la Madrague de Montredon change ses horaires et déplace son lieu de départ au rond-point du Prado (entre 11 h et 21 h) en raison de la forte affluence des vacanciers vers les plages. Le MDM prend donc la relève en assurant la liaison directe depuis Castellane jusqu’à la Madrague “sans être obligé de changer de bus au rond-point du Prado” se réjouit une habitante du 8e sur le retour du travail.

Demande des CIQ

Car c’est bien pour arranger ces derniers et à leur demande, que cette navette spéciale a été mise en place, comme le confirme la RTM. Et si les principaux bénéficiaires de ce bus se réjouissent de la discrétion, c’est aussi pour ne pas subir certaines “incivilités” et un “service détérioré” raconte Jacqueline Aubert, présidente du CIQ du 6e, l’arrondissement voisin, qui s’agace des lignes classiques bondées :

L’été les bus sont pleins de gamins qui sortent de l’eau mouillés et salissent les sièges.

Les voyageurs du MDM sont d’autant moins importunés par les plagistes ou encore les promeneurs du parc Borély que contrairement à la ligne 19, il ne marque pas d’arrêt entre la Vieille-Chapelle et la moitié du Prado 2.

Le parcours du bus MDM. Nous avons rayé en rouge les arrêts non desservis et indiqué en pointillés le parcours alternatif emprunté rue Paradis.

“Ça n’a pas été facile mais ça a finalement été fait par la RTM avec l’appui de Ville à la demande des CIQ”, se remémore Danièle Lombard, présidente du CIQ de Montredon. Quant à la date exacte de sa mise en service, ni elle, ni le maire de secteur Yves Moraine (LR) ou encore son prédécesseur Dominique Tian n’ont été en mesure de la préciser. Il faut là encore s’en remettre au site du CIQ, où la première trace remonte à juillet 2009. Mais la RTM n’a pas été en mesure de nous confirmer. Quant à la métropole, elle n’a répondu à aucune de nos sollicitations. Au grand bonheur des passagers du MDM qui ont bien compris que moins on parle, mieux c’est pour eux.

Article actualisé le 24 août à 13 h avec précision sur le déplacement du terminus Castellane vers Rond Point du Prado entre 11 h et 21 h seulement.

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Commentaires

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  1. Pythéas Pythéas

    D’autant plus, que l’été, le terminus du 19 est déplacé de Castellane au Rond-Point du Prado… En fait le MDM est le seul moyen d’aller de Castellane à Pte Rouge et Montredon sans changer de bus.

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  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Un “service public” secret destiné aux quartiers où l’on vote “bien”… C’est pas dans les quartiers nord qu’on verrait ça : la populace qui y vit n’a qu’à se débrouiller.

    Dans tous les réseaux de transport urbain, les renforts de service – ce que les professionnels appellent des “doublages” – existent, pour adapter ponctuellement l’offre à la demande. Mais il s’agit d’une offre complémentaire qui en général suit le tracé et dessert les arrêts de la ligne ainsi renforcée. Je ne crois pas qu’il existe ailleurs un tel dévoiement de la notion de doublage, où l’offre complémentaire est délibérément masquée pour la réserver à quelques usagers mieux informés que les autres grâce à des canaux non officiels.

    Mais après cet article, la RTM va enfin pouvoir intégrer complètement la ligne MDM à son réseau… Et communiquer comme il se doit sur son existence.

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Précision pour Marsactu : selon un forum de passionnés des transports marseillais, la création de la ligne 19A dite “MDM” remonterait à l’été 2008 (https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=14947, en bas de la page).

      Réaction d’un des contributeurs du forum, à l’époque : “Elle est surtout réservée aux gens fortunés du CIQ de la Pointe-Rouge qui veulent pas se mêler à la “populace” du 19…”

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  3. Pelren Pelren

    Je me questionne sur l’utilité de cet article.
    Apparemment, cette ligne a été créée pour éviter que les usagers habituels du bus pâtissent des “invasions” touristiques de l’été.
    Si la “transparence” recherchée par la journaliste aboutit à annihiler l’utilité particulière de cette ligne, je ne vois pas bien l’intérêt de l’enquête journalistique, sinon le buzz qu’elle ne manquera pas de provoquer !

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    • Zumbi Zumbi

      Je vois très bien l’utilité de l’article : montrer par exemple aux usagers du 70, allant de la Bourse au lycée Nord, qu’on peut parfaitement doubler une ligne lorsque le service de la population l’exige.
      Et montrer aussi que le clientélisme et le détournement de services publics dans notre ville, c’est pas fu marseillobashingo.

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      S’agissant d’un service public (le mot important est “public”), c’est quoi “l’utilité particulière” d’une ligne ? 🤔

      Cela signifie-t-il que les usagers occasionnels de la ligne 19 ont droit à un service insuffisant et dégradé, et que pour le même prix on offre à quelques habitués bien informés, sans trop le dire, un service spécial ? Pardon, je n’y vois plus le service “public”, mais juste l’incapacité de la métropole et de la RTM à proposer une offre de transport adaptée aux besoins.

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    • Jean-Baptiste Jean-Baptiste

      Je paie des impôts locaux ainsi qu’un abonnement à la RTM. Jusqu’à maintenant, je n’avais pas été informé de l’existence de cette ligne, qui m’aurait pourtant été bien utile depuis 10 ans que j’habite à Marseille.
      Donc pour répondre à votre question, l’intérêt de cet article est de montrer qu’un travail d’information qui aurait dû être fait par les autorités ne l’a pas été, et que l’usage indu de l’argent public semble bien se porter dans cette ville.

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  4. MarsKaa MarsKaa

    Et voilà pourquoi ces gens là continuent de voter pour l equipe Gaudin… obtenir des passe droit, avoir la certitude d être bien traité, et distingué du reste de la ville. On le sait bien, les “vrais” marseillais, les “bons” marseillais, habitent ces quartiers. Les autres peuvent crever.

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  5. Opiniatre Opiniatre

    On croyait tout savoir sur le clientisme de l’équipe Gaudin, mais non, on en découvre encore ! Rire ou pleurer ?

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  6. EDorier EDorier

    je m’interroge également sur le terme “gardé secret” qui me semble très excessif… pas sûr qu’il y ait d’autre probleme que celui du site web de la RTM qui n’est pas au top… du coup peut être pas bien relayé sur google maps et autres …

    “gardé secret” ne convient pas, car ce bus et ses horaires sont bien mentionnés depuis longtemps sur l’excellent site de mobilité départementale “le pilote”
    https://www.lepilote.com/fr/horaires-des-lignes/6/LineTimeTable/castellane-madrague-de-montredon/541/madrague-de-montredon/1?KeywordsLine=19%20CASTELLANE-MADRAGUE%20DE%20MONTREDON&PartnerId=0

    le vrai problème est la fréquence et les horaires trop restreints de la ligne 19 … cette ligne 19A est une “petite réponse” bricolée … quand il faudrait une restructuration des transports en commun, très insuffisants dans les quartiers Sud …

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    • Julien Vinzent_ Julien Vinzent_

      Bonjour,
      il n’y a pas que le site web de la RTM qui rencontrerait un problème, puisque son existence n’est pas signalée sur les arrêts de bus eux-mêmes (à tout le moins celui de Castellane).

      Par ailleurs, le lien du Pilote que vous indiquez ne renvoie pas vers les horaires du bus MDM (ou 19A), qui ne dessert pas les plages. Il s’agit des horaires été du 19 : la ligne est maintenue entre Castellane et MDM jusqu’à 11 h 08 puis raccourcie au Rd Pt du Prado (19T) jusqu’à 21 h 05. C’est plus clair sur la fiche horaire en lien (horaires en orange / horaires en noir) http://www.rtm.fr/sites/default/files/19tete_horaire.pdf

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  7. Tarama Tarama

    Aaaaah, c’était donc ça, “spécial Madrague de Montredon”.

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  8. Tarama Tarama

    Une sorte de “jetbus” du littoral. Pourquoi pas.

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  9. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Très bon article. Il révèle qu’avec le parc automobile pléthorique de la ville de Marseille, en partie remplacé par des taxis, (voir articles précédents de Marsactu), la priorité de Gaudin est de soigner ses clients, car eux ils votent. Le mois de mars 2020… c’est demain. Lutter « en même temps » contre le logement indigne, réhabiliter les écoles communales et développer dans les quartiers populaires les équipements sportifs et culturels (exemple ouverture des bibliothèques les jours de congés), renforcer les transports collectifs. Telles doivent être les priorités d’un « programme commun » de la gauche marseillaise.

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  10. MarsKaa MarsKaa

    Le doublement de la ligne 19 , un jetbus qui rend service aux habitants des quartiers sud sans desservir les plages, permettant d eviter ces bus bondés, là n est pas le problème.
    Le pb est bien dans la non communication, ce bus est volontairement tenu secret pour que seuls les “bons” usagers soient informés et soient tranquilles…
    Tant pis si les transports vers les plages sont insuffisants (19 et 83), donc bondés, tant pis si des usagers marseillais y sont serrés comme des sardines (s ils ont pu monter….)….
    Le pb est bien dans le chouchoutage de certains habitants, et le mépris pour les autres.

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  11. JMM JMM

    Je connais l’existence de de bus depsuid e nombreuses années, il s’agit d’un “arrangement” entre la RTM et le Maire du 6/8 pour éviter que les “vrais habitants” de la Pointe rouge et la Madrague ne soient obligés de se mélanger avec ceux venus des quartiers nord….
    Ce je sais pas quel est le rôle joué par les CIQ pour négocier cela mais l’absence de toute indication d’horaires tend bien à confirmer ce deal anti-republicain.
    Un bus privatif en quelque sorte payé par le collectivité : très, très limite ségrégationniste et à supprimer le plus rapidement possible !

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  12. FINDAL FINDAL

    En effet, excellente idée au contraire qu’un bus qui relie Castellane, quartier siège de beaucoup d’activités, commerciales, tertiaires, à la Madrague de Montredon, pour ceux qui travaillent y compris l’été !
    On peut faire un parallèle avec le 21 ” Jet” qui amène les étudiants à Luminy, sans arrêts.
    Voilà qui répond à un besoin, plutôt criant.
    J’ai éprouvé la pénibilité du transport avec le 19, l’été, du fait de son hyper-fréquentation, et ce n’est pas de l’ostracisme social que de le dire, c’est du vécu!
    Insuffisance de la fréquence de ce bus, du nombre de plages aménagées, d’alternative à la plage côté loisirs, insuffisance du niveau de vie pour beaucoup, qui ne permet pas d’envisager de partir en vacances, on peut analyser beaucoup plus finement le phénomène, mais le fait reste.
    Le problème , comme vous le soulignez, est bien qu’un service public ne soit pas rendu…public.

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  13. Danièle Jeammet Danièle Jeammet

    ce serait intéressant de connaitre l’opinion de la CGT RTM , syndicat majoritaire à la RTM

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  14. Brallaisse Brallaisse

    Comme beaucoup ici , je me languis de deux choses. La première , que cette équipe de pieds nickelés dégage car trop c’est trop . Ensuite de prendre connaissance de tous les “petits” avantages donnés à ceux qui “votent bien”. Nous risquons d’en découvrir des vertes et des pas mûres. Curiosité malsaine , peut être . mais au moins le tableau sera complet.

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  15. LN LN

    En tous cas, ces bons électeurs du 8ème ne sont guère reconnaissants. Ils ont malgré tout dégagé le père Tian aux législatives de 2017. Espérons qu’ils soient tout aussi bons en 2020 et qu’ils nous dégagent son compère (en un mot !) Moraine….
    Après, rien n’est gagné pour autant

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  16. Brallaisse Brallaisse

    A propos de TIAN , où en est-il de ses aventures helvètes ?

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    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Bus secret, compte secret…

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  17. Manipulite Manipulite

    Merci pour cet article sur ce bus Harry Potter, réservé à une clientèle sélectionnée sur des critères opaques et payé avec l’argent public.
    Il ne faudra pas compter sur une baguette magique pour faire cesser ces dérives mais sur un vote éclairé.

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  18. cedric matthews cedric matthews

    Un bus nommé Délire
    On apprend par voie de presse qu’un Bus spécial de la RTM est en service depuis 2009 au bénéfice d’un petit nombre de citoyens. Comment le secret a-t-il été aussi bien gardé ? Pourquoi cela semble-t-il si inacceptable aujourd’hui plus qu’hier, car sinon nous l’aurions su bien avant ! Après la lecture de l’article, il pourrait venir tout de suite à l’esprit que c’est un détournement de bien public au profit de quelques-uns. Et bien non ! En fait, cela est bien plus subtile car personne n’était empêché de prendre ce bus pour se rendre dans une destination spéciale ! Il fallait juste le savoir, l’information de l’existence de cette ligne estivale était juste cloisonnée dans un espace qui n’était pas celui de la diffusion classique sur les canaux de la RTM. On trie les voyageurs grâce à la discrétion des usagers sélectionnés par leur pouvoir d’accéder à l’information, cela représente le second cercle de celles et ceux qui en ont eu l’usage. Quant au premier cercle des informés, et des décisionnaires, il faudrait comprendre pourquoi un tel mystère a été fait ? Ce n’est pourtant pas discret un bus qui circule le long de la mer à Marseille ! Pourquoi ne pas avoir rendu public la création de cette ligne temporaire estivale ? Par peur de devoir se mélanger aux baigneurs, surfeurs, turfistes … ? Si effectivement, on est dans un rejet de classe, il faut l’assumer de façon décomplexée, comme une droite décomplexée, naturelle, et on n’en fait pas de mystère. Mais non, ceux qui ont décidé cela, ne sont pas si décomplexés que cela de leur usage du bien public. Parlons plutôt de sournoiserie, d’intelligence délirante de ceux restés trop longtemps au pouvoir, de rejet de classe, d’apartheid informationnel creusant les ruptures dans notre ville. Ce Bus du délire est inacceptable aujourd’hui comme hier, car il est le Charon, le passeur entre deux mondes, de la ville de lumière aux ténèbres libérales et de mépris de classe.

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      En tout cas, jusqu’au nom du bus a été choisi pour éviter que son existence s’ébruite : s’il avait affiché “19A” sur sa girouette, il aurait attiré l’attention et beaucoup auraient cherché à en savoir plus (à commencer par moi !).

      Le fait de l’appeler “Spécial” n’est pas neutre : ça n’évoque pas une ligne régulière, mais un service occasionnel privé comme ceux que la RTM réalise de temps en temps pour des scolaires ou des centres aérés. Discrétion assurée… Encore bravo aux concepteurs de cette insulte au service public.

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    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Je souscris. Yves Moraine nous explique que ce service aurait été créé il y a dix ans, ce qui lui donne un caractère permanent malgré son aspect saisonnier, et laissait tout le temps à la RTM d’organiser une communication…
      J’habite le quartier de la Pointe rouge depuis quinze ans, j’ai vu ce bus circuler mais je ne savais pas que je pouvais l’utiliser…

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    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Lecteur assidu du bulletin d’information du Ciq de Montredon, et sauf gros trou de mémoire de ma part (à vérifier méthodiquement) , je n’ai jamais remarqué de communiqué informant de l’existence de ce service, alors que le bulletin donne des informations de bien moindre importance. Cela attesterait d’une volonté, concertée, de réserver le service aux seuls habitants du quartier informés personnellement, mais pas à tous.

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Dans l’article que Le Monde consacre à ce bus clanique typiquement marseillais (https://tinyurl.com/y3jz4z6y), on apprend que « l’an prochain, [ses] horaires seront rendus publics ». Merci à Marsactu pour ce beau résultat !

      Et une suggestion : baptiser ce bus “19Jet – Direct Montredon”… Ce serait pas plus clair comme ça ?

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  19. Massilia fai avans Massilia fai avans

    Je viens de voir une reprise de votre article dans Le Monde: Bravo Marsactu, c’est la consécration !

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  20. Brallaisse Brallaisse

    Et en plus nous pouvons constater que la mairie de Marseille sur cette ligne de bus clandestine destinée aux “jambons” marseillais, n’est même pas un Mercedes.
    Quand même , c’est honteux.

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    • Martin Barts Martin Barts

      Excellent! 🙂

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  21. Raymond Dayet Raymond Dayet

    Sur le principe, qu’un bus supplémentaire soit mis en place pour répondre à un besoin particulier pendant une période donnée, pourquoi pas. Ce qui est gênant, c’est que cela soit fait en secret, ce qui de fait fait naître un privilège des certains habitants par rapport à d’autres. Or, il existe un principe intangible, celui de l’égalité des habitants face aux services publics. Cet exemple reflète tellement l’approche clientéliste de cette équipe municipale ( Gaudin, Vassal, Moraine, Tian et toute la bande) qui a toujours considéré que seuls quels arrondissement de Marseille devaient être bien traités. Répugnant et honteux mais tellement symbolique de l’état d’esprit de cette municipalité. Mais le plus grave, c’est que cela est vrai pour tout: l’état des écoles, des piscines, des équipements municipaux… Il n’y a qu’à regarder le tracé du tramway pour comprendre! Pas étonnant que cette ville soit dans cet état.

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    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Pour la défense de la mairie (je me dévoue exceptionnellement) on ne peut pas dire que le 8e soit bien desservi, tant par le tram (zéro mètre) que par le réseau de bus…

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  22. David David

    Cette mairie est en dessous de tout, et encore une fois nous le prouve. Ce clientélisme abject n’en serait que pathétique, s’il n’était méprisant vis à vis des gueux des quartiers défavorisés, qui doivent se contenter, eux, des bus bondés remplis “de gamins bruyants et pleins de sable”. Mais quel mépris, c’est juste intolérable !

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  23. tsakáli tsakáli

    Merci pour cet article qui a déclenché chez moi l’envi de m’abonner illico à votre journal.
    Spécial MDM pour Spécial Monde De Merde.
    La réalité dépasse la caricature de cette ville. Pendant combien de temps encore ?

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    • Martin Barts Martin Barts

      J’ai hélas personnellement arrêté de penser que notre ville allait changer… 2 lignes de métro, 1 nouvel arrêt par décennie, des lignes de tram qui doublent et doubleront encore les lignes de métro déjà existantes…tant et tant d’exemples absurdes qui ne cessent et ne cesseront jamais tant que de pervers avides d’argent, de pouvoir et de manipulation nous dirigeront…
      Spécial monde de merde, comme vous le dites!

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    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Je vous annonce en exclusivité que la ligne 2 du métro va être prolongée jusqu’à Bonneveine (une autre promesse électorale oubliée) mais chut 🤫 cela reste entre nous

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    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Le métro à Bonneveine, c’est comme si c’était fait (du moins selon le candidat Gaudin en 2014), comme d’ailleurs le prolongement vers St-Loup, à l’étude depuis 1985 (environ). Mais avant, on va essayer d’ouvrir Gèze… si on y parvient !

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  24. marielm marielm

    Cet article était extrêmement utile! Sinon, pour l’avoir observé ce samedi place Castellane, le Spécial MDM (faut-il encore savoir décoder: Spécial Madrague De Montredon”) attend ses voyageur en retrait, avant l’arrêt du 19. sans le chauffeur bien sûr, jusqu’au départ du bus. Un curieux qui verrait les voyageurs tranquillement installés ne risque pas de pour voir poser la question : où allez-vous? où vous arrêtez-vous? J’espère que les choses n’en resteront pas là, pour les élus comme pour la direction de la RTM qui est pleinement responsable d’avoir accepté les modalités de transport de ce bus fantôme.

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