[Trombinoscope] Qui sont les 30 adjoints de Michèle Rubirola ?

Décryptage
le 4 Juil 2020
14

À peine élue, la nouvelle maire de Marseille a composé son exécutif, qui panache les principales tendances du Printemps marseillais et de Samia Ghali et ses soutiens. Marsactu dresse leur trombinoscope interactif.

Il y en aura (presque) pour tout le monde. Parmi sa majorité de 50 élus, Michèle Rubirola a composé un exécutif de 30 membres. Pour l’heure, seul l’ordre est connu et non le contenu des délégations, qui seront attribuées par un arrêté de la maire de Marseille. Si la première place, plus symbolique que hiérarchique, a fait l’objet d’une bataille avec Samia Ghali, pour finalement échoir à Benoît Payan, l’alternance tâche de respecter les composantes du Printemps marseillais : socialistes, écologistes, communistes, autres partis de gauche, société civile. Sont venus s’ajouter ce samedi les soutiens de la gagnante des 15/16, qui a offert une majorité absolue à la gauche et balayé la crainte d’un maintien de la Ville à droite.

Parmi les absents, on compte a priori les cinq futurs maires des secteurs remportés par cette alliance, dont pour l’heure seule Sophie Camard a été annoncée publiquement pour le 1/7. Les autres conseillers municipaux pourront également recevoir des délégations, mais sans le statut d’adjoint.

Dans cette liste de 30, seuls six siégeaient au conseil municipal lors de la précédente mandature. Même si, selon notre comptage, un peu plus de la moitié ont déjà été élus, tels Sébastien Barles, ex conseiller municipal, ou Sébastien Jibrayel, ex conseiller régional. D’autres sont promus depuis des conseils d’arrondissements où ils siégeaient dans l’opposition, tels Hervé Menchon (6/8), Laurent Lhardit (4/5), Marie Batoux et Nassera Benmarnia (2/3).

Pour naviguer dans le trombinoscope interactif, cliquez ici


Mode d’emploi : cliquez sur la barre de navigation à droite pour filtrer par âge, sexe, parti ou historique politique. Vous pouvez zoomer ou dézoomer pour ajuster la visualisation.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Herve Menchon Herve Menchon

    Bonsoir Julien Vinzent.
    Ce passage “D’autres sont promus depuis des conseils d’arrondissements où ils siégeaient dans l’opposition, tels Christine Juste (6/8)” comporte une petite erreur sans gravité.
    Je vous laisse deviner qui a bien pu siéger de 2014 à 2020 à Bagatelle 😉
    Cordialement.

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonsoir et merci pour votre mansuétude ! Je corrige

      Signaler
  2. Zumbi Zumbi

    Et Pierre-Marie Ganozzi est un OVNI inclassable pour Marsactu ? Ancien responsable syndical, il est au PM compté dans les personnalités de la “société civile”.

    Signaler
  3. bonaventure bonaventure

    Est-ce possible d’ajouter les critères d’adresses, de catégories professionnelles et de couleurs de peau, pour avoir des renseignements sociologiques, dans le prochain tableau. Merci à vous

    Signaler
    • saveria555 saveria555

      “couleurs de peau” que voulez vous dire?

      Signaler
    • bonaventure bonaventure

      Personnes victimes de discrimination raciale . A Marseille bcp de collectifs jeunes et dynamiques regroupant des personnes noires, arabes, roms etc luttant contre le racisme systémique, auraient été d’excellents élus. J’espère que des conseils citoyens spécifiques seront organisés pour donner leur avis dans les nouveaux projets municipaux, puisqu’ils sont absents ou faiblement représentés , en tous cas parmi les adjoints.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      Les statistiques ethniques sont interdites en France.

      Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    Très bonne idée ce trombinoscope interactif ! Et en plus, ça marche !
    Un rajeunissement certain, une féminisation, des têtes nouvelles…
    Je leur souhaite beaucoup de courage et de patience, pour changer Marseille en profondeur en restant unis. La tâche va être rude, mais ils le savaient en s’engageant, je n’en doute pas. Souhaitons que le pouvoir ne monte pas à la tête de certains, que les ambitions personnelles ne viennent pas gâcher le travail collectif.
    On compte sur vous et sur “la bonne maire” 😉 comme disait une pancarte en carton devant la mairie samedi.

    Signaler
  5. Stéphane Boumendil Stéphane Boumendil

    Bonjour,
    Il me semble que Marie Batoux appartient au Parti de Gauche (composante de la France Insoumise), elle n’est donc pas “société civile”. A vérifier.

    Signaler
  6. Manouchaparde Manouchaparde

    Aucun adjoint, même le 30ème, ne peut être maire de secteur ?
    Ou bien cette règle est-elle juste valable pour les premiers adjoints ?
    Je cherche le texte mais ne le trouve pas.
    Si c’est le cas, qui vont être les maires de secteurs à postuler d’après Marsactu ?
    C’est bien eux qui candidatent ?
    Merci à toute l’équipe pour ce formidable travail.
    J’ai passé toute la journée avec vous hier !

    Signaler
  7. vékiya vékiya

    bravo au pm et bon courage pour se fader s. ghali. il ne reste plus qu’a espérer remporter le 11:12 si un nouveau vote avait lieu.
    faaitoito (comme on dit en tahitien)

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Si, outre les expressions marseillaises et corses, on doit trouver aussi des expressions tahitiennes dans les commentaires, ça va devenir dur à suivre… 😉

      Signaler
  8. didier L didier L

    Payan Ghali, Coppola Fortin, Barles, Narducci…. un cocktail original, au passé éclectique espérons qu il en sorte le meilleur, il faudra à M Rubirola de la poigne et du courage, ce dont elle ne manque pas

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire