Transports : Marseille Provence Métropole cherche sa ligne

À la une
le 24 Oct 2011
15
Transports : Marseille Provence Métropole cherche sa ligne
Transports : Marseille Provence Métropole cherche sa ligne

Transports : Marseille Provence Métropole cherche sa ligne

Cohérence ou cacophonie ? Continuité ou rupture dans la politique poursuivie ? Comme souvent en matière de transports, la séance de vendredi du conseil de la communauté urbaine de Marseille a apporté son lot d’incertitude. Au menu, figurait en effet un rapport sur les « prospectives et orientations de développement des Transports en Commun en Site Propre (T.C.S.P.) ». L’idée : « Apporter à l’ensemble des élus des informations sur le développement des TCSP, pour permettre, au delà des différents rapports soumis à leur approbation opération par opération, de faire un point global sur les réalisations, les projets en cours et le ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. VieuxPort VieuxPort

    Que c’est long, que c’est leeeent… On accumule les retards.
    Lyon a 90 km de TCSP, Marseille 33 km.
    No comment.

    Signaler
  2. oli oli

    tous des incapables !!!
    on devrait avoir au moins 3 lignes de metro…
    il ya urgence!!!
    quand je pense qu’on nous promettait il ya 10 ans le métro vers saint loup et vers chateau gombert pour 2010 !!

    Signaler
  3. Lagachon Lagachon

    Et rien sur l’optimisation de l’existant ? Comme l’écrit Julien, il y a de nombreuses lignes de bus (la 21 par exemple) qui circulent déjà en site propre (couloir de bus) et qui ne nécessitent pas 3 ans de travaux pour commencer à circuler de 5h à minuit toutes les 5 à 15 minutes… Et peu importe le nom qu’on leur donne, ça change déjà la vie ! D’autres idées sur mon blog : http://lagachon.com/2011/10/24/transports-en-commun-etat-des-lieux-et-idees/

    Signaler
  4. toine toine

    Le pire c’est que cette municipalité construit des quartiers entiers au sud et à l’est de la ville sans se soucier pour le moins du monde de leurs dessertes en TCSP.
    Au lieu de ça, on dépense des millions d’euros dans un tunnel qui n’a aucune utilité, un tramway hors de prix sur la rue de rome qui va une nouvelle fois doublonner le métro, un palais omnisport qui ne sert à rien…

    Y en a marre! Vivement du changement, vivement 2014!

    On a besoin à Marseille de plus de TCSP, de plus de sièges sociaux d’entreprises, de plus d’étudiants et de plus de propreté pour développer cette ville. C’est simple non? Alors pourquoi nos élus sont-il aussi nuls depuis 30 ans?

    Signaler
  5. Carla2marseille Carla2marseille

    Vous avez raison bouzigue. On a vraiment l impression que tout ca est du bricollage. On parle, on parle et il n y a rien qui avance. On nous fait des plans a 20 ou 30 ans pour masquer le present. Car la realite, c est que la seule chose qui va se faire dans les 10 ans qui viennent, c est le tramway rue de Rome qui est une aberration et un scandale: on se plaint de ne pas avoir d argent et on gaspille des dizaines de millions d euros pour un truc qui n apportera rien. Y a qu a Marseille qu on voit ca! On a 2 malheureuses lignes de metro pour la 2eme ville de France. Quelle misere!

    Signaler
  6. gerard gerard

    premier commentaire dossier complet, rien à dire… C’est de la bel ouvrage ! Et très informatif !

    Signaler
  7. cgt cgt

    Superbe dossier. Un petit complément quand même. Dans une étude qui vient de sortir sur les projets de transports collectifs transports collectifs dans les grandes villes françaises, on apprend qu’en vitesse commerciale le tram marseillais est 17ème sur 20, quant aux projets en étude à Marseille, ils portent sur l’amélioration du fonctionnement des lignes de bus structurantes… bus thermiques, bien sûr.
    Source: http://marseillecolo.hautetfort.com/archive/2011/10/24/l-avenir-radieux-du-transport-collectif-marseillais.html

    Signaler
  8. Roberta Roberta

    De la Pointe Rouge, pour aller en ville, il faut le bus, le métro….
    On construit a outrance sur les quartiers Sud et aucune amélioration des transports en communs depuis des décennies.
    Pas grave, on ne va plus au centre ville de Marseille ….là est la meilleure solution à plus d’un euro le ticket, on prend la voiture …. en va en périphérie où les parkings sont gratuits …
    vive Marseille

    Signaler
  9. mf mf

    Putain! J’hallucine! Ils ont osé. Sur la rue de Rome large, ils ont osé nous refaire le coup de Longchamp et Chave… Les vélos sur le trottoir avec une simple séparation par des pavés noyés dans le bitume. Et Longchamp et Chave ne sont pas totalement bordés de magasins avec les piétons qui vont avec. Qu’en pensent les CIQ? Foutage de Gueule! Quant à la partie étroite de la rue de Rome, au lieu de faire un plateau de niveau comme au centre de Strasbourg qui permet à tous de cohabiter à peu près correctement, ils nous sortent une plateforme de tramway en baignoire bien casse gueule. Ils croient peut être que le tram va rouler à 30 km/h sur ce tronçon?! Marseillais, cyclistes ou pas, on vous prend pour des C…!
    Ils ont dû encore prendre un bureau d’étude pas cher.

    Signaler
  10. mf mf

    Après lecture plus approfondie la baignoire de la rue de Rome étroite ne concerne que les stations, le reste est de plain-pied. Reste quand même sur la rue de Rome large des espaces piétons qui vont faire 1 m 50 de large… A comparer avec les 3 m 50 prévus sur ceux de Camille Pelletan. En réalité c’est aménagement est un mélange de toutes les malfaçons précédentes ( République et Chave) On aura droit soit aux conflits avec les piétons, soit aux conflits avec les voitures et les taxis, dans une voie étroite à sens unique, en montée en plus. Et finalement les cyclistes iront rouler sur la voie de tram mais ça sera à leur risque et péril. Il y a un article du code civil qui porte sur la mise en danger délibérée de la vie d’autrui… Il est probablement applicable ici.

    Signaler
  11. Independenza Independenza

    La question de la démocratie est largement posée à Marseille à travers cette histoire du Tramways Rue de Rome

    Pas un Marseillais n’y est favorable car tout le monde voit bien que le coût est exorbitant pour un gain de service minimum

    Surtout quand les moyens manquent ailleurs comme le souligne Royer Perrault

    Mais on va quand même le faire . Alors je veux juste comprendre pourquoi cet autisme absolu des élus sur le sujet ?

    Quelle histoire de gros sous y a-t-il derrière ? Quels sont les secrets inavouables ?

    Signaler
  12. Carla2marseille Carla2marseille

    Independenza, c est vrai qu on est en droit de se poser des questions. Le plus surprenant dans cette histoire, c est la position commune entre gaudin et caselli. C est a ne rien y comprendre. Pourquoi caselli qui est le seul patron de la cum suit gaudin dans cette histoire? Caselli avait l occasion de montrer qu il pouvait se demarquer et prendre son independance sur des choix importants. En plus, il aurait eu l opinion avec lui. La, au contraire, on est oblige de constater qu il accepte les volontes de gaudin et qu il se contente de les executer. Dommage, les marseillais ne sont pas prets d oublier ce choix qui va plomber les finances pour de nombreuses annees et oberer d autres solutions qui auraient vraiment pu ameliorer les conditions de transports.

    Signaler
  13. pmo pmo

    Il faut réfléchir sérieusement sur l’hypothèse BLANCARDE/CAPELETTE/DROMEL…..Même les néophytes en la matière peuvent constater que des infrastructures existantes,voire à améliorer à moindre coûts,sont inexploitées !!!!
    A mon humble avis,mais en tant que contribuable tout de même,je trouve le projet RUE de ROME scandaleux……aussi bien sur le plan politique que sur celui économique(un gouffre !!!).

    Signaler
  14. huey13 huey13

    Marseille est gouverné par des générations de vieux croulants incompétents timorés et frileux ou de mi-age à l’ego surdimensionné qui passe leur temps a tourné les pousse dont la projection dans l’avenir se réduit à un an. Je suis heureux dans être partie de Marseille (je vit actuellement a LYON) qui est une des plus belles et anciennes de France avec 1 gros potentielle. A Lyon il ya 4 ligne de metro et 4 ligne de tram franchement par rapport a Marseille on est minable. Le tramway a permis de nettoyer certains beaux quartiers mais à quand la liaison rond point du prado Luminy et la rose Saint Jérôme . Nos élus sont trop riches et ils sont pas a l’écoute des citoyens et il sont déconnecté de la vie des marseillais car ils conduisent tous avec des voiture de luxes. Ils ont oublié ce que c’est d’être étudiants et manque d’argent.

    Signaler
  15. Geronimo Geronimo

    Une chose m’échappe: quid des bus des lignes sud (21,41S et d’autres) qui ont pour terminus Canebière Bourse ? Ils vont aussi passer par la rue de Rome étroite, ou bien le terminus sera repoussé ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire