Tourisme à Marseille et si ce n'était pas le bon business model ?

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le 7 Sep 2011
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 » le bilan de l’été s’avère globalement positif, et même supérieur à celui de 2010 qui était déjà bon compte tenu de la crise économique et financière » et des variations saisonnières aurait rajouté Coluche. Cette belle déclaration inspirée de la célèbre langue de bois brejneviene de feu Georges Marchais , et reprise en boucle par de nombreux médias, c’est à l’adjointe au maire chargée du tourisme et députée européenne UMP Dominique Vlasto qu’ on la doit. C’est bien connu, pour la municipalité Gaudin, l’Emile Coué marseillais, tout va toujours mieux que bien. Ce sont surtout les médias qui ont tendance à « noircir la ville« .

 » Marseille a aussi été décriée dans la presse à plusieurs reprises au cours de l’été, mais cela n’a pas empêché les touristes de séjourner dans la future capitale européenne de la culture 2013 » continue dans la même veine Madame l’adjointe-au Maire dans le  » Bilan de la saison estivale 2011″, un document rendu public il y a quelques jours, et dans lequel nous avons lancé nos turluttes. Mais on ne doit pas avoir exactement les mêmes lunettes que Madame Vlasto, ni surtout la même calculette. Décryptage.

Moins 16% depuis 2009

D’abord la fréquentation. Elle est en baisse. Très nettement par rapport à 2009, puisqu’il y avait, toujours selon les propres chiffres de l’office du tourisme, 138 521 visiteurs en juillet et août 2009 contre 116 213 pour la même période cette année. Moins 16%. Pas de quoi faire cocorico. La baisse est certes beaucoup moins marquée par rapport à 2010 ( 118 876, – 2%) mais elle est bien réelle.

D’autres chiffres sont également plutôt très inquiétants. Par exemple le nombre de nuitées réservées sur le site de l’Office du Tourisme est carrément en chute libre. 1402 en 2009, 822 en 2010 et 515 en 2011. Une chute de plus de 60% en 2 ans ! il y a sans doute là un gros bug. Même tarif pour les « visites patrimoines » toujours organisées par l’Office. Là c’est encore plus fort, le nombre de visites proposées a augmenté : 67 en 2009, 70 en 2010 et 74 en 2011, et dans le même temps le nombre de visiteurs a baissé. 1175 en 2009, 1086 en 2010 et 1073 en 2011. Plutôt que de se livrer aux picrocholines guerres contre les organisateurs de visites privées, les responsables du tourisme à Marseille feraient sans doute mieux de revoir leur marketing mix.

Le Frioul en baisse

Autre mauvais chiffre, les navettes du Frioul. 70144 en juillet 2009, 71190 en juillet 2010 et 62500 en juillet 2011. On nous explique que ce sont les mauvaises conditions météos de juillet qui peuvent expliquer ce chiffre. Sans doute. Mais le chiffre d’août a lui aussi baissé et en revanche les balades dans les calanques ont augmenté. Peut-être que les touristes ont aussi vite compris qu’ il n’y avait franchement pas grand chose à faire sur le caillou marseillais, toujours dans l’attente, depuis au moins 30 ans, d’un vrai projet d’aménagement. En parlant d’attente, on est toujours sans nouvelle non plus de la fameuse gare maritime sur le Vieux-Port. Là-aussi les touristes commencent peut-être aussi à en avoir assez de faire le pied de grue coincés entre un arrêt de bus et les stands des marchands de poisson. Quand la file n’est carrément pas sur la route.

Pour les fréquentations d’hotels, impossible de savoir vraiment si les chiffres sont bons ou mauvais. Car l’Office du Tourisme  a adressé aux hoteliers un questionnaire, mais compte-tenu du faible taux de retour, compliqué d’en tirer grand chose. Sur les 2 « 5 étoiles » de Marseille, un seul à répondu. Ceci dit c’est normal, il n’y en a qu’un ( le Sofitel Vieux Port). :lol: Et sur les 1 étoile et sans étoile, l’OTC n’ont récolté que 4 réponses. Mais ça ne doit pas être la joie non plus.

Heureusement pour Dominique Vlasto, il y a quand même quelques bonnes nouvelles. Notamment les bons chiffres de l’exposition  » l’Orientalisme en Europe », où ceux du Festival de Marseille et du Festival de Jazz des 5 continents. On connait les conclusions, tant que la ville ne développe pas une vraie offre culturelle, de loisirs pour attirer les touristes les chiffres ne bougeront pas. Et les fermetures en cascades des soirées tout au long de l’été ne risquent pas d’arranger les choses. C’est bien de faire venir les gens à Marseille l’été , mais pour y faire quoi ? Et là-aussi on peut se demander si la ville n’est pas en train de se tromper de business-modèle.

Le rêve houllebecquien de Gaudin

Tout à son rêve de faire de Marseille « un pays à vocation essentiellement touristique, avec une valorisation de ses terroirs, de sa gastronomie, de son patrimoine pour une clientèle devenue principalement chinoise, indienne, ou russe » comme l’écrivait Michel Houellebecq dans La Carte et le Territoire, Gaudin mise sur un business- model tout tourisme, une ville sans industrie, sans ouvrier, sans docker, sans CGT.

Un super-Cannes, alors pourtant que  Marseille est une ville populaire, comme se plait à le déclamer régulièrement sur les plateaux de télévision notre bon maire. Mais en matière de tourisme, rien n’est vraiment fait pour le tourisme populaire. Au contraire,  on voit fleurir un peu partout des hotels de luxe, dont d’ailleurs les taux de fréquentation sont notoirement mauvais l’été.

En revanche, Marseille est une des rares villes de France où il n’ y a pas de camping. Et une offre très pauvre en auberge de jeunesse. Pourtant ce sont ces touristes qui veulent venir à Marseille. Les bons chiffres de l’aérogare low-cost le prouvent. Une population, plutôt jeune, étrangère, qui débarque des avions Ryanair où des ID TGV, souvent pour s’amuser, pour faire la fête. Pas pour aller manger une bouillabaisse à 63 euros chez Michel, ou dormir dans la suite présidentielle du futur Intercontinental de l’Hôtel Dieu. Ni pour aller danser avec Danielle Gilbert à la soirée La Marseillaise à Pétanque, ou à celle des  » 50 ans de chansons française, de Sylvie Vartan à Florent Pagny » organisée par la fête bleue. Deux hauts-lieux de la saison marseillaise. No comment. Preuve supplémentaire, il commence à y avoir de vraies réussites dans ce tourisme low-cost comme celle du Vertigo dont nous avons rencontré cet été le patron :

Un constat également partagé par Isabelle Brémont, la Directrice du Comité Départemental du Tourisme, que nous avons croisé également cet été :

On laisse donc la conclusion à Dominique Vlasto dans son traditionnel et annuel exercice d’auto-satisfaction «  la promotion touristique tout au long de l’année de notre destination à travers le label Marseille Provence On the move a ainsi été payante ». Si elle le dit.

Un lien Le bilan Saison Estivale à Marseille , à vous de juger :

 

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Commentaires

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  1. céhère céhère

    Eh oui, faire de Marseille Cannes… le rêve de la municipalité exprimé il y a une dizaine d’années par l’adjoint chargé de l’urbanisme.
    Marseille n’a pas à devenir le bronze-cul de l’Europe selon l’expression consacrée.

    Des campings il y en avait, à Bonneveine. Remplacés il y a quelques années par des “résidences de standing sécurisées”.

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  2. Silvano Silvano

    Et tout cela malgré l’essor annoncé (au pauvre l’explosion) des départs et escales de Croisières par les médias et les élus!
    En exclu, je vous livre la vrai explication : les touristes ne sont venus en masse cette année car le Ferry-boat était hors service…hé ouais CQFD.
    Le bon business model pour Marseille en matière touristique rèside dans sa spécificité-spécialité entre burlesque-underground !

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  3. VieuxPort VieuxPort

    Moi je me tape toute la programmation culturelle de la mairie sur le Vieux-Port, de mai à août. C’est ringard, pauvre, sans ambition, sans tête d’affiche à part Bob Sinclar (au secours !). Cerise sur le gâteau, c’est mal organisé, aucune sécurité, ça devient racaille-land et baston world, pendant la nuit électro, la fête de la musique et la fête bleue. Encore, si seulement il y avait un attrait culturel. Mais, prenons la danse pendant la fête bleue. C’est sympa de voir des compagnies marseillaises semi-pro, mais on a aussi envie de voir des têtes d’affiche qui tirent vers le haut. Pareil, pour la nuit électro dont la prog’ en partenariat avec Radio FG est juste lamentable, enfin très ciblée pour les ados en tous cas. Rien qui risque d’attirer du touriste tout ça.

    Et puis l’organisation… Que dire du stade de La Marseillaise à Pétanque qui déborde sur la route et bouche une voie du quai du port, provoquant évidemment de beaux embouteillages ? Que dire de l’arrêt du ferry-boat pendant les 3 semaines de squat de l’Audi Medcup ?

    Manque de moyens, d’ambitions, d’organisation, de promotion, il est clair que la mairie en place ne considère pas la culture comme développement du tourisme à Marseille. Grossière erreur, vu la qualité plus que moyenne de nos plages, et dommage pour les marseillais.

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  4. Ben l'oncle saoulé Ben l'oncle saoulé

    Je ne suis pas sur qu’il soit pertinent de développer le tourisme sur Marseille. Le tourisme, c’est quand même un sacré problème à beaucoup de niveau. Je reviens du Portugal qui s’est vendu au tourisme ces 20 dernières années (80% du PIB quand même) … et qui y a perdu son âme.Tout est devenu formaté, impossible de trouver un peu d’authenticité sans tomber sur une horde de français avec le routard à la main. Pour ceux qui ont connu le Portugal il y a vingt ans, c’est effrayant.
    Alors oui c’est vrai, ça fait rentrer de la devise, mais à quel prix ? Avez-vous vu ce reportage qui expliquait qu’il n’y a plus de commerce de proximité sur l’ile de la cité à Paris ? 20 minutes de marche pour aller acheter son pain, à zigzaguer entre les boutiques à touristes. Tout ça n’a plus de sens.
    J’aime voyager, j’ai ça dans le sang, mais j’avoue que je me pose des questions. Est-on condamné à visiter des coins pourris pour être tranquilles ?
    Alors oui, Marseille, sale, bête, dangereuse, mal fréquentée, de mauvaise foi, mais pas de touristes chinois. Est-ce vraiment une perte ?

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  5. Carla2marseille Carla2marseille

    Y en a marre de l auto-satisfaction du maire et de son equipe. A les entendre tout va bien: il n y a pas de probleme de securite, la ville est propre, les transports sont suffisants, les touristes sont nombreux et riches, les commercants se gavent, les jeunes s eclatent, le chomage recule, y des logements pour tout le monde….bref, c est Marseille chez les bisounours. On dirait vraiment qu eux et nous, on vit pas au meme endroit!

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  6. Le Marroneur Le Marroneur

    Il faut dire que Cannes n’avait pas besoin de faire le ménage avant d’installer ses palaces 5 étoiles… Difficile en effet d’envisager des hordes de touristes fortunés à Marseille, quand la dame du métro signale toutes les 5 minutes la présence de pick-pockets, quand les quartiers intéressants de la ville deviennent des poubelles de plein air, quand le centre-ville perd toute son identité… On est bien loin des clichés vendus dans PBLV, j’en ai été le premier surpris en visitant le Panier !

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  7. Chris Chris

    Info ou intox ?

    Une rumeur persistante fait état d’une attaque “en règle” du train touristique du panier, en début de saison, avec dépouillage bien comme il faut de ces chers touristes…mais pas une ligne dans “La Provence”…
    Marsactu pourrait-il confirmer ou infirmer ? …

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  8. okcorral okcorral

    Croire que La Provence journal désormais uniquement dédié aux Faits divers et aux syndicats de police aurait pu passer à la trappe une attaque du train touristique dans Le Panier vous me faîtes juste rigoler et ça situe le degré de parano

    On se demande d’ailleurs bien quel aurait été leur intérêt de cacher le truc surtout quand on voit leur traitement de l’affaire du Parking Vinci qui a dû remarquablement servir l’image de a ville à l’extérieur aux yeux des touristes..

    Sans compter que Le Parisien et autres vautours du faits divers marseillais (facile et pas cher) se seraient rués dessus largement tuyautés par l’Evéché

    A Marseille si y a vraiment un truc sur lequel on est rate rien dans la presse c’est bien les faits divers

    Il serait bon d’ailleurs qu’on soit un peu informé sur le reste aussi parfois car ça tourne un peu à l’obsession chez certains lecteurs visiblement

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  9. ericmazargues ericmazargues

    Enfin, d’un autre côté, le camping à Bonneveine, fallait vraiment vouloir : un tas de cailloux sans ombre, il fallait une barre à mine pour planter sa tente !

    Opposer tourisme populaire et tourisme de luxe est un peu simpliste, cependant. Rien n’empêche d’avoir les deux.
    Les 5 étoiles sont indispensables pour attirer des congrès internationaux d’envergure l’hiver (c’est malheureux mais c’est comme ça, le proctologue du Wisconsin ne descend pas au camping), mais il faut aussi développer une offre d’hôtels pas cher, pour routards en goguette (et franchement, ça relève de l’initiative privée, pas de la mairie).
    Mais il ne faut pas que ça nuise à la population : le centre de Barcelone ou de Paris transformés en ghettos de touristes, non merci… sacré challenge !

    Pour ce qui est de l’animation estivale, là, il y a beaucoup à faire (mais quand même pas mal de progrès depuis 15-20 ans), et la mairie est plus un obstacle qu’une aide.
    On est encore sur l’offre d’une ville dont les habitants sont censés être tous partis en vacances en août (un peu comme pour les horaires des transports en commun – et encore, à Marseille, c’est mieux qu’à Paris ; Ee août, le bus RATP devient aussi recherché que le dahu).
    Il faut espérer que les couacs de cet été vont enfin déboucher sur un accord avec les organisateurs de soirée et un modus vivendi raisonnable. Mais attention, les CIQ veillent !!

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  10. peter404 peter404

    Bien, bien, ce document… une bonne base pour regarder plus large, surtout avec un titre comme ça : car oui, n’oublions pas: la carte n’est pas le territoire…

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  11. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – baisse de fréquentation en 2010 et 2011 : le climat n’a pas été très clément ces deux dernières années, mais celui des affaires non plus. Notre image se dégrade dangereusement.
    – offre culturelle insatisfaisante (cinémas, festivals expos, musées,…). Il faut renforcer cela en perspective de MP 2013.
    – Frioul abandonné. Cet archipel mériterait plus d’habitants et un musée voire un aquarium (bous n’en avons pas dans une ville comme la notre !!!).
    – baisse des réservations d’hôtels par l’office du tourisme. Il y a de bons sites pour le faire désormais. l’office du tourisme ne sert plus à grand chose.
    – pas de camping à Marseille. C’est lamentable. Il faut développer le tourisme populaire ou pas.
    – nos industries se cassent la gueule, il faut donc développer d’autres activités. Le tourisme en fait partie.
    – les néo habitants et les touristes nous obligent à constater nos défauts et à les résoudre. C’est un point fondamental dans l’amélioration nécessaire de notre ville (sécurité, transports en commun, bars, restos, boites de nuit, espaces piétonniers, propreté,…).

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  12. Hotel Vertigo Marseille Hotel Vertigo Marseille

    Une petite précision : l’article oublie de préciser que c’est grâce au soutien actif de la ville de Marseille et de l’élue au tourisme que les deux établissements Vertigo ont pu s’implanter à Marseille.

    Oren Soussan
    Hervé Landa
    Co-fondateurs des Vertigo

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  13. malim malim

    Triste de constater que Marseille de cesse de s’effondrer! Il faudrait que la ville soit mise sous tutelle de l’Etat pendant 2 ans et que des enquêtes soient menées dans les milieux syndicaux et politiques. Sinon la ville sera finie. Ne reste que Ryanair… (Et encore, par miracle!)

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  14. pmo pmo

    Un bilan comparatif arrêté au 8/09/2012 présenterait de l’intérêt,d’autant que Marseille Capitale Culturelle 2013 approche…..et que les dernières mesures d’urgences du Gouvernement ont mis en lumière ,au pllan local,certains disfonctionnements(euphémisme!!!)

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