Semi-piétonnisation : les commissaires enquêteurs bombardent le Vieux-Port
A côté, le rapport – très critique – de la commission d’enquête sur le parc national des Calanques passerait presque pour de l’eau tiède. Ce sont en effet deux bombes sur le Vieux-Port que lâchent les commissaires enquêteurs au sujet du projet qui doit démarrer cette année avec comme optique la capitale européenne de la culture en 2013, dans leur rapport que Marsactu publie ci-dessous.
Exit la 2×2 voie
Première recommandation annexée à cet avis favorable, « la plus importante » précise le document : « abandonner la transformation des boulevards périphériques en une infrastructure à 2 fois 2 voies ». C’est-à-dire la ceinture reliant le Pharo à la Joliette en passant par la Préfecture et la gare qui devait absorber une partie des voitures éjectées du Vieux-Port.
Comme nous l’avions écrit après une consultation sur place du dossier, puis suite à la réunion de concertation sur les travaux prévus boulevard d’Athènes, le coup de propre sur ce que l’on présente comme la future « agora de 2013″ entraînera mécaniquement plus de pollution et de bruit le long des boulevards urbains. « La commission estime que cette situation pose un problème d’équité entre l’aménagement et le développement du Vieux Port proprement dit et la dégradation de l’environnement des quartiers« périphériques » ».
Les commissaires suggèrent toutefois de ne pas jeter avec l’eau du bain « certaines améliorations de fluidité aux carrefours, en conservant les dispositions visant à libérer l’espace des stationnements et occupations illicites de la chaussée, en redonnant aux piétons et aux deux roues non motorisés une partie de l’espace reconquis partout où les profils en travers s’y prêtent (notamment sur le cours Lieutaud), et en confirmant la vocation d’axe de transports en commun des voies Corse, Corderie, Puget ». Ca tombe bien : les travaux ont justement démarré ce lundi, avec barrières, coupes d’arbres et marteaux piqueurs sur le boulevard d’Athènes. Idem pour la place 4 septembre.
Une vraie piétonnisation dès 2013
Place à l’autre pavé dans le Lacydon : « réserver dès 2013 aux modes doux et aux transports en commun les quais de Rive neuve (de la place aux huiles au quai de la Fraternité) et du Port (du parvis de l’hôtel de ville au quai de la Fraternité) ». Une proposition faite, comme le détaille le rapport, après plusieurs échanges avec la communauté urbaine de Marseille, maître d’ouvrage du projet. Pour mémoire, la piétonnisation – la vraie – n’était prévue que dans la deuxième phase du projet, à horizon 2020.
Elle était en revanche contenue dans le projet Vezzoni présenté au concours lancé par MPM. Parmi ses reproches sur la « qualité du dossier [qui] pêche sur de très nombreux points » la commission note d’ailleurs l’« absence de présentation de variantes (alors que le dossier aurait pu présenter le concours de maîtrise d’œuvre et expliquer le choix du maître d’ouvrage) ». Peut-être parce que cela aurait été compliqué vu le contexte : un projet Vezzoni désigné par le jury mais retoqué par les élus…
Plan d’eau, chantier et espace Vieux-Port
Les autres recommandations principales concernent la partie maritime du projet. Côté aménagement, le rapport estime nécessaire de « trouver un accord avec la société nautique des vieux marins bateliers » (VMB) pour attribuer une panne à ce club et lui donner accès à une estacade, de « reconsidérer l’opportunité d’aménagement des contre-pannes qui permettrait de créer pour chaque club un seul accès sécurisé », « rechercher avec les clubs un rééquilibrage éventuel de la surface sur les estacades » et « mutualisation des aires de carénage ». Les commissaires détaillent également des recommandations sur l’aspect assainissement, en lien avec les pollutions marines.
Dernières recommandations pour la route. Sur le suivi du chantier : « mettre en place pour 2012 une équipe dédiée au suivi des chantiers avec un double objectif : veiller à la bonne mise en œuvre des mesures pour pallier les risques de nuisances et pollutions (poussières, bruit, écoulement des eaux pluviales, turbidité à l’occasion de la fondation des pieux…), et surveiller, conseiller, répondre aux interrogations et réclamations des riverains (commerçants et habitants) ».
Et sur l’information justement : « installer une équipe permanente dédiée au bon fonctionnement de l’espace Vieux Port (surveillance, écoute, information, conseil, prévention…) ». Ce même espace dont nous avions assisté à l’inauguration et qui est aujourd’hui ouvert uniquement le mercredi et le samedi. Reste à savoir la suite qui sera donnée à ces observations : indifférence polie dans la tradition des enquêtes publiques marseillaises ou revue – même minime – de copie, comme cela a été le cas avec le parc national des Calanques ? Réponse demain avec les réactions que Marsactu a commencé à recueillir.
Le rapport complet :
Commentaires
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J’ai deux questions au-delà des remarques de bons sens que fait ce rapport :
– quelle est la légitimité des commissaires enquêteurs ?
– il ne s’agit que de recommandations ou MPM doit revoir sa copie ?
Merci
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Effectivement d’où viennent ces commissaires enquêteurs, structure régionale, nationale ??
Et leur réflexions sont-elles établies à partir des réunions de concertations et des remarques ???
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Bonjour.
Comment peut-on accéder au rapport complet ?
Merci
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C’est marrant comme être un intellectuel reconnu permet de donner un avis d’expert sur tout.
On a ainsi d’un coté un sociologue reconnu, Jean Viard, qui défend la ” fluidification” du boulevard circulaire, c’est à dire faire en sorte pour qu’il fonctionne comme une vraie 2 fois 2 voies, notamment en éliminant les voies de bus et, de l’autre coté, des ingénieurs et spécialistes de transports qui ont composé la commission d’enquète et qui dénoncent ce projet, qui serait le symbole d’une vision archaîque des déplacements.
C’est vrai que chacun dans le monde politique marseillais à le droit d’avoir sa danseuse. Pour Gaudin, on sait que c’est le tram de la rue de Rome, apparemment pour Viard c’est ce périphérique intérieur.
Il parait qu’il y a un recours des cyclistes sur ce périphérique à 2 fois 2 voies ? Vous avez des infos? Est ce que ça peut remettre en cause le projet du Vieux Port?
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Comme d’habitude, nos elus veulent obtenir un resultat immediat (pietonnisation, valorisation du centre ville attirant de nouveaux habitants et clients) mais sans s’en donner la peine :
– sanctionner les auto-bourrins qui refusent d’utiliser d’autres modes de transport que leur titine, polluent, encombrent la ville et se garent n’importe ou),
– developper et faire respecter voies cyclables et de bus,
– etendre les trams et metros,
– transformer le reseau ferre de MPM en vrai RER,
– creer une metropole a taille reelle ou, a moins, a la taille de MPM,
– reduire la largeur des voies d’acces routieres au centre ville,
– refaire du centre et de la ville toute entiere un espace de vie et non une merde de beton et de voitures : parcs, arbres, fontaines, statues, jeux pour enfants, places, pistes cyclables et voies de bus,….
A defaut, ca risque d’etre l’enfer pour les habitants du “peripherique” autour du centre ville (creation typiquement marseillaise).
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moins de voitures en ville … ok mais des parking surveilles dans la périphérique avec accès direct aux transports en commun la c’est ok aussi. a Aix Maryse a bien commencer le projet il reste a Marseille a faire itou … Renaud a toute l’ambition pour le faire …
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