Semi-piétonnisation : les commissaires enquêteurs bombardent le Vieux-Port

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le 24 Jan 2012
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A côté, le rapport – très critique – de la commission d’enquête sur le parc national des Calanques passerait presque pour de l’eau tiède. Ce sont en effet deux bombes sur le Vieux-Port que lâchent les commissaires enquêteurs au sujet du projet qui doit démarrer cette année avec comme optique la capitale européenne de la culture en 2013, dans leur rapport que Marsactu publie ci-dessous. Exit la 2×2 voie Première recommandation annexée à cet avis favorable, « la plus importante » précise le document : « abandonner la transformation des boulevards périphériques en une infrastructure à 2 fois 2 voies ». ...
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Commentaires

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  1. Lagachon Lagachon

    J’ai deux questions au-delà des remarques de bons sens que fait ce rapport :
    – quelle est la légitimité des commissaires enquêteurs ?
    – il ne s’agit que de recommandations ou MPM doit revoir sa copie ?
    Merci

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  2. joliette13 joliette13

    Effectivement d’où viennent ces commissaires enquêteurs, structure régionale, nationale ??
    Et leur réflexions sont-elles établies à partir des réunions de concertations et des remarques ???

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  3. ericmazargues ericmazargues

    Bonjour.
    Comment peut-on accéder au rapport complet ?
    Merci

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  4. cgt cgt

    C’est marrant comme être un intellectuel reconnu permet de donner un avis d’expert sur tout.
    On a ainsi d’un coté un sociologue reconnu, Jean Viard, qui défend la ” fluidification” du boulevard circulaire, c’est à dire faire en sorte pour qu’il fonctionne comme une vraie 2 fois 2 voies, notamment en éliminant les voies de bus et, de l’autre coté, des ingénieurs et spécialistes de transports qui ont composé la commission d’enquète et qui dénoncent ce projet, qui serait le symbole d’une vision archaîque des déplacements.
    C’est vrai que chacun dans le monde politique marseillais à le droit d’avoir sa danseuse. Pour Gaudin, on sait que c’est le tram de la rue de Rome, apparemment pour Viard c’est ce périphérique intérieur.
    Il parait qu’il y a un recours des cyclistes sur ce périphérique à 2 fois 2 voies ? Vous avez des infos? Est ce que ça peut remettre en cause le projet du Vieux Port?

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  5. Tresorier Tresorier

    Comme d’habitude, nos elus veulent obtenir un resultat immediat (pietonnisation, valorisation du centre ville attirant de nouveaux habitants et clients) mais sans s’en donner la peine :

    – sanctionner les auto-bourrins qui refusent d’utiliser d’autres modes de transport que leur titine, polluent, encombrent la ville et se garent n’importe ou),
    – developper et faire respecter voies cyclables et de bus,
    – etendre les trams et metros,
    – transformer le reseau ferre de MPM en vrai RER,
    – creer une metropole a taille reelle ou, a moins, a la taille de MPM,
    – reduire la largeur des voies d’acces routieres au centre ville,
    – refaire du centre et de la ville toute entiere un espace de vie et non une merde de beton et de voitures : parcs, arbres, fontaines, statues, jeux pour enfants, places, pistes cyclables et voies de bus,….

    A defaut, ca risque d’etre l’enfer pour les habitants du “peripherique” autour du centre ville (creation typiquement marseillaise).

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  6. Goldwing13 Goldwing13

    moins de voitures en ville … ok mais des parking surveilles dans la périphérique avec accès direct aux transports en commun la c’est ok aussi. a Aix Maryse a bien commencer le projet il reste a Marseille a faire itou … Renaud a toute l’ambition pour le faire …

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