Scoop de France 3 Provence : JN Guérini pourrait être mis en examen le 8 septembre prochain

À la une
le 18 Août 2011
17

La bombe est tombée via Twitter juste avant 16 heures, suivie 30 minutes plus tard par une dépêche. C’est le journaliste spécialiste du dossier pour France 3 Provence-Alpes qui le premier a « tweeté » l’info. Selon Jean-François Giorgetti, Jean-Noël Guérini est convoqué le 8 septembre en vue de sa mise en examen pour « prise illégale d’intérêt, trafic d’influence et association de malfaiteurs » :

Si l’information a circulé tout l’été, France 3 a néanmoins un très beau scoop. Car si personne ne doutait vraiment d’une mise en examen du président du conseil général, on ne savait exactement quelles charges pourraient lui être reprochées, ni quand il allait être convoqué. Et là c’est la totale.

Car si effectivement le juge retient le trafic d’influence et l’association de malfaiteurs pour la mise en examen, les peines encourues, si JN Guérini était condamné – rappelons que y compris si il devait être mis en examen, il reste présumé innocent – pourraient être très lourdes. Plusieurs années de prison, des centaines de milliers d’euros d’amendes et la perte de ses droits civiques. Le pire scénario pour JNG et ses avocats.

La date du 8 septembre est également catastrophique pour Solférino. En pleine primaire socialiste, Martine Aubry qui n’a cessé de défendre JNG va se retrouver dans une position intenable. Notamment évidemment face à Montebourg, mais également avec Valls et Hollande, pas vraiment dans la même ligne magnanime que l’ex première secrétaire. D’autre part cette possible mise en examen  tombe à quelques jours des sénatoriales, que la gauche espère remporter. Si JNG n’est pas un des sénateurs dont le mandat est en renouvellement, cela va néanmoins très fortement gêner la campagne des socialistes dans d’autres départements.

D’autant qu’un autre sénateur socialiste des Bouches-du-Rhône, pourrait, selon nos informations, lui aussi être mis en examen dans le même dossier dans les semaines qui viennent. Si apparemment le juge Duchaîne n’a pas choisi la demande de levée d’immunité parlementaire pour JNG, qui ne pourra donc pas être entendu sous le régime de la garde à vue ou être incarcéré ou mis sous contrôle judiciaire suite à son éventuelle mise en examen, la question se pose de comment il arriverait, dans ce très lourd contexte, à rester néanmoins à la tête du conseil général.

En même temps que le tweet de France 3, le PS 13 faisait partir des cartons d’invitation pour la Fête de la Rose qui aura lieu le 10 septembre à Berre- l’Etang, et où JNG devait intervenir lors d’un « déjeuner champêtre et convivial » autour d’une paella. Hum, hum. Ils peuvent laisser les bouteilles de rosé au frais. Et sortir la soupe à la grimace.

Actualisation : nos informations sont confirmées : l’autre sénateur socialiste convoqué sera Serge Andréoni.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Pierre,il se pourrait que les moules de la paella,leurs causent des maux de ventre…,voire carrément une chia…!

    Signaler
  2. anonyme anonyme

    Quel bonne nouvelle !

    Signaler
  3. Catalina Catalina

    Moi je veux bien aller à la fête de la rose pour le déjeuner champêtre !

    Signaler
  4. lucide lucide

    Vu sur cette annonce sur le journal du PS13
    “cherche terrain pas trop vague pour une fête votive le 10 septembre, envoyer casier du maire et conditions”

    Signaler
  5. céhère céhère

    Je me demandais justement où ça en était vu que nous n’en entendions plus parler depuis des mois.
    Le juge Duchaîne va donc faire le travail que Martine Aubry (même si je ne confonds pas les deux niveaux) n’a pas su ou pas voulu faire, et qu’elle risque de payer…
    D’ailleurs je ne comprends pas, la primaire étant ouverte, le soutien des barons locaux me semble nettement moins important. Des choses m’échappent probablement.

    Signaler
  6. Tresorier Tresorier

    Voila une bonne nouvelle, qui honore la Justice et déshonore totalement le PS encore une fois.

    Jean Nono, le roi du clientélisme en pleine république bananière !!!

    Il faut dire qu’après Georges Frêche (et ses propos racistes), Harlem Désir (ses 80 000 FF d’amnistie mitterandienne pour amendes de stationnement impayées et emploi fictif), Julien Dray (condamné comme un vulgaire délinquant de cité à un rappel à la loi – super pour un député qui les fait…), André Julien et Gilles Aicardi, maires de La Bouilladisse et Cuges les Pins (condamnés pour faux témoignages écrits et fraude à la caisse de retraite), Messieurs Granié et Tonon (maires de Fos et Salon condamnés pour des fraudes sur marchés publics), le PS a des difficultés pour sanctionner ses barons locaux en délicatesse avec les lois. Et encore je ne parles que d’élus condamnés et toujours en fonction.

    Ben oui, on peut au PS, voler les citpoyens et rester en fonction.

    Jean Nono ne sert plus à rien à Martine, qui ferait mieux de le laisser tomber. Parce qu’être soutenu par un tel cassos, c’est plus un boulet qu’une aide….

    Je n’oublie pas que PS, PC et Les verts ont soutenus Jean Nono (et même trois traites de droite) pour sa brillante réélection à la tête du PS.

    Tiens, au fait, pas de nouvelles de Jean Nono bis, ??? Je veux dire Jean David Ciot ?

    Pour finir, le PS n’a pas finir de nous faire rigoler de ses conneries, vomir de ses mensonges et pleurer de ses vols.

    Pour finir, Jean Nono va s’en sortir. Il a trop de dossiers sur tous les autres. S’il est condamné, il fera appel et sera brillamment innocenté, grâce à la complicité de quelques affidés.

    République bannière je vous disais….

    Signaler
  7. Jluc Jluc

    Moi je dit bravo !!!!!

    Signaler
  8. Silvano Silvano

    En voilà une nouvelle (si elle se confirme) qui fait plaisir…

    Signaler
  9. Silvano Silvano

    Le bougre se dit “soulagé” de pouvoir enfin s’exprimer (dans La Provence)… C’est vrai que ce monsieur a eu très peu d’occasion de s’exprimer…sur ce sujet (commissions PS, rencontres avec le juge)… Quel foutage de gueulle! Quand au soulagement, on le sera nous quand il sera sous les verrous…

    Signaler
  10. toine toine

    Si seulement on pouvait s’en débarrasser! Au trou le Nono!!
    Que le juge Dechaine n’hésite pas à appeler JCG aussi!

    Débarrassons nous de cette bande d’incapables et de vereux!

    Signaler
  11. druide67 druide67

    Qu’attend t-il pour démissionner? Celà devient pathétique cet acharnement à rester en place au risque de salir toute la classe politique et en premier lieu ses homologues du PS dont la
    non réactivité laisse à penser qu’ils sont tous complices.

    Signaler
  12. lougabian lougabian

    C’est fort, avant même que la lettre de convocation soit partie du palais, on sait déjà son contenu et même mieux ce que le juge va prononcer dans le bureau dans deux semaines….encore plus fort il y a même les chefs d’inculpation

    Après la justice en temps réel, on entre dans la quatrième dimension là

    J’espère qu’un jour on se posera la question sur ces dérives même pour un Guerini qui ne m’attire pas spécialement de sympathie

    De quoi a-t-on peur pour user de tels procédés ? c’est ça qui est intéressant

    Signaler
  13. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Guérini…Andréoni…Eh,Eh,l’affaire se Corse!

    Signaler
  14. jojomigrateur jojomigrateur

    Et si le père Jean Noël Guérini ressortait libre et pas mis en examen de cette convocation chez le juge ? Si cela semble impossible pour les spécialistes du droit, l’épisode d’Eugène Caselli placé en garde à vue pendant près de 48 heures avant d’être libéré sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui est là pour rappeler que nous sommes à Marseille et que dans cette belle ville, TOUT est possible…
    Si ce que l’on peut désormais qualifier de “Casellite” venait à se reproduire, les “journalistes-plantons” qui montent la garde pendant des heures devant une gendarmerie ou dans les escaliers d’un tribunal pourraient finir par passer pour des imbéciles, même s-ils ne font que leur métier…
    Quand le scénariste est bon, les épisodes sont attendus impatiemment. Wait and see !

    Signaler
  15. Ricou 24. Ricou 24.

    Nous revoilà pour donner nos avis sur les épisodes Guerini.
    Nous allons vivre un bel automne derrière nos claviers anonymes.

    Ricou 24.

    Signaler
  16. bella ragazza bella ragazza

    certes attendons le 8 septembre nous verrons bien la seule façon de s’en sortir c’est de tous les virer droite gauche la majorité des politiques gouvernent à la marseillaise magouilles , alliances pour garder le pouvoir et se remplir les poches. Notre département notre ville sont sales à l’extérieur mais aussi de l’intérieur; Nous avons touché le fond et si nous ne rebondissons pas très vite marseille est foutu; Dommage parce que je l’aime ma ville j’y suis née y a 62 ans et j’ai honte de regarder nos gouvernants de droite comme de gauche dire et faire. Allez partez tous et laissez la place à ceux qui veulent faire une politique généreuse, courageuse au service des citoyens et je reprécise de droite comme de gauche. Quant à guérini s’il part en prison je ne pleurerai pas……

    Signaler
  17. Lolahiti Lolahiti

    Pourquoi l’affaire JNG provoque t’elle l’ire de tout un peuple… même à Paris, on en rajoute sur son compte alors que…. l’affaire Karachi, d’un autre niveau encore dure depuis des lustres sans que personne n’ait été encore condamné, l’affaire Bettencourt et ses financements occultes, malversations et autres formes de clientélisme etc. on n’en parle pas ou si peu…. Balladur dort encore sur ses trois oreilles et un tapis de soie jusqu’ici…. Y’a pas que Guérini qui est mouillé en France hein…. Pourquoi ? Parce que Marseille ! Alors un peu de calme ou alors allons-y franchement mais pour TOUS les autres ailleurs, qui lui jettent des pierres à tour de bras et coulent eux des jours tranquilles… malgré leurs sacs de pierres sur le dos. JNG n’a pas fait, non plus, que de mauvaises choses ICI…. Une Parisienne Marseillaise qui espère que la justice s’occupera aussi bien d’EUX aussi ! Ainsi soit-il….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire