Retour sur le 8 septembre 2011, la Bérézina de l'Empereur Guérini

À la une
le 9 Sep 2011
49

Il est un peu plus de 13 H 30 quand Jean-Noël Guérini déboule de la rue Grignan . Les journalistes qui planquent depuis depuis 11 heures autour du Palais de Justice le savent, JNG va venir à pied «  comme un simple citoyen, pas caché derrière les verres fumés d’une limousine« . Le plan com est en marche, le Guérini’s day peut commencer.

Tout sourire, cravaté à la Gaudin, accroché à son célèbre attaché-case de directeur commercial des années 80, « rempli de biftons » ricanent déjà quelques plaisantins. Pendant son Perp Walk rue Grignan, la vedette du jour est entourée de ses 2 avocats, le fidéle Dominique Mattéï, le bâtonnier marseilllais, éternel cigarillo à la bouche, l’air un peu perdu, et Patrick Maisonneuve, star du barreau parisien, un auvergnat devenu l’avocat des corses, dont Yvan Colonna, mais aussi de quelques éléphants socialistes comme Henri Emmanuelli , Pierre Bérégovoy , et surtout de Bernard Squarcini, le patron de la DRCI, grand copain de JNG et que beaucoup soupçonnent d’avoir « tuyauté » son compatriote au début de l’affaire. Le squale s’en est toujours défendu  » comment être Sarkozyste à Paris et Guériniste à Marseille ?« . On en a connu d’autres. Une jeune femme brune,  à la Anne Hommel, guide les 3 hommes vers une des entrés du Palais de Justice à quelques dizaines de mètres de là.

JNG a été briefé par ses spin-doctors, pas un mot. Il fera une déclaration à la sortie, glisse Maisonneuve pour calmer la presse. C’est un mètier. C’est néanmoins la folie, la progression est très lente , des dizaines de caméras, de micros, d’ Iphone entourent la petite troupe. Ca frotte dur en mêlée. Et ça avance en tortue romaine. «  C’est qui c’est Johny ? » rigolent 2 commerçantes de la rue Grignan.  » tous corrompus contre l’Etat français, vive la corse » hurle un homme en noir, le poing levé.

Guérini affiche toujours le sourire des grands jours, balance une poignée de main à un journaliste, envoie quelques clins d’oeil. « merci, merci beaucoup, c’est gentil comme tout…, Maisonneuve blague « vous savez qu’on est très attendu ?« , histoire de décontracter son client. Et c’est vrai que le dispositif média est impressionnant : 5 cars régies, des satellites, France 3 Provence qui live-bloggue depuis 11 heures , BFM et I Télé en live, et ça tweete de partout.  » C’est la guerre » dit une consoeur. Magnéto Esther :

La dernière Church de JNG aussitôt disparue derrière les grilles du Tribunal, l’attente pour les journalistes peut commencer  » et c’est parti pour 3/4 heures  » tweete France3 qui n’arrête pas. Car l’autre star du jour est @jfgiorgetti, le journaliste de la chaîne régionale, qui suit l’affaire depuis le départ et qui le premier a annoncé, toujours sur twitter, la convocation de JNG. JFG enchaîne les directs, c’est le Laurence Haïm marseillais. Glorious Day. Les geeks de France 3 meublent comme ils peuvent sur leur live-blogging  » #guérini, Duchaîne changerait de bureau , l’audition continue« . Il a peur des micros ? Et puis, quelques rumeurs plus tard comme celle qui annonçait une sortie autour de 15H30, Mattéï sort peu après 19 heures, soit au bout de plus de 4 heures d’audition , machouillant un cigarillo, précédé par Maisonneuve qui prend la parole, avec sa mine des mauvais jours, et qui fait, en grand pro, des titres de une pour les médias «  chronique d’une mise en examen annoncée« :

On comprend évidemment que pendant cette longue audition JNG, ses avocats, et les « juges instructeurs » ( Duchaîne et Philippon) n’ont pas du jouer à la canasta. Cet après-midi du 8 septembre ce serait déroulé dans une ambiance glaciale. Les juges posant très peu de questions, et JNG se noyant dans un très, très long monologue. Il a neigé dans le bureau de Duchaîne.

A la sortie, JNG prend la totale, et notamment la si redoutée mise en examen pour association de malfaiteurs. Après ses avocats, JNG prend la parole, en live sur les chaînes d’infos et sur plusieurs radios. Le sourire n’est plus le même. JNG n’est pas DSK, le plan com sombre. Pourtant ses spin-doctors le savent, leur patron est généralement, très, très mauvais dans les médias. Surtout face aux caméras, et encore plus en direct. Ils lui ont donc préparé un long texte; revu par Maisonneuve, que le Raïs des Bouches-du-Rhône, va lire péniblement, en buttant sur les mots. Quelques minutes auparavant, l’avocat de Yvan Colonna a fixé la ligne de défense, au moins auprès des médias  » c’est un procés politique« . JNG s’y engouffre, comme il va à l’église,  » tout ca est monté depuis le plus haut sommet de l’état, par des cabinets noirs…« .

Une théorie du complot à laquelle il est bien seul à croire, avec peut-être Benoit Hamon, et qui peut s’avérer une stratégie dangereuse, car elle peut énerver, très, très, très fort le juge Duchaîne. Un magistrat qui, jusqu’à présent, à plutôt fait preuve d’une très grande indépendance en inquiétant souvent  » les plus hauts sommets de l’Etat » par exemple dans les affaires du Cercle Concorde où de la SMS. Et @jfgiorgetti n’est pas @j_pinet . Mais cette théorie du complot est la dernière bouée de sauvetage jetée depuis les fenêtres du 9 ième étage du vaisseau bleu par ses spin-doctors, alors forcément, il s’y accroche :

Et puis sans répondre aux journalistes, Guérini est reparti. A quelques mètres de là, rue Mongrand, se tenait – comme par hasard, un conseil fédéral du PS 13 chargé de mettre en place un nouveau secrétariat, suite aux préconisations du rapport Richard. Les guérinistes avaient fait la salle. Longtemps espéré leur leader maximo n’est pas venu. Le  carré des fidèles : Samia Ghali, Lisette Narducci, et Christophe Masse récitaient aux caméras qui s’étaient déplacées de quelques centaines de mètres, les éléments de langage préparés dans l’après-midi au vaisseau bleu  » on ne commente pas une décision de justice, on salue son courage de se mettre en retrait de PS, on dénonce un complot UMP, et ce n’est pas Paris qui va nous dicter ce qu’on doit faire.. » :

Seule Marie-Arlette Carlotti continuait à demander la démission de JNG de la Présidence du Conseil Général, ainsi que Patrick Mennucci, le nouveau numéro 2 du PS des Bouches-du-Rhône, aujourd’hui honni par les guérinsites «  les vrais faux amis » disait JNG à la sortie du tribunal :

Pendant que ces fidèles essayaient de sauver ce qui pouvait encore l’être, Solférino envoyait du bois. Désir continuait à taper, fort, appelant à la démission illico presto de tous ses mandats  » le temps du systéme Guérini est terminé » , et un peu plus tard dans la soirée Martine Aubry, depuis Berlin, où elle était en déplacement, capitulait à son tour en lâchant JNG. Et même Gaudin, sous la pression médiatique et politique ne pouvait faire autrement que de se fendre d’un gentil communiqué appellant le PS « à prendre ses responsabilités« qu’il a du avoir bien du mal à écrire., lui qui a toujours protégé son collègue de la Chambre Haute.

Et maintenant ? Pas certain que l’annonce de sa vraie-fausse démission de la Présidence du Conseil Général où il souhaite déléguer « une partie de ses pouvoirs » à son Premier-Vice-Président, le transparent Daniel Conte, et « sa mise en congé » du PS soit suffisante pour tenir. La pression médiatique est énorme. Ca va être très, très chaud pour JNG. Mais il pourrait tenir. On le saura vite, car une réunion du groupe PS est prévue cet après-midi à 17 heures au paquebot bleu. Fumée blanche ? Fumée noire ? Les paris ont ouverts. Mais quoiqu’il arrive, y compris un maintien de JNG à la barre du CG 13 sa carrière politique vient de se terminer, un 8 septembre 2011 à 19 heures.

Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
Pour la première fois l’aigle baissait la tête.
Sombres jours ! l’empereur revenait lentement,
Laissant derrière lui brûler Moscou fumant.

Victor Hugo, l’Expiation

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. pacanet pacanet

    Felicitations Pierre BOUCAUD

    pour cet excellent article et reportage

    ça change du quotidien aux ordres

    Signaler
  2. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Pierre, il serait intéressant de connaitre, le deuxième texte écrit par les conseils de JNG, si la mise en examen n’avait pas été totale.
    le pitoyable, aurait fait place à l’éxécrable
    La pendule s’est arrêtée dans les chaumières socialistes…

    Signaler
  3. charlessxx charlessxx

    Et maintenant, les amiel, fontaine, ecochard, cherubini, martinet, eouzan, garcia, burroni i tutti cuanti vont-ils continuer à se mettre à 4 pattes devant le capo ?
    Les élus PC schiavetti en tête vont-ils continuer à baisser la tête et à voter pour la “mafia économique” (qualificatif d’Eva Joly) ?

    Signaler
  4. ava ava

    bravo, très bel article, j’ai les poils !

    Signaler
  5. Roberta Roberta

    Merci à “Marsactu” pour cet article,
    Quelqu’un sait pourquoi le journal local, LP,
    n’offre pas à ses contributeurs et lecteurs la possibilité de s’exprimer
    sur cette affaire ? (c’est le seul…..)

    Signaler
  6. céhère céhère

    Aaah… enfin. J’ai cru que Pierre et Julien étaient partis à la pêche juste ce jour là, c’eût été ballot !

    Signaler
  7. Fé atenzione Fé atenzione

    heureusement que vous êtes là pour l’information, je rejoins @roberta dans sa critique sur la PV.com, mais je me souviens qu’il y a quelques temps le sieur Caselli a filé du fric à la PV alors MPM ou CG c’est kikif bourricot

    Signaler
  8. Ras_Casseur Ras_Casseur

    houla ça suce la bande passante ce matin sur Marsactu !

    Signaler
  9. druide67 druide67

    Prochaine étape la prison mais avant il va falloir déterminer le niveau de responsabilité de tous les élus qui l’ont soutenu et qui ont participé à la mise en place du systéme guérini activement ou en fermant les yeux.
    Il y a un sacré nettoyage à faire!

    Signaler
  10. Bod66 Bod66

    Il était temps que cette crapule notoire rende enfin des comptes.
    Finis les sourires fausses dents payées avec l’argent des contribuables.
    Malheureusement, les choses changent rarement à Marseille et les crapules succèdent aux crapules, c’est comme ça …
    C’est pas demain que vous verrez quelqu’un de “normal” homme ou femme à la présidence du CG13.
    Quant au PS et ses silences assourdissants, no comment, honte à eux.

    Signaler
  11. Roberta Roberta

    @bod66
    dents en or, payées par l’argent du contribuable !lol

    Au fait, pourquoi n’ont ils pas obligation de rembourser,
    tous ces gens ont des apparts, voire des immeubles, entreprises, émoluments en tant que Député, Sénateur, Conseillers Régionaux, Généraux et on en passe et des meilleurs….
    faut une saisie de leurs biens et si celà ne suffit pas une saisie sur leur retraite, celà en fera réfléchir plus d’un ..
    bonne journée

    Signaler
  12. Fé atenzione Fé atenzione

    on attend les déclarations des ténors…. la Brochen reste bien muette et raccroche même au nez des journalistes…ca commence la langue de bois bien connue au PS quand il s’agit d’un des leurs

    Signaler
  13. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Pierre!
    Croyez-vous que Napoléon en 1er, et Victor Hugo en second, apprécient, pour le premier d’être comparé à Jean Noel Guérini, qui sans aucun doute est aujourd’hui le dernier, la Corse étant leur seul lien.
    Quant au grand Victor Hugo,immense écrivain, et homme de conviction de principe, dont pas un français ne peut dire qu’il ne lui doit pas quelque chose ,cité pour une des plus grandes histoires du banditisme marseillais?
    Que d’honneurs, pour un individu qui n’ a dû sa “notoriété”, qu’à une montagne, une Himalaya de lâcheté.
    Il s’en est fallu de peu que l’on puisse ajouter au frontispice de la République ce mot.

    Signaler
  14. nana nana

    C’est un bon début, mais peut mieux faire…continuez à faire le ménage dans les rangs, il y a du travail !!!
    En attendant ce n’est pas demain que je revoterai pour le PS des BDR, après le bal des Faux C dont on a encore un aperçu ici… ET merci à Montebourg!
    Voyez donc aussi sur Médiapart le travail sur les privilèges des sénateurs dont JNG profite bien sûr!
    Retraites dorées etc…la rigueur on vous dit!

    Signaler
  15. Bod66 Bod66

    C’est clair 🙂
    Il n’y a qu’à regarder la vidéo de cette pauvre Samia Ghali qui se perd dans ses propos, ne sachant quelle position prendre tant que Guérini n’est pas définitivement hors course.
    Pathétique, j’ai mal pour elle.
    Je ne regarde pas les autres vidéos, j’ai peur que ça ne me fasse monter la tension.

    Signaler
  16. geneker geneker

    je revoterai PS dans les BDR quand Arnaud y sera candidat.

    Signaler
  17. geneker geneker

    je n’avais pas encore écouté les réactions des affidés… on a les politiques que l’on mérite.

    Signaler
  18. jean-bernard jean-bernard

    la pugnacite d’arnaud montebourg, très mal vue rue solferino est enfin ‘récompensée’

    le systeme guerini n’est pas encore mort, loin de la

    Signaler
  19. Silvano Silvano

    Et au fait, on n’entend plus parler de l’affaire Wikileaks 13 de ce début d’année 2011 et de son créateur Philip SION qui avait été suspendu de ses fonctions au CG13 et qui avait fait une tentative de suicide (selon lui, suite à de fortes pressions exercées à son égard).
    Ce monsieur a quand même dénoncé des pratiques très douteuses au sein de l’administration départementale. Il serait bon de ne pas “oublier” de parler de cette affaire, car l’air de rien, il a peut fait avancer le scmilblick et motiver le juge Duchaine a poursuivre ses investigations.

    Signaler
  20. strangerin2night strangerin2night

    Marseille accélère ….

    Signaler
  21. adam adam

    N’oublions pas non plus la condamnation le meme jour du président PS du SAN, Bernard Granié à 2 ans ferme pour corruption et dont PERSONNE ne parle dans les medias !!

    Quelle belle région !

    Signaler
  22. Bod66 Bod66

    C’est vrai que Philippe SION qui avait dénoncé le système a été complétement oublié.
    Ecrasé par cette démocratie qui n’en a que le nom.
    personne de connu pour prendre sa défense, personne, malgré la vindicte populaire et les nombreux soutiens des sans grades.
    Droite et gauche à égalité pour cette affaire.

    Signaler
  23. Fé atenzione Fé atenzione

    vous avez passé sous silence l’incarcération de Mr R Bartolini hier soir, en attendant la prochaine mise en examen du Maire de Berre.
    La machine est en marche, à toute vapeur.

    Signaler
  24. yop yop

    éh beh : Bartolini, Granié, Guerini….Va faloir rouvrir une décharge.. Une idée de terrain à préempter ?

    Signaler
  25. Roberta Roberta

    Votre forum est bizarre !
    c’est quoi , c’est qui “liseron……”

    Signaler
  26. Favouille 13 Favouille 13

    Bonjour , De quel droit appeler vous mr Guerini “le rais des bouches du Rhône ” le comparez a un dictateur du genre Ben Ali ou Moubarak est proprement scandaleux On se dmande bien pour qui vous roulez ????

    Signaler
  27. Fé atenzione Fé atenzione

    @roberta vous ne savez pas que le liseron est pire que l’arapéde

    Signaler
  28. Roberta Roberta

    Quelle plaie, ce liseron qui donne l’impression de repousser sitôt arraché

    Signaler
  29. pmo pmo

    JNG…..DSK….même combat !!!!! Démission !!!!

    Signaler
  30. gerard gerard

    “Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées” (article 11).

    Déclaration universelle des droits de l’homme
    http://www.un.org

    Signaler
  31. Roberta Roberta

    koukou “Marqueur” bisous
    et “rob-13” bisous

    Signaler
  32. Jean Valjean Jean Valjean

    Au vu de mon pseudonyme, quel plaisir de voir apparaître Victor Hugo. Merci pour cela, et l’article en général.
    Mais quelle sombre affaire, quel triste sire …

    Signaler
  33. Tiberix Tiberix

    Guérini en parfait compromis de Tony Soprano et de Berlusconi.

    Signaler
  34. pmo pmo

    Est-ce que quelqu’un connaîtrait l’avis de DEDE la SARDINE….sur cette affaire devenue quasi planétaire….qui est en passe de faire autant de couvertures médias que celles du 11 septembre 2001 ? Je passe sur les commentaires : abracadabrantesques !!!!

    Signaler
  35. Fé atenzione Fé atenzione

    je voudrais être une petite souris et aller me promener à Berre aujourd’hui pour boire mon gobelet de piquette rosée, les chips vont rancir je pense

    Signaler
  36. bella ragazza bella ragazza

    ça fait plusieurs fois que j’approuve les paroles de marie arlette carlotti…. ne croyez pas que je sois sur son secteur! pas du tout …. Mais franchement que dire de plus de son analyse sur la position de JNG ? rien de plus….. P ar contre où est pezet? Là ça m’interesse car je suis sur son secteur;

    Signaler
  37. Roberta Roberta

    Tous ces Députés, Sénateurs, etc…. mis en examen, incarcérés,
    Quand on pense qu’ils sont élus et gracement payés pour créer et voter des lois,
    alors qu’ils sont HORS LA LOI, celà fait peur !

    Signaler
  38. Ricou 24. Ricou 24.

    Beau travail Masactu.

    Ricou 24.

    Signaler
  39. Roberta Roberta

    D’après un article de La Provence,
    (seul journal à ne pas ouvrir ses forums sur ce sujet)
    Jean nono “serait Victime d’un complot ”
    le pôvre chéri …….Merci à La Provence…

    Signaler
  40. Tresorier Tresorier

    Plusieurs commentaires :

    – cette histoire pue la fin de règne pour Guérini, qu’ils soit condamné ou pas,
    – le système qu’il dirige a été créé par Deferre et maintenu depuis.
    – quelle belle image pour la ville, ses élus et les politiques français en général. Encore des points en plus d’abstention et pour les extrémistes,
    – le procès va durer pendant plusieurs années. Du pain béni pour Sarko et la droite locale. La gauche va perdre toutes les élections locales prochaines.
    – Guérini a assez de documents sur les autres pour faire sauter toute la politique locale voire nationale. Je pense qu’il sera innocenté in fine.

    Signaler
  41. Roberta Roberta

    @Trésorier a raison
    la bombe est tellement énorme ! toute explosion est impensable , gauche droite vont en prendre plein la tronche , alors vaut mieux blanchir le Jeannono, la politique de l’autruche …..
    Pauvre ville de Marseille, pauvres Marseillais,
    un peu triste tout celà.

    Signaler
  42. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Je regrette que mon commentaire concernant les liaisons entre Le conseil général et P.MENNUCCI ait été retiré , c’est dommage.
    Vos lecteurs ont le droit de savoir que votre protégé P.MENNUCCI a occupé un emploi grassement rémunéré dans une filiale du conseil général dénommée 13 DEVELOPPEMENT grâce à l’appui de celui dont il demande aujourd’hui la démission.
    Il faut que le juge instruise sur cette embauche et la fonction exercée par P.MENNUCCI et le coût de son séjour dans cette structure.
    Courage M.Le Juge et SVP P.BOUCAUD plus de censure! Marsactu ne mérite pas une telle pratique!

    Signaler
  43. yvettedu13 yvettedu13

    Marie Arlette carlotti qui donne des conseils?! On aura tout vu. Je rappelle que Mme Carlotti oublie de préciser qu elle est conseillère générale et conseillère régionale! Une vraie cumularde qui profite bien du système guerini depuis bien longtemps. C est ça le renouveau? Des élus qui ne parlent qu a la presse en sortant des discours creux sans aucune idée de fond. A quand le changement? Le vrai, pas celui des imposteurs qui profitent de la chute de guerini pour leurs ambitions personnelles et se gaver encore plus?

    Signaler
  44. Silvano Silvano

    Jean Nono n’evoque plus pour sa défense le “délit de patronyme”..c’est vraiment que ça sent le roussi pour lui.
    Vivement la suite au prochain épisode.

    Signaler
  45. Manipulite Manipulite

    “Il délègue tout” : méthode classique des mafieux que de désigner un porte flingue pour sauver les apparences pendant que le parrain se met au vert ( au village de Calenzana celui du clan Barresi ?) en attendant que ça se tasse.
    “Association de malfaiteurs” risque d’être le surnom des conseillers généraux s’ils continuent de le garder comme président.
    Courage les conseillers généraux, l’honnêteté est un combat !

    Signaler
  46. Roberta Roberta

    Depuis un moment je lis vos articles, je n’osais venir poster, mais vous me plaisez
    de plus en plus, recevez tous mes encouragements.
    Stop à la censure de la presse régionale qui prend ses lecteurs contributeurs pour des …
    (ouvrant/fermant les articles, mais surtout supprimant purement des forums de 400 contributions sans aucun respect … celà laisse un goût amer.)
    Pour en revenir au sujet, on a l’impression que JNG fait comme il veut, quand il veut, il décide…..il délègue …….
    tiens, tiens ….. !
    Bonne fin de week à tous

    Signaler
  47. thauber thauber

    Personne ne s’étonne de la fabuleuse sortie de ce pauvre Harlem Desir toujours aussi insignifiant et qui nous dit ” stop au guerinisme” alors qu’il a été le premier avec La belle Martine à faire passer ce pauvre Arnaud pour le ” crétin du Morvan”… C’est pas si vieux que la direction du PS nous expliquait que tout allait bien à Marseille!! !Histoire bien sur de ne pas remuer la m…; avant les primaires!!
    Et ce pauvre Gaudin qui se réveille lui aussi tout d’un coup après avoir tout fait pour faire taire le Renaud qui lui – en bon renard – eutt volontiers mis les pieds dans le plat !!!
    Pauvre politique marseillaise ! pauvre ville de Marseille ! Sans sang neuf, venu d’ailleurs , pas d’espoir pour notre ville… A ce propos, Marsactu a t il entendu parler de la tentative d’un groupe de décideurs économiques de la Région, pour convaincre Lagarde à se présenter à la mairie avant que l’affaire DSK et donc la nomination de notre Christine au FMI ne vienne mettre ce plan par terre ????

    Signaler
  48. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Tout le monde aura bien noté, que l’intox socialiste se met en place.
    Ils n’ont plus qu’une phrase à la bouche:” Il y aurait 10 000 Elus mis en examen, dans notre pays”.
    Enfin un de plus, on va pas en faire un fromage…?
    La nouvelle norme socialiste,peut-être.
    D’ailleurs on le voit bien,ceux qui ont déjà été condamnés, veulent passer pour plus blanc que blanc.
    Allez militants socialistes, reveillez-vous, vous faites rire tout le monde.( mais ça nous coûte cher).
    Et le courage,bordel.

    Signaler
  49. kerozene kerozene

    Bravo d’ avoir réussi à trouver un angle et un ton nouveau pour traiter ce sujet devenu un non evenement tellement il a été annoncé.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire