Résultats du premier tour : Marseille met une note de rouge sur le Front

Décryptage
le 24 Avr 2017
19

Des deux qualifiés pour le second tour, c'est Marine Le Pen qui a emporté les suffrages du département. Emmanuel Macron n'est arrivé en tête que dans quatre communes, tandis que Marseille créait la surprise en propulsant Jean-Luc Mélenchon en tête à 25 %.

Résultats du premier tour : Marseille met une note de rouge sur le Front
Résultats du premier tour : Marseille met une note de rouge sur le Front

Résultats du premier tour : Marseille met une note de rouge sur le Front

Au fil des présidentielles, Marseille s’était mise à voter comme la France. Longtemps et tour à tour, le parti communiste et le Front national y ont été plus hauts qu’ailleurs. Ce dimanche soir, ces deux tendances politiques sont ressorties en tête de l’élection au niveau local. Si le FN a largement confirmé son implantation sur le département, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a réussi à porter son candidat en tête à Marseille.

Indubitablement pénalisée par un candidat plombé par les affaires, la droite est largement défaite dans un territoire où elle contrôle les deux plus grosses municipalités, la métropole, le département et la région. Quant au parti socialiste, il ressort encore plus en déroute qu’en France, terminant ainsi 6e dans la plus grande municipalité socialiste des Bouches-du-Rhône, Vitrolles. Qualifié pour le second tour et grand favori pour devenir président de la République, Emmanuel Macron, qui s’est notamment appuyé sur des élus guérinistes, ne s’implante pas dans le département et reste coincé au quatrième rang.

À l’arrivée, la carte départementale montre une large vague d’extrême-droite. Marine Le Pen termine première dans 86 des 119 communes du département. La droite n’est à la première place qu’à 24 reprises, l’emportant tout de même à Aix-en-Provence, une ville où le FN est maintenu en retrait à 15 %.

Loading

L’autre grande surprise à l’échelle départementale reste la victoire de la France insoumise à Marseille avec 24,8% des voix. Dans le grand centre-ville (41 % dans le 1er arr.), mais surtout dans les arrondissements plus pauvres du 3e, 14e et 15e où il atteint 37 %, Jean-Luc Mélenchon a construit une courte mais inattendue victoire sur la ville.

Loading

Marine Le Pen est un point derrière quand Emmanuel Macron et François Fillon les poursuivent, avec trois points en moins. Quant au parti socialiste, qui compte encore trois députés dans cette ville, il est très en retrait avec 5,3 %. Cette forte redistribution annonce un troisième tour – les législatives – animé qui devra confirmer ou infirmer la recomposition du paysage politique dans la ville comme dans le département.

Jean-Marie Leforestier et Julien Vinzent

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Bonjour et merci pour ce travail de compilation, une imperfection : Macron est absent des fenêtres communales issues des cartes.

    Signaler
  2. remix remix

    Bonjour. Je ne sais pas si c’est un problème de version d’outil mais Les résultats de Macron n’apparaissent pas quand on passe la souris sur les cartes…
    Sinon merci, c’est très intéressant.

    Signaler
  3. Benoît Gilles Benoît Gilles

    Bonjour, effectivement, nous tâchons de corriger cela le plus tôt possible…
    Merci de votre compréhension…

    Signaler
  4. Benoît Gilles Benoît Gilles

    Nous avons réparé ce dysfonctionnement. Ça remarche (sans jeu de mot)…

    Signaler
    • Paul_ Paul_

      Bonjour M. Gilles, les résultats de Dupont-Aignan ne s’affichent pas pour la carte de Marseille. Cela coupe après les deux points.

      Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      le score est renvoyé à la ligne au-dessous car M. Dupont-Aignan a un nom un peu plus long que les autres 🙂

      Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      (en fait j’ai compris vous parliez de la carte des arrondissements de Marseille et non de Marseille sur la carte du département, c’est corrigé merci pour le signalement)

      Signaler
  5. LN LN

    D’abord, ce qui saute aux yeux sur les cartes, c’est le gros pavé rouge (punaise, il n’y en a que 5 !) dans le département : Marseille ! Ca me fait chaud au cœur (même si le FN est tout près derrière) et ca m’a presque redonné envie d’y croire depuis ces tourments des dernières années. Puis sur la dernière, c’est ce dégradé flagrant et bien tranché de couleurs sans nuance qui nous ramène à la réalité . Encore une fois, je suis un petit point rouge dans le grand bleu du sud, mais on ne voit pas….

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Macron quatrième. Les ambiguïtés de ses alliances locales, qui sentent vaguement le soufre ou le pas très frais, ajoutées aux ambiguïtés de son projeeeeet, auraient-elles laissé l’électeur un tantinet dubitatif ?

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Moi je pense que c’est le contresens sur IAM.
      On ne déconne pas avec les valeurs.

      Signaler
  7. julijo julijo

    A moi aussi mélenchon qui vire en tête sur la ville me réconcilie un peu avec l’ambiance…..morose.
    Depuis le début de sa campagne macron me fait penser à : “en marche” pour tout changer, et que rien ne change ! et ça se confirme. Peut être était-ce plus net à Marseille au vu de ses soutiens locaux ? Drôle d’équipe chez nous, quand même, les électeurs ne sont pas si bêtes….

    J’attends avec impatience, picotement et fébrilité des indications sur son “équipe gouvernementale”, large obligatoirement, mais surtout les exceptionnels candidats “nouveaux” aux élections législatives !!
    une zone de turbulences s’ouvre.

    Signaler
  8. JB JB

    Bonjour la rédac,

    Avez-vous prévu de faire une projection de ces résultats en circonscriptions législatives ? Cela serait intéressant.

    Signaler
  9. Benoît Gilles Benoît Gilles

    Bonjour, nous y travaillons d’arrache-pied. Les premières projections seront publiées demain matin.

    Signaler
  10. Pascal L Pascal L

    Bonjour et merci pour ces données
    Record d’abstention aussi dans le 3e et le 15e, suivi de près par le 14e. Les pauvres votent aussi beaucoup moins.

    Signaler
  11. leravidemilo leravidemilo

    Et on nous parle de “picotements”, de “chaud au coeur”, ben dis donc, je n’ose, du coup, vous causer du syndrome que la chose m’a déclenché…. Les sels et et tout et tout, puis un bon coup de Maury, suivi de divers mélanges syrah, mourvedre et autres carignan pour remettre la bête sur pieds, enfin sur pieds… Bon, moi qui me creusais la tête pour célébrer d’une façon ou autre les 70 ans du defferisme (47/17) je fus rattrapé par l’actualité…
    Certes et déjà, au niveau national, passer de 11,1 à 19,6%, ça ne fait (si je suis bien remis) qu’une progression de 76 et quelques %, une paille. Pour juste donner un ordre d’idée, il nous faut remonter, pour trouver un score à la hauteur d’un candidat de la gauche radicale (de la gauche du PS en tous cas) à 1969: un certain Duclos Jacques y faisant du 21%; pour trouver une telle déconfiture du PS, il nous faut remonter à…à.. tiens la même date avec un score de 5%, et un zigue dont j’ai oublié le nom, mais prénommé Gaston… (sarkhollande, plus fort que Guy Mollet!)
    Et voila t’y pas que le local (comme ils disent) fait mieux que confirmer. Dans le département et la ville du même Gaston, 4 et 5.3% pour la tendance canebière et 4,1¨% pour la cours Mirabeau, et la pôle position pour la France Insoumise sur Marseille et dans 8 des 16 arrondissements, et des 44% à port de bouc et 41% à port St Louis…
    Bon, c’est vrai, j’ai vu pas mal de gens en verser une d’avoir raté la marche, surtout des jeunes, ou des récents dans la mobilisation. Mais nous les vieux (enfin, bon, les plus très jeunes) on était assez entrainés à perdre, même si comme tout le monde, on aime moins perdre de si peu, et des défaites comme ça- passé le coup, comme Zazie…- on en redemande!!! en attendant, et préparant, la victoire, pas finale du tout….
    Bon, je m’étais bien rendu compte, et même assuré, lors d’excursions sur le terrain, qu’il se passait quelque chose dans ce foutu pays qui n’était pas survenu depuis …des plombes, une rencontre, un agrégat de gens très très différents mais tous pareils, des soirées apéritives avec des pépites dans les yeux des ceusses qui découvrent mutuellement qu’ils existaient, parce que rassemblés ,avec pourtant des histoires, des tempos forts variés, mais le voir se traduire dans le big data, ça nous change de la morne pleine des statistiques usuelles.
    Well, pour le defferrisme, le compte y est, parce qu’il faut pour ce faire, être deux (deux en un, mais deux quand même;;;); ça devrait boulèguer dans les temps qui viennent, parce qu’on va quand même pas passer 10 ans à se lamenter de leur politique sur Marsactu, pour vieillir, y’ a quand même des sites moins djeuns!
    Bon, avant que ceux qui n’ont pas chaussé les godasses à temps ou qui n’ont pas pris la bonne carte IGN, ne fassent leur dernier tour de piste, je m’arrête, c’est l’heure de ma médecine, un petit rivesaltes ambré, pour la dernière…

    Signaler
  12. mrmiolito mrmiolito

    Désolé, au risque de passer pour un troll que je ne suis pas ( 3e commentaire sur le 3e article) merci à Marsactu de bien vouloir me rappeler depuis quand le FN, parti réputé dangereux pour la démocratie, n’est plus représenté en noir mais d’un un presque réconfortant violet profond ?
    Dieu sait pourtant qu’on ne peut pas soupçonner Marsactu de complaisance à l’égard de cette formation, donc, comme on dit ici, watt the phoque ?

    Signaler
  13. Fabien M Fabien M

    Vous pouvez aussi colorier le Frioul, il y a des votants non?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire