[C’est mon data] Explorez les résultats du premier tour à Marseille

Décryptage
le 25 Avr 2017
5

Récapitulatif. Parcourez les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à Marseille, bureau par bureau, dans une seule carte interactive.

Dans une région et un département fortement marqués par le vote Front national lors du premier tour, Marseille a fait bande à part, portant Jean-Luc Mélenchon un point au dessus de Marine Le Pen, à la grande surprise de la plupart des observateurs. Arrivé en tête au niveau national, Emmanuel Macron est relégué à la troisième place à Marseille.

En comptant par bureaux de votes – à distinguer du nombre de voix – il n’arrive en tête que dans 27 bureaux dans la ville, quand Le Pen en compte 190, Mélenchon 157 et Fillon 106. Voici la répartition géographique de ces bureaux “gagnants” :

Vous venez de lire un article en accès libre. Marsactu est un journal en ligne indépendant sur abonnement, sa seule source de revenus. Pour s’abonner c’est ici, la première semaine est gratuite !

Retrouvez toutes nos analyses du premier tour de la présidentielle :

⇒ Législatives, le 3e tour qui pourrait changer le visage politique de Marseille

⇒ Résultats du premier tour : Marseille met une note de rouge sur le Front

⇒ Soirée du premier tour : joie des débutants et déserts militants

Source des contours des bureaux de vote : Céline Colange, Laurent Beauguitte et Sylviano Freire-Diaz, 2013, Base de données socio-électorales Cartelec (2007-2010), http://www.cartelec.net

Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrmiolito mrmiolito

    Même commentaire en substance que sur l’autre article électoral : depuis quand déjà, avec des pudeurs de gazelle (comme disait l’autre), colorie-t-on le FN (officiellement reconnu comme un danger pour la démocratie, pour mémoire) d’un rassurant violet profond à la place du noir traditionnel ?
    Pardon si j’ai raté un épisode, mais j’aimerais vraiment savoir (je m’adresse davantage à la rédaction de Marsactu qu’à ses lecteurs…)

    Signaler
  2. Lagachon Lagachon

    Le ratio vote / affiche collée pour Asselineau est abyssal, surtout dans le 1er. C’est la Russie qui finance ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire