Projet d’attentat islamiste à Marseille en 2017 : le procès rouvre enfin

Actualité
le 30 Oct 2023
0

Le 18 avril 2017, deux hommes étaient arrêtés, quartier Saint-Lazare, soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat terroriste à Marseille. Après un premier procès avorté, ils comparaissent à nouveau devant la cour d'assises spéciale à partir d'aujourd'hui.

L
L'immeuble du 3e arrondissement où les deux hommes ont été interpellés en 2017. (Photo : JML)

L'immeuble du 3e arrondissement où les deux hommes ont été interpellés en 2017. (Photo : JML)

Dans une plus grande salle, avec plus de temps et certainement des juges remplaçants en cas de maladie inopinée, le procès en première instance de Clément Baur, Mahiedine Merabet et dix autres hommes va pouvoir avoir lieu … pour la seconde fois. En janvier 2023, déjà, une audience pour juger ces hommes accusés d’avoir fomenté et/ou participé à la mise sur pied d’un projet d’attentat à Marseille, en 2017, s’était ouvert. À quelques jours de la fin des débats, l’arrêt maladie d’une assesseure avait coupé court au procès, rendant le jugement des 12 hommes impossible. La présidente des assises, Corinne Goetzmann, avait alors regretté “l’incapacité de l’institution judiciaire à faire face à un procès d’une telle ampleur”. À partir du 30 octobre, la justice pourra tenter de réparer ce faux départ. Et enfin faire la lumière sur un projet qui aurait pu déstabiliser l’élection présidentielle, il y a six ans.     Le 18 avril 2017, des membres du Raid et de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) aperçoivent lorsqu’ils entrent enfin dans le studio du 58, rue de Crimée (3e). Au milieu de clichés d’enfants morts ou blessés en Syrie, une carte de Marseille trône sur le mur. Inratable. Les lieux laissent peu de place au doute. Les policiers en sont persuadés : ils viennent de déjouer un attentat. Quelques minutes plus tôt, ils ont arrêté les deux hommes qui occupaient l’appartement. L’un à deux pas de là, devant la pharmacie du boulevard National. L’autre dans la cage d’escalier de la résidence Saint-Charles. Clément Baur et Mahiedine Merabet sont immédiatement placés en garde à vue. Pendant des heures, le quartier Saint-Lazare est envahi de forces de l’ordre cagoulées. Quasiment six ans plus tard, les deux hommes s’apprêtent, dès ce 5 janvier, à faire face à la cour d’assises spécialement composée, qualifiée pour traiter les dossiers de terrorisme. Ceux que la justice accuse d’avoir voulu frapper Marseille cinq jours avant le premier tour de l’élection présidentielle risquent 30 ans de réclusion criminelle pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle en vue de commettre des atteintes aux personnes ». […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire