Primaires, le jour d'après à Marseille

À la une
le 12 Oct 2011
19

 » Dis donc Annick, ils vont faire quoi tes gars dimanche ? » C’est le genre de coup de fil que reçoit en ce moment Annick Boët, conseillère municipale d’opposition à la mairie de Marseille et présidente du comité de soutien d’Arnaud Montebourg dans les Bouches-du-Rhône, depuis que 14479 électeurs du département ont voté au premier tour des primaires pour son champion. Ce qui avec 21% en fait un de ses plus beaux scores nationaux.

Cette ex-communiste, qui s’est engagée auprès du Bourguignon le soir de la mise en examen de Jean-Noël Guérini – alors qu’elle soutenait d’abord Aubry, navrée de constater que le discours des aubryistes sur le sujet n’avait pas beaucoup évolué – est évidemment aujourd’hui très courtisée. Mais elle le reconnait elle-même, ses ces électeurs n’appartiennent à personne, et elle n’a aucune idée à ce stade de ce qu’ils feront dimanche, y compris si Montebourg devait annoncer son choix entre les deux impétrants. Ca n’empêche pas les grandes manœuvres. Au lendemain du premier tour les hollandais Michel Vauzelle et Patrick Mennucci avaient organisé une petite conférence de presse, notamment pour expliquer tout le bien qu’ils pensaient de « Arnaud ».

En 24 heures, Montebourg est devenu Arnaud dans la bouche des élus socialistes marseillais. Même Jean-David Ciot ne l’appelle plus que par son prénom. C’est tout dire. Ciot qui au passage a fait beaucoup rire Bruno Gilles et Renaud Muselier quand il a expliqué que ces gros malins avaient envoyé leurs troupes voter Montebourg, ce qui pouvait expliquer le carton du député de Saône-et-Loire (27% dans le 5e) sur leurs terres. Ben voyons. Patrick Mennucci, lui, sait que ce n’est pas Jean Roatta qui a envoyé des habitants du 1 et du 7ee arrondissement voter pour Arnaud, avec respectivement 26 et 25% des voix.

Un Mennucci très tendu après avoir passé une nuit blanche à Solférino, au siège du PS national à surveiller les dépouillements, inquiet par le petit score de l’élu corrézien à Marseille, et perturbé par cet électorat de gauche qui ne semble plus voter au garde à vous. Mais un Mennucci qui comme d’habitude fait le job, et appelle les électeurs montebourgois à voter pour celui qui ,selon lui, aura le plus de chance de battre Sarko en mai prochain. Et qui au passage n’a pas du tout, mais alors pas du tout, apprécié notre question sur Ségolène Royal. Magnéto Esther :

Dans un style plus flegmatique, Michel Vauzelle, après avoir fait son « mea culpa » sur les primaires – il était au départ contre – a également appelé  à voter pour « François Montebourg » :

La référence au Petit Journal est ici :

Du côté de Aubry, ça s’active aussi. Nous avons profité de la présence de Razzy Hamadi, secrétaire national du PS en charge des services publics, au forum citoyen Mondissimo à Aubagne (dont Marsactu est partenaire, ndlr), et proche de la maire de Lille, pour l’interroger également sur la stratégie des aubryistes pour faire pencher la balance en leur faveur dimanche :

Et sans langue de bois, Razzy Hamadi nous a également répondu sur la façon dont « Martine »  avait géré l’affaire Guérini.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Fredo Fredo

    M. Hamadi, soutien de Mme Aubry, et vous même d’ailleurs, oublient de préciser que, contrairement au premier secrétaire national, à Mme Royal, MM. Hollande, Valls et Montebourg, elle a été la seule jusqu’à présent à ne pas demander la démission de M. Guérini de la présidence du Conseil général des Bouches du Rhône suite à sa mise en examen pour association de malfaiteurs.
    Nous verrons bien dimanche si les électeurs de notre département sanctionneront ou pas cette position très en “retrait” de celle adoptée par tous les autres candidats PS à la primaire.

    Quant à M. Mennucci, au lieu de monter à la capitale pour donner des leçons à l’équipe de M. Hollande, il ferait mieux de travailler le terrain où le bureau de vote placé au coeur de son quartier préféré a donné une majortié à Mme Aubry dimanche dernier.

    Signaler
  2. le Glaude le Glaude

    “La politique ce n’est pas une fidélité aveugle” : grande phrase dans la bouche d’un Patrick Mennucci qui a passé la totalité de sa déja longue carrière politique à trahir à peu près tous les chefs de courants nationaux les uns après les autres, tous les patrons locaux du PS marseillais et tous les militants qui le suivaient aveuglement dans ses grandes périodes de “conviction” pro- montebourg, machin ou bidule.
    Anecdote vécue lors d’une réunion récente entre responsabes PS locaux à Marseille : “Quelqu’un ici pourrait dire qu’il n’a pas été un jour trahi par Patrick ?”, silence, tout le monde se regarde, puis éclat de rire général. “Allez, on passe au point suivant”.

    Signaler
  3. VieuxPort VieuxPort

    “Les gars” de Montebourg n’appartiennent absolument à personne. Faut vraiment avoir une vision de la politique à papa pour croire que les gens obéissent encore aux consignes de vote. SUrtout dans le cas de Montebourg, qui a rassemblé tout un tas de mécontents qui ont voté pour lui pour tout un tas de raisons différentes.

    Signaler
  4. Casanovette Casanovette

    De Martine Aubry à François Holland, faudra qu’ils finissent par nous expliquer ( qu’on rigole un peu quand même ), le poids qu’ils espèrent avoir au sein du parlement Européen, autre que celui de Guignols … Mais la question semble ne pas se poser pour eux … en effet, l’orgueil et le porte monnaie peuvent largement se contenter de recevoir les ” palmes ” d’une illusion de pouvoir.

    Mais on ne refera pas le monde avec ce réchauffé là, malheureusement.

    Signaler
  5. ava ava

    en fait ce qui ressort de toutes ces fines analyses de nos amis politiques, c’est qu’ils ne maîtrisent ni ne comprennent rien…

    Signaler
  6. céhère céhère

    Les commentaires des aubrystes sur Guérini sont loin d’être satisfaisants, car si on ne peut que louer le respect de l’institution judiciaire, il existe des codes de conduite internes, des règlements, qui je pense donnent la possibilité à une organisation de sanctionner un de ses membres qui s’éloignerait un peu trop des valeurs portées par elle…

    Toutefois la petite entreprise de Guérini a pu prospérer sans problème pendant les onze ans de présence de François Hollande à la tête du parti socialiste… donc sur ce sujet on peut dire “un partout, balle au centre” (encore qu’Aubry a nommé la fameuse commission). Ce n’est donc plus sur ce critère que se fera mon choix pour le deuxième tour, contrairement (pour partie) au premier.

    Signaler
  7. Léandre Léandre

    Pathétique ce Razzy H….
    Si Aubry avait exigé la démission de Guérini, elle n’en serait pas là à Marseille.
    Elle n’a pas fait preuve de faiblesse. Elle a fait preuve de complicité.
    Pour preuve, tous ceux qui doivent leur carrière à Guérini ont appelé à voter Aubry. C’est tout dire…
    Du balai, du balai… et, pour Aubry, un peu moins de bricolage !

    Signaler
  8. geneker geneker

    et bien oui, j’ai voté montebourg AUSSI pour dire NON à JN guerini. et au 2d tour je vote blanc parce-que je n’apprécie pas hollande et que aubry a été trop faible sur l’affaire guerini… Pourquoi pas Montebourg maire de marseille ? faut il être forcement adipeux et avoir un accent comique pour se présenter dans cette ville ?

    Signaler
  9. Restrepo Restrepo

    Annick Boet, c’est la personne habitant le 12 ieme arrondissement de marseille imposée par Guérini contre l’avis des militants du 9 ieme et 10 ieme et à l’époque du tête de liste sur les listes municipales du 9/10.
    AHHHHHHH la commission Richard va l’envoyer dans le 12, mais non c’est une personne trop importante. HYPOCRISIE!!!!!!!!
    C’est çà la rénovation!!!!!
    LOL

    Signaler
  10. Casanovette Casanovette

    Peut être nos Elus locaux pourront ils nous répondre sur un point de « détail » … avant qu’on ai à choisir un représentant du PS potentiellement future président de la république … :

    Le positionnement de Martine à la plage et de François fait du ski par rapport au futur MES ( Mécanisme Européen de Stabilité ) ?

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rFTbIGahzhU#t=22s

    Les Mennucci, les Vauzelles et j’en passe et des médiocres, sont quand même au courant de ce qui se trame ?! Ont ils un avis sur la question ?

    ( Vous remarquerez que j’ai supprimé le terme ” Bouffons ” 🙂 … )

    Signaler
  11. Marqueur Marqueur

    au 2ème tour votez SARKOZY

    Signaler
  12. site rencontre site rencontre

    La politique c’est pas une fidélité aveugle, c’est une fidélité inutile.

    Signaler
  13. Carla2marseille Carla2marseille

    Franchement, c est pathetique de voir les Mennucci, Vauzelle, Caselli, Guerini. Ils font peine a voir dans leur course au soutien. Pendant des annees, ils faisaient partie de la meme bande, du meme systeme, du meme pouvoir. Tout ca n est qu une course aux ambitions des uns et des autres. Je me souviens de Mennucci et Caselli qui avaient creer un comite de soutien a DSK quand celui ci etait encore au zenith. Ils ont vite changer de cheval avec une sincerite qui inspire le respect!!! Quelle mascarade. On nous prend vraiment pour des benets!
    Quant a Madame Bouet, est ce que c est vrai qu elle a ete imposee par Guerini dans le 9eme arrondissement contre l avis des militants lors des dernieres municipales? Ce serait la cerise sur le gateau! La represente de Montbourg imposee par guerini contre l avis des militants!!! Ce serait l arroseur arrose. J espere que c est une blague. Sinon je serais vraiment decue

    Signaler
  14. Oursin Oursin

    Suis-je utopiste de croire que les électeurs qui se sont déplacés dimanche dernier et se déplaceront dimanche prochain n’ont pas pensé à Guerini, caselli ou mennucci? Il s’agissait quand-même de se prononcer sur celui ou celle qui va diriger la France. C’est d’une toute autre dimension que le pipi-caca bucco-rhôdanien qui nous agite.
    Et Montebourg, qui dupe-t-il? A qui va-t-il faire croire qu’il est lui exemplaire et ne compte aucun fidèle à son service employé de la collectivité qu’il préside? S’il avait été aussi transparent et vertueux, il aurait, à titre d’exemple, demandé à Solférino, en même temps que la Commission Richard épluchait la fédération PS13, une Commission Untel pour éplucher la sienne.
    J’ai eu la chance de rencontrer un charmant cadre d’un conseil général au carrefour entre le Nord et le Sud de la France qui militait avec ferveur pour son mentor à qui il devait tout (emploiSSS au pluriel de membres de sa famille, logementSS et autres petites faveurs…). Mais il devait certainement être un cas isolé.

    Signaler
  15. Carla2marseille Carla2marseille

    Chere Casanovette,
    Je ne connais pas Madame Bouet et je me permettrais pas de juger. Ceci etant, vous n avez pas repondu a ma question: cette dame a t elle ete oui ou non imposee par Guerini dans le 9/10 contre l avis des militants au moment des municipales. Si tel etait le cas, avouez que ca laisse quand meme songeur car c est excatement ce que denonce et combat Arnaud Montebourg. Ce serait ennuyeux que son principal soutien dans les Bouches du Rhone ait beneficie des pratiques contre lesquelles il ne cesse de lutter.

    Signaler
  16. Carla2marseille Carla2marseille

    Casanovette,
    Le 9/10 ne se trouve pas dans les quartiers nord mais a l est de Marseille. Pour le reste, comme vous le dites, que chacun se fasse son opinion!

    Signaler
  17. Casanovette Casanovette

    Au vu des commentaires ci dessous ( auxquels n’est pas compris, celui de Carla ), une conclusion s’impose avec son nouveau slogan : ” Le PS, un nouveau christianisme ”

    … Faites gaffes, les gars, ça vous pend au nez … 🙂

    Signaler
  18. pique boufigue pique boufigue

    madame BOET est une communiste,
    je me demande bien comment elle fait pour pour accomplir un grand ecart,
    ah oui elle cherche un poste,ministre ou secraitaire d etat….bof
    alors elle va ou le vent l emporte,
    heureusement pour elle Georeges Marchais n est plus la le pauvre.
    entre nous on a en marre des primaires des socialistes,
    meme si 10 millions de francais regardent les debats on est 60 millions de français que je sache alors basta.

    Signaler
  19. gerard gerard

    alors, L’homme de la trahison permanente P. Mennucci vous a mouché et vous le vivez mal? A force de lui lécher les bottes, c’est le moins…Plus sérieusement : a part son affection tangible pour la presse, immédiate et indubitable, il fait quoi pour les vrais gens…?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire