Enterré à Marseille, le téléphérique redécolle vers l’aéroport

Info Marsactu
le 10 Avr 2019
7

La métropole envisage la mise en place d’un téléphérique pour rallier l’aéroport Marseille-Provence depuis la gare de Vitrolles, située à moins d’un kilomètre. Un projet qui coûterait autour de 30 millions d'euros et que la métropole ne veut pas financer seule.

Vue de la Gare de Vitrolles avec le téléphérique et l
Vue de la Gare de Vitrolles avec le téléphérique et l'escalator

Vue de la Gare de Vitrolles avec le téléphérique et l'escalator

Alors que le téléphérique de Notre-Dame-de-la-Garde ressemble de plus en plus à une promesse de campagne non tenue par Jean-Claude Gaudin, un nouveau projet pourrait bien voir le jour dans un territoire moins pittoresque. La métropole espère d’ici à quelques années proposer aux voyageurs de relier en télécabine le terminal 1 de l’aéroport de Marignane depuis la gare de Vitrolles. C’est du moins ce que présente une étude réalisée par DCSA, entreprise spécialiste du transport par câble basée à Grenoble, datée de décembre 2018 et commandée par la métropole. Ce téléphérique, ou plutôt “funitel-va-et-vient” si l’on se réfère au langage technocratique, permettrait d’effectuer le voyage en 6 minutes, avec un départ toutes les 6 minutes. ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Mairie , Métropole ce sont vraiment les mêmes.
    Le dirigeable serait très bien . Peu onéreux, écologique, silencieux , et cela amuserait les enfants.
    En revanche , si jamais le téléphérique se faisait ,en cas de neige le comité d’entreprise d’Airbus pourrait vendre des forfaits de ski à ses salariés.
    Faut arrêter le “jaune” les enfants ou alors les habituels adjudicataires ont besoin de boulot.

    Signaler
  2. marstime13 marstime13

    Une info manque à votre article. Maxime Tommasini affirme que les couts de la desserte seraient équivalents dans les deux cas, or vu le peu de considération que j’ai pour leur respect de la vérité, je me demandais si vous aviez pu lire un dossier sérieux concernant le coût de la ligne BHNS qui confirme ses propos. Merci d’avance.

    Signaler
  3. Lafcadio Lafcadio

    Ça me semble pas inintéressant du tout. En l’état cette gare est sous-utilisée. Ce n’est pas tant la liaison Marseille-aéroport qui est d’ailleurs intéressante mais l’énorme arrière pays potentiellement desservi : jusqu’à Perpignan en passant par Arles et Montpellier, puis jusqu’à Avignon au nord. Bien sûr cela suppose de ne pas démanteler le réseau régional avant tout…

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Jusqu’à perpignan? tiens donc. N’auriez vous point oublié Toulouse et agen? Vous n’avez pas du faire souvent le trajet Perpignan (arrière pays…!) – Marseille pour en parler tant à votre aise. La bande a guillaume pépy n’a pas attendu ce fabuleux projet pour procéder au démantèlement de la chose, en terme d’horaires, de nombre de places et de rames… l’expérience aidant, y’aura pas bezef de volontaires pour tenter la chose.

      Signaler
    • Lafcadio Lafcadio

      Merci pour l’agressivité gratuite @leravidemilo. La liaison existe, qu’elle (comme d’autres d’ailleurs) ait été réduite je ne le nie pas, je l’ai même écrit dans mon commentaire. Par ailleurs, certes la SNCF est responsable de cet état de fait mais la région PACA l’est autant sinon davantage.

      Signaler
  4. Tarama Tarama

    Il faut absolument créer une liaison ferroviaire entre Marseille et l’aéroport, et la mettre en avant, elle qui est moins chère et plus fiable que la liaison par autocar.
    Et cela passe par ces 900 derniers mètres. C’est d’ailleurs une hérésie que cela n’ait pas déjà été fait.

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Et le lobby des Taxis , vous l’oubliez ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire