Près de 9 millions d'euros à payer, le crash judiciaire de Ryanair

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le 2 Oct 2013
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Près de 9 millions d'euros à payer, le crash judiciaire de Ryanair
Près de 9 millions d'euros à payer, le crash judiciaire de Ryanair

Près de 9 millions d'euros à payer, le crash judiciaire de Ryanair

Les avocats de Ryanair n'étaient pas présents hier après-midi pour entendre le délibéré, particulièrement lourd pour la compagnie low-cost irlandaise. Lors du procès en mai dernier, ils avaient invoqué "le procès du bouc-émissaire ou encore la théorie du complot". Visiblement ses arguments n'ont pas réveillé la sensibilité du tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence. La compagnie a été reconnue coupable des faits qui lui étaient reprochés, en d'autres termes d'avoir enfreint le droit social français sur la base de l'aéroport Marseille-Provence, notamment des faits de travail dissimulé, entre 2007 et 2010. Ryanair se voit donc contrainte à payer près de 9 millions d'euros de dommages et intérêts réclamés par les parties civiles – c'est à dire quatre pilotes, des syndicats et des organismes sociaux auxquels les montants les plus importants seront destinés (l'Urssaf, Pôle emploi et la Caisse des retraites).

En outre, la compagnie doit verser 200 000 euros d'amende – le maximum pénal – et afficher pendant un mois la condamnation dans le terminal de l'aéroport de MP2 d'où Ryanair opère ses lignes. Cette même condamnation fera l'objet d'une publication dans le journal Le Monde, Le Figaro, Libération et La Provence. Même si Ryanair a d'ores et déjà annoncé qu'elle ferait appel de la décision du tribunal correctionnel, ce dernier a ordonné l'exécution provisoire de la peine. Traduction, en dépit de l'appel, Ryanair devra verser les dommages et intérêts demandés sans délai.

Boeing 737 laissés en paix

En revanche, la confiscation des quatre avions de Ryanair n'apparaît pas dans les condamnations. – Il s'agit plus précisément la confiscation des "biens en valeurs" [ce qui signifie pour la compagnie une obligation de verser une somme correspondante à la valeur des avions en l'état. Soit environ 50 millions d'euros par Boeing 737 – ndlr] qui figuraient pourtant dans les réquisitions du procureur. Cela n'a en rien assombri l'humeur des avocats des parties civiles. A la sortie du tribunal, Me Rappaport avocat du syndicat national des pilotes de ligne, a exprimé à la presse son entière satisfaction : "Vous pouvez écrire clairement, explicitement que Ryanair a été lourdement condamnée. Bien sûr que la compagnie va faire appel, mais cette décision du tribunal d'Aix va avoir pour conséquence qu'à l'avenir, imposer des conditions de travail attentatoires à la loi va devenir difficile."

Au-delà de la note particulièrement salée, les avocats des parties civiles se sont félicités de la publicité conférée au jugement par les ordres d'affichage. Selon Me Claire Hocquet -collègue de Me Rappaport – "par ces publications dans la presse et à l'aéroport, le tribunal signifie qu'il ne tient pas à ce que le jugement reste entre quatre murs." Me Rachid Brihi pour l'Union des navigants de l'aviation civile a insisté sur l'aspect dissuasif de la condamnation pour les autres compagnies low-cost : " Au delà de la symbolique, ce jugement s'inscrit dans la jurisprudence française. Le tribunal a voulu adresser un avertissement aux autres compagnies qui seraient tentées de suivre le même chemin que Ryanair".

En dépit de ces condamnations, la solitude de Ryanair a été brisée par un communiqué de soutien dont s'est fendu le président de la CCI de Marseille-Provence, Jacques Pfister, gestionnaire de l'aéroport. Il a notamment insisté sur le fait que "Ryanair a permis à l'aéroport Marseille Provence d'atteindre des niveaux de progression exceptionnels en période de crise, l'implantation et le développement des lignes aériennes par la compagnie irlandaise ont bénéficié à l'ensemble du territoire." Mais à quel prix ? Le président de la CCI ne semble pas s'être encombré de telles réflexions.

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Commentaires

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  1. jdeharme jdeharme

    Oui mais le PDG de ryanair n’a pas fraudé en touchant un ou deux mois de trop le RSA ou une autre allocation alors on va quand même pas en faire toute une histoire. Le Maire de Marseille et le président de la CCI ont choisi leur camp.

    Jean-Claude Gaudin, qui comme d’autres s’était effrayé du chantage au retrait de Ryanair s’était dit “particulièrement choqué par les pressions exercées actuellement sur les dirigeants de la compagnie Ryanair”

    Jacques Pfister, gestionnaire de l’aéroport. Il a notamment insisté sur le fait que “Ryanair a permis à l’aéroport Marseille Provence d’atteindre des niveaux de progression exceptionnels en période de crise, l’implantation et le développement des lignes aériennes par la compagnie irlandaise ont bénéficié à l’ensemble du territoire.” Mais à quel prix ?

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  2. jardin jardin

    UNE SOCIÉTÉ ENTIÈREMENT LOW COST
    Ryanair est la partie visible de l’iceberg. Nous nous dirigeons vers une société entièrement low cost. Il n’y a pas que l’aviation (Ryanair) ou la marine (Corsica Ferries), il y aura tout le reste: l’énergie, la santé…
    Quand les dernières grosses entreprises historiques auront été cassées, il ne restera rien du discours qui voulait justifier la concurrence: “les consommateurs auront le choix”, “les prix vont baisser”. En fait, il s’agit de détruire les entreprise “à statut”. Il restera des sociétés avec des employés précaires et mal payés. Le service ne sera assuré que là où il est considéré comme rentable par ces sociétés et, bien sur, les tarifs seront plus élevés.
    Pour mieux comprendre la réalité Ryanair:
    http://verite-lowcost.com/
    Pour comprendre Corsica: http://www.bakchich.info/france/2012/03/14/corse-la-speculation-immobili
    Sur le maritime, en Sardaigne:
    http://corse.france3.fr/2013/01/15/transports-maritimes-la-charrue-avant
    Sur EDF et les ambiguïtés de la concurrence:
    http://reg.reseau-ipam.org/IMG/pdf/doc_LES_AMBIGUITES_DE_LA_CONCURRENCE_

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  3. Demasqueur Demasqueur

    Ryanair respecte les directives européennes sur les travailleurs naviguants, qui stipulent que les employés d’une compagnie aérienne sont soumis aux lois du travail du pavillon de la compagnie. Donc Ryanair est une compagnie basée à Dublin, en Irlande, les salariés sont donc soumis au droit Irlandais.

    Seulement la France, en bafouant toute primauté des lois européen nes, refuse depuis 2006 d’appliquer cette directive, et applique un décret ministériel, qui stipule que les employés doivent avoir un contrat francais. Tout ca pour protéger le monopole d’Air France… dont la filliale de vols régionaux Cityjet a été épinglée pour les mêmes raisons !!! L’hôpital qui se fout de la charité…

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  4. Anonyme Anonyme

    Démasqueur vous êtes un rigolo !
    Y’en a marre du “airfrance bashing” systématique.
    Savez-vous cher monsieur que les bénéfices annoncés par ryanair sont inférieurs aux subventions que leur verse notre région ???
    Celà signifie juste que sans le fric de nos impots ryanair serait en déficit !!!!

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  5. Jean-Marie Jean-Marie

    9 millions d’euros, ce n’est pas grand chose par rapport aux bénéfices de Ryanair réalisés grâce aux subventions versées avec nos impôts par les CCI et les collectivités publiques.
    Mais c’est toujours trop pour ces requins.

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  6. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Le modèle Ryanair basé sur la prédation d’argent public n’est peut-être pas si durable : “… la Commission européenne s’apprête en effet à durcir la réglementation actuelle sur les aides publiques aux compagnies aériennes et les aéroports régionaux.” (http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203060137029-ryanair-et-les-aeroports-regionaux-francais-menaces-par-bruxelles-616090.php?xtor=RSS-2059&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

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  7. Anonyme Anonyme

    L’attitude des avocats de la Société est signifiante sur l’idée qu’ils ont et qu’ils représentent de leur mandataire vis à vis de la justice….
    Quant à la complicité du Président de la CCI ,je la trouve tout simplement scandaleuse !!!!

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  8. DANY DANY

    La Cie Ryanair a bien profité des largesses de Marignane, qui avait fait des aménagements spéciaux (présentés en reportage TV) au profit de ce transporteur aérien. Depuis le début, il joue sur la corde raide, avec des contrats fallacieusement basés sur de pseudos directives européennes faisant l’objet d’interprétations volontairement erronnées.

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