[Portfolio] Bernard Tapie : retour sur un hommage marseillais en trois actes

À la une
le 8 Oct 2021
0

Retour en images sur une semaine de ferveur populaire marseillaise, teintée de bleu et blanc.

Le décès de Bernard Tapie a suscité un élan populaire. Tout au long de la semaine, de nombreux Marseillais, des supporters de l’OM pour la plupart, ont rendu hommage à l’ancien président du club, devenu plus tard propriétaire du journal local La Provence. Du Vélodrome le 3 octobre jour de sa mort à ses obsèques ce vendredi 8, le photographe Emilio Guzman a, pour Marsactu, posé toute la semaine son regard sur cette ferveur. Portfolio en trois actes :

Les hommages spontanés du 3 octobre

Par grappes, des centaines d’habitants se recueillent devant un portrait de Bernard Tapie affiché sur les marches du stade Vélodrome. Les premiers chants résonnent alors qu’au même moment, les joueurs de l’OM et leurs brassards noirs échouent à l’emporter à Lille.

Au cœur du stade, à jamais le premier

Sa famille avait demandé un dernier tour de stade, la Ville et l’OM le lui ont accordé. Jeudi 7 octobre en fin de journée, des milliers de fans ont chanté et se sont recueillis autour du cercueil installé dans le rond central et surmonté de la coupe de la Ligue des champions gagnée en 1993.

Un dernier “aux armes” en guise d’adieu

Le moment avait été scénarisé au préalable. D’abord un cortège depuis le Vieux-Port jusqu’à La Major pour un bruyant défilé. Face à la cathédrale, les chants tout droit descendus des virages se poursuivent. Tandis qu’à l’intérieur, l’archevêque, les proches et les élus locaux prennent la parole.

Cet article vous est offert par Marsactu

L’équipe de Marsactu vous offre cet article pour que vous puissiez découvrir notre contenu. Si vous souhaitez nous soutenir, abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Marseille et la région.

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire