Pop philosophie : "Extraire des concepts philosophiques d'un concert de Jimi Hendrix"

À la une
le 18 Oct 2013
0
Pop philosophie : "Extraire des concepts philosophiques d'un concert de Jimi Hendrix"
Pop philosophie : "Extraire des concepts philosophiques d'un concert de Jimi Hendrix"

Pop philosophie : "Extraire des concepts philosophiques d'un concert de Jimi Hendrix"

La pop philosophie a été inventée par le philosophe Gilles Deleuze dans les années 1970. "Il a eu une très belle idée d'artiste, extraire des concepts philosophiques d'un concert de Jimi Hendrix ou de films de série B." Même si Gilles Deleuze a peu développé cette notion de Pop philosophie, Jacques Serrano a été amené à reprendre ce terme, à l'associer à un festival du même nom et à l'étendre. "De plus en plus de jeunes philosophes sont amenés aujourd'hui à réfléchir sur des objets qui relèvent du divertissement, considérés comme vulgaires, grossiers par la haute culture". Exemple, cette année, le phénomène des films catastrophes est abordé d'un point de vue philosophique. Mais n'est-ce pas là le degré zéro de la philosophie?

Justement, répond Jacques Serrano, "plus l'objet nous est familier, populaire, plus on peut plus facilement franchir la porte de la rencontre avec la philosophie". Mais dans le même temps, "les intervenants qui sont des philosophes agrégés ne vulgarisent pas leur propos, même s'ils s'adaptent à leur public qui ne vient pas forcément de l'université". Les débats restent sérieux, que l'on parle de Gaston Lagaffe, de la culotte de Madonna, de la métaphysique de la clope ou encore des Trente glorieuses au miroir des Tontons flingueurs. Par contre, la forme de la conférence est originale. "Nous avons repensé la forme des échanges. Ainsi, le philosophe va déambuler dans la salle, tandis qu'un DJ diffusera des sons, et il fera des sortes de micro-trottoirs. Il n'attend pas que vous posiez une question, il va vous en poser". On est prévenu.

Toute la programmation marseillaise est à retrouver en ligne. Dès ce soir, au Mucem, rendez-vous à 21 h pour aborder avec une historienne, un journaliste et des philosophes la question de "Sommes-nous dans un nouveau moment philosophique ?"

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire