Playboy, Newlook… la presse sexy met les voiles de Marseille
Playboy, Newlook… la presse sexy met les voiles de Marseille
C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent de médias moins centralisés : les Editions 1633, qui fabriquaient depuis 2004 plusieurs magazines à Marseille, retournent progressivement dans la capitale, avec déjà 15 salariés sur le carreau. « Ca envoie un message clair aux rédactions qui voudraient délocaliser : ça ne marche pas« , déplore journaliste licencié dans Marseille l’Hebdo. Exit l’érotique chic de Playboy ou tout court de Lui, le sexy viril de Men’s Health et le culte Rolling Stone, seul Newlook continue à cultiver la spécificité marseillaise. Mais son avenir place Félix-Baret est en points de suspensions.
« Quand on a racheté la licence de FHM fin 2009, on a décidé que ce magazine trendy ne pouvait pas se faire ailleurs qu’à Paris« , explique à l’hebdo le patron Michel Birnbaum. Visiblement Marseille n’est pas encore assez on the move. Ou pas assez au goût de la nouvelle équipe de direction, qui a remplacé pendant l’été Patrick Guérinet à la tête de la partie éditoriale. C’est ce dernier qui avait été à l’origine de l’ouverture des rédactions de trois premiers titres dans une ville où il était arrivé en 1998.
Commentaires
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Avant de dire que Marseille n’est peu-être pas assez “on the move”, il faudrait peut-être que 1633 s’interroge sur le fonctionnement de ses rédactions et sur l’évolution de la ligne éditoriale de certains magazines dont New Look dans lequel j’ai été assez souvent publié avant qu’il ne devienne ce que l’on voit actuellement dans les kiosques.
Ma dernière collaboration avec ce groupe de presse, avec MenHealth pour être précis est assez cocasse… Mon nom pourtant on ne peu plus “simple” a été “estropié”, ce qui semble-t-il était une pratique courante… (Inattention ? Surmenage ?…)
http://jojomigrateur.over-blog.com/article-35349502.html
Quoi qu’il en soit, il est dommage que cette expérience marseillaise s’arrête car cela n’est pas de nature à inciter d’autres groupes de presse à venir s’y installer.
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Ce serait intéressant que les responsables de 1663 expliquent pourquoi ça ne marche pas : que manque-t-il ? Est-ce l’accès aux personnalités ? La communication avec les grandes marques ? Ou s’agit-il seulement d’image ?
On pourrait ensuite voir comment améliorer ça…que l’échec de cette expérience soit au moins utile à qqch.
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Merci pour vos commentaires je vais essayer d’en savoir plus sur les conditions de ce déménagement.
@jojomigrateur : intéressant votre blog et les chaperons rouges qu’on y trouve
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Julien, est-ce que je peux avoir votre contact direct ?
Georges
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