Nous avons mangé des piccata et bu du rosé avec François Hollande

À la une
le 11 Juil 2011
12

François Hollande, en pleine campagne pour les primaires socialistes était ce lundi à Marseille. Cornaqué par la conseillère générale et régionale Marie-Arlette Carlotti, présidente du fan club des hollandais de Marseille, le Corrézien de Paris a eu droit à un Marseille by day, à 35° à l’ombre. Mais François est resté stoïque, tout sourire, impeccable dans son beau costume new look de présidentiable, pendant que le soleil méditerranéen frappait durement ses camarades socialistes marseillais. Carlotti distribuait des éventails, Eugène Caselli tombait la veste, Patrick Mennucci rêvait du Cercle des Nageurs et Michel Vauzelle semblait être tombé dans le Rhône.

Pourtant la journée avait commencé à la fraiche, à Saint-Menet, chez ces pauvres ex-salariés de Netcacao, qui étaient accompagnés dans leur malheur par ceux pas-mieux-lotis de Fralib. François Hollande est venu les écouter, essayant de faire oublier le terrible « l’Etat ne peut pas tout » d’un autre ex candidat PS à l’Elysée, et promettant que si lui était élu, il réformerait le système bancaire et l’injustice fiscale entre PME et multinationales. Bon ça ne va sans doute pas empêcher les members of the board de Nestlé et d’Unilever de dormir, mais au moins il est venu à Saint Menet, et c’est déjà pas mal pour ses salariés qui n’ont pas eu l’occasion de croiser beaucoup de politiques ces derniers temps.

François Hollande qui tuerait sans doute Bernadette Chirac pour un bon mot, n’a pu s’empêcher de déclarer, un peu plus tard dans la journée après sa rencontre avec les Fralibs  » Ils veulent reprendre l’éléphant , ça tombe bien moi j’en ai pas mal à leur refiler… »

Après la séquence sociale, la visite s’est poursuivie par un folklorique bain de foule sur le marché aux poissons sur le Vieux-Port. » oh, putaing con, regardes c’est l’autre fada de Hollande » « et il est maigre comme une filasse peuchêre« . Histoire sans doute de passer chez Jean-Pierre Pernault. Mais pour ne pas complètement passer pour un ringard, ses spin-doctors lui avait monté une rencontre avec Green Calanques , la Prius de la ballade dans les calanques :

Pause déjeuner avec une petite centaine de hollandais au Nul Part Ailleurs quelques mètres plus loin. Piccota et rosé pour l’homme du un-neuf. Les opposants à Jean-Noël Guérini de Renouveau 13 avaient réservé une table, et Michel Pezet est passé boire un coup. Forcément comme JNG va appeler à soutenir Martine Aubry – il lui doit bien cela après tout ce qu’elle a fait pour lui – les anti-guérinistes roulent eux pour FH.

Un François Hollande qui, pressé par les journalistes, n’a pas pu éviter le-sujet-dont-tout-le-monde-parle-sauf-les-socialistes, et qui a retrouvé ses accents solfériniens d’ancien premier secrétaire pour répondre :

Le Hollande Tour s’est ensuite poursuivi du côté des grues du J4, où il a visité le Cerem, le « Mucem » de Michel Vauzelle, et où Marjory Chouraqui, journaliste politique à La Provence lui a présenté en « off » les résultats d’un sondage que le quotidien devait publier le lendemain et qui crédite Hollande de 31% des voix au premier tour, un score que faisait DSK quelques jours avant son séjour au Sofitel de NYC. Et toujours selon le même sondage, sa concurrente Martine, qui malgré son entrée en campagne, semble elle stagner. Malgré son casque de chantier sur la tête, Hollande avait du coup beaucoup de mal à cacher sa joie.

Après encore une rencontre , toujours sur le chantier du Cerem et quelques bons mots  » oui il fait chaud aujourd’hui à Marseille, mais pour gagner une présidentielle il faut en suer et être épongé par ses copains », nous avons profité d’une légére brise pour poser quelques questions à François Hollande, avant qu’il ne reparte se rafraichir à Paris.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. M34 M34

    Quelques questions :
    * retraite a quel age,
    * combien d’années de cotisations,
    * supression de la retraite des etranger arrivant en France mais pouvant obtenir ce que beaucoup d’artisans n’ont pas,
    * les soins médicaux pour qui ?,
    * le mariage homo,
    ……
    A suivre

    Signaler
  2. gerard gerard

    mince, entre temps, Aubry était passée devant… La presse marseillaise toujours abasourdie par le people…Primaire socialiste : Aubry passe devant Hollande (Ifop)

    PARIS, 11 juillet 2011 (AFP) – Martine Aubry est repassée en tête des préférences pour la primaire socialiste devant François Hollande, selon la dernière vague du sondage réalisé par l’Ifop sur les sympathisants de gauche et la primaire et publiée mardi par France Soir.
    A la question « quelle personnalité souhaiteriez-vous voir désignée comme candidat à l’élection présidentielle de 2012, à l’issue de la primaire organisée par le Parti Socialiste ? », Martine Aubry arrive en tête avec 40% des réponses contre 34% en juin, devant François Hollande, 38% contre 37%.
    Mme Aubry (37%) devançait M. Hollande (20%) en janvier, avant d’être à égalité avec lui (30%) en février. Depuis elle était derrière lui.
    Ségolène Royal est troisième (11%), suivie de Manuel Valls (5%) et Arnaud Montebourg (4%).
    Parmi les seuls sympathisants du PS, 42% se prononcent pour M. Hollande, 41% pour Mme Aubry, 9% pour Mme Royal, 4% pour M. Valls et 3% pour M. Montebourg.
    Par ailleurs, à la question « en pensant au second tour de la primaire organisée par le Parti Socialiste, quelle personnalité, parmi les deux suivantes, souhaiteriez-vous voir désignée comme candidat à l’élection présidentielle de 2012 ? », François Hollande (50%) et Martine Aubry (50%) sont à égalité parfaite parmi les sympathisants de gauche.
    Parmi les sympathisants du seul PS, M. Hollande (53%) est en tête, contre 47% pour Mme Aubry.
    Ce sondage a été réalisé par téléphone du 30 juin au 8 juillet auprès d’un échantillon représentatif de 1.053 sympathisants de gauche, extrait d’un échantillon de 1.970 personnes, selon la méthode des quotas. Au sein de l’échantillon des sympathisants de gauche ont été extraits 570 sympathisants socialistes.
    jlp/sla/ct

    Signaler
  3. gerard gerard

    mais pourquoi Patrick Mennucci, l’homme de la trahison permanente, veut tellement apparaître sur les pics? il serait en règle avec sa morale? mmmm un nouveau discours une fois encore?

    Signaler
  4. yvettedu13 yvettedu13

    Belle brochette pour accompagner hollande a Marseille! Le pauvre…
    Moi j aime bien Hollande. Son intelligence et son sens politique sont indéniables. Je ne sais pas s’il sera désigné mais il va vite comprendre qu il s’est attaché au pieds un bon nombre de boulets marseillais! des élus cumulard, des anciens politiques aigris prêts à tout pour revenir, quelques girouettes dont leurs réputations ont dépassé Marseille depuis longtemps. Sans oublier la fameuse table des moutons imposteurs de ps renouveau 13 dont le leader du mouvement je le rappelle est le mari d’une élue inconnue parachutée conseillère régionale!
    J aime bien Hollande. Beaucoup moins les verrues qu il s’est attrappées aux pieds!

    Carlotti sur la photo, c est un montage? Parce que pour la voir sortir sur le terrain et bosser, c’est rare…. A moins que la venue d’hollande l ai motivée!

    Signaler
  5. Laurent Laurent

    Il y avait un petit vent de liberté qui soufflait hier au milieu du repas rasssemblant élus et militants du PS autour de F. Hollande. Pour ma part, c’était la première fois depuis longtemps que je participai à un rassemblement PS aussi nombreux sans que la chape de plomb du Guérinisme ne pèse sur l’ambiance générale. Quant aux « moutons imposteurs » de Renouveau PS13, comme les qualifie si aimablement « Yvettedu13 » (sans doute énervé(e) par la panne de climatisation qui a saisi son étage hier au Conseil général), ils n’était pas tous là, loin de là, et ne participaient au repas que ceux qui soutiennent la candidature de Hollande.

    Signaler
  6. Restrepo Restrepo

    Participer ou pas au systéme Guérini, telle est la question?
    Le probléme est que tous ces gens, et en particulier Mennucci la cheville ouvriére de l’organisation de la fédération Ps depuis 1998 date de la prise de pouvoir de JNG grace aux voix de la Gauche Socialiste(Mennucci) et à la gouvernance partagée entre courant majo-mino, ont tous participé aux décisions votant comme un seul homme les propositions du chef.
    Avant les problémes de législatives pour Mennucci et de leadership sur le 4/5 pour Carlotti, ils ont voté toutes les propositions sans broncher, les apparatchiks se donnent toujours une image bien différente de la réalité quand vient ce qu’ils pensent être la derniére heure du systémé dont ils sont une partie intégrante.
    Si système il y a, son éradication ne peut passer que par la mise hors jeu de tous ceux qui ont été les véritables membres du Conseil d’Administration.

    Signaler
  7. VieuxPort VieuxPort

    Aubry devrait craindre l’effet boomerang. Elle pourrait payer cher son soutien à Jean-Nono. Pour ma part, le choix est déjà fait.

    Signaler
  8. étranger étranger

    JNG a déjà commandé les urnes à double fond ?
    information à vérifier

    Signaler
  9. lucide lucide

    C’est « les bronzés font politologues ». Trop bon le film à quand la pièce ?

    Signaler
  10. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Tout à fait d’accord avec la remarque de P.BOUCAUD. Mais j ‘espère que F.HOLLANDE qui est un homme raffiné et fin politique va confier sa campagne à d’autres personnes que MA.CARLOTTI et P.MENNUCCI. Ce dernier a un culot monstre:avant de rejoindre HOLLANDE via PEILLON il avait rencontré AUBRY en tête à tête pour lui donner son soutien.
    AUBRY a de la mémoire : çà promet pour lui!

    Signaler
  11. Carla2marseille Carla2marseille

    Franchement, j aime bien Hollande mais il n avait pas mieux a faire a Marseille, avec tous les problemes qu on a, que d aller voir le crm de vauzelle! Ce truc, personne ne semble savoir ce qui va se passer a l interieur. Quel est le contenu du projet? La seule chose qu on sait, c est que ce va couter environ 60 millions d euros, soit 3 lycees… Deja que nous avons la patinoire qui a couter environ 50 millions s euros.

    Signaler
  12. Démocrate 2012 Démocrate 2012

    ça tranche pas mal avec l’article sur Ségolène Royal… ici, on nous parle des éléphants du PS quasi exclusivement… C’est intéressant mais apprendre que Hollande est le chef de bande des apparatchiks y compris sur Marseille ne me réjouis guère… ça manque d’authenticité, de peuple, de politique au sens noble… C’est terriblement « normal », et ma foi, assez banal… Un retour comme Premier Secrétaire à Solférino après sa défaite aux primaires?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire